Pousses de fougère : comment les préparer ?

Oui, les pousses de fougère sont comestibles et délicieuses. Découvrez ici ce que vous devez prendre en compte pour les préparer et pourquoi elles sont si bonnes pour votre santé.
Pousses de fougère : comment les préparer ?

Dernière mise à jour : 17 septembre, 2021

Les pousses de fougères comestibles, également appelées « fiddlehead », « tête de violon » ou « queue de singe », sont les jeunes feuilles frisées de la fougère plume d’autruche ou Matteuccia struthiopteris. Elles poussent à l’état sauvage près des ruisseaux et des lacs sur la côte est des États-Unis et du Canada, où elles sont très populaires.

On les trouve sur les marchés spécialisés car leur période de récolte est très courte, entre mi-avril et début mai. En outre, elles se distinguent par leur qualité sensorielle et nutritionnelle, notamment grâce à leur teneur en fibres, en vitamine A et en antioxydants.

D’un point de vue culinaire, elles sont considérées comme un met fin et une rareté en cuisine. Leur goût varie de légèrement fumé à astringent, et est comparable à celui du brocoli et de l’asperge. Si vous souhaitez en savoir plus sur leurs propriétés et sur la façon de les cuisiner, poursuivez donc votre lecture !

Les propriétés nutritionnelles des pousses de fougère

Les pousses de fougère se distinguent par leur teneur en protéines, en vitamines et en minéraux. Examinons leurs principaux nutriments, publiés par le Département d’Agriculture des Etats-Unis, pour 100 grammes de produit congelé.

Énergie

Tout d’abord, il convient de noter que leur teneur en calories est assez faible. Sous leur forme brute, elles ne contiennent que 34 calories. Une telle valeur est considérée comme adéquate pour les régimes amaigrissants.

Cependant, afin de maintenir leur faible densité calorique, elles doivent être préparées sans trop d’ingrédients gras, comme le beurre ou la crème. La faible valeur calorique est due au fait que ces feuilles ne contiennent que 0,35 gramme de graisse totale pour 100 grammes de pousse, ce qui représente un faible apport énergétique à l’alimentation.

Protéines

Malgré une teneur en eau de près de 90 %, les pousses de fougères ont une valeur protéique plus élevée que les autres feuilles. Les 4,31 grammes pour 100 grammes de pousses représentent 8 % de la valeur quotidienne recommandée.

Glucides

Les pousses de fougère congelées, non préparées, contiennent environ 5,7 grammes de glucides. Cela couvre 2 % de l’apport total journalier recommandé, dont la majeure partie est représentée par les fibres alimentaires. Elles sont donc idéales pour les régimes hypocaloriques.

Pousses de fougère.
Les pousses de fougère sont réputées pour leur qualité nutritionnelle. Elles sont notamment source de protéines, de glucides, de vitamines et de minéraux.

cet aliment contient




  • Dawson MI. The importance of vitamin A in nutrition. Curr Pharm Des. 2000 ;6(3):311-25. doi: 10.2174/1381612003401190.
  • Valeria Gasperi, Matteo Sibilano, Isabella Savini and Maria Valeria Catani. Niacin in the Central Nervous System: An Update of Biological Aspects and Clinical Applications. International Journal of Molecular Sciences. 2019, 20, 974; doi:10.3390/ijms20040974.
  • Vitamina C. MedLinePlus. Disponible en: https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/002404.html
  • Manuel Elcinto. El potasio para su salud. Medicina Naturista. 2000, 1,17-19. Disponible en: https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/202439.pdf.