Comment utiliser le sel de mer pour lutter contre les cheveux gras

Grâce aux propriétés du sel marin, nous pouvons obtenir un exfoliant naturel puissant pour le cuir chevelu et ainsi contrôler les cheveux gras tout en renforçant les mèches.
Comment utiliser le sel de mer pour lutter contre les cheveux gras
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 26 février, 2024

Le sel est un ingrédient essentiel dans la cuisine de toutes sortes de plats. Saviez-vous qu’on peut aussi l’utiliser pour lutter contre les cheveux gras ?

Grâce à sa texture, le sel marin peut avoir des effets très positifs en tant que produit exfoliant pour les cheveux.

Et vous vous demandez peut-être comment le sel marin peut vous aider à réduire la graisse qui peut s’accumuler sur le cuir chevelu ? Ci-dessous, nous vous expliquerons en détail tout ce que vous devez savoir sur ce merveilleux ingrédient.

Que savons-nous du sel marin ?

Le sel marin s’obtient naturellement à partir de l’eau de mer et n’est altéré par aucun processus chimique. De sorte qu’il conserve sa composition naturelle. C’est un sel plus naturel et plus sain que le sel iodé que l’on trouve sur le marché.

Nous utiliserons ce type de sel pour obtenir les meilleurs résultats.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Les 10 bienfaits que le sel marin apporte à votre corps

lutter contre les cheveux gras avec du sel marin

Les cheveux gras ne sont rien de plus que le résultat d’une production excessive de graisse par les glandes sébacées actives dans la peau.

Lorsqu’on ne la lave pas correctement, ou on la laisse trop longtemps entre les lavages, la graisse sur le cuir chevelu peut s’accumuler et devenir très difficile à éliminer avec le temps.

Le sel marin, contrairement au sel ordinaire, est le produit de l’évaporation de l’eau de mer.  Une fois condensée, le sel s’accumule et génère des formations minérales.

Les bons résultats que le sel marin a montré dans la réduction de la graisse dans les cheveux est dû à l’utilisation que les follicules font de ces minéraux pour renforcer le cuir chevelu. Par conséquent, l’accumulation de graisse se réduit et vos cheveux ont l’air beaucoup plus sains.

De plus, le sel marin favorise la circulation sanguine dans la zone de la peau où il est appliqué. Ceci est interprété comme une plus grande oxygénation de la peau. Et cela se reflète également dans le cas du cuir chevelu, .

Meilleure croissance des cheveux

Par conséquent, vous pouvez obtenir une croissance des cheveux plus rapide. Donc un volume de la chevelure accru et, finalement, un cuir chevelu beaucoup plus sain.

Maintenant vous savez comment cela fonctionne. Vous voulez probablement l’essayer à la maison. Vous devez donc savoir comment vous pouvez appliquer du sel marin sur vos cheveux. Nous allons tout vous expliquer.

Comment préparer et appliquer le masque contre les cheveux gras

Ingrédients

  • 2 volumes de shampooing
  • 1 volume de sel marin, soit 2 ou 3 cuillères à soupe (30 ou 45 g)
Comment préparer et appliquer le masque contre les cheveux gras

Préparation et application

  • La première chose à faire est de verser deux parties du shampooing de votre choix dans un contenant, bien sec.
  • Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de sel marin, selon la quantité de graisse accumulée, dans le contenant de shampooing.
  • Puis mélangez jusqu’à ce que le sel soit complètement dilué.
  • Une fois sous la douche, placez une partie du mélange sur votre tête et frottez-la sur toute la longueur de vos cheveux.
  • Assurez-vous de masser votre cuir chevelu avec le mélange pendant 5 minutes.
  • Puis laissez reposer vos cheveux pendant 5 à 10 minutes.
  • Après le temps indiqué, rincez le mélange avec de l’eau tiède.
  • Terminez le rinçage avec de l’eau froide pour fermer la cuticule des cheveux.
  • Appliquez un peu de crème hydratante. Vous favoriserez ainsi une bonne récupération capillaire.

Vous pouvez répéter ce processus 2 à 4 fois par semaine, après un mois vous commencerez à voir de grands résultats en termes d’exfoliation de vos cheveux.

Derniers conseils

Il est important que vous sachiez qu’il faut utiliser cette technique avec modération. Car une application trop fréquente peut provoquer la sécheresse de vos cheveux.

Son utilisation est généralement recommandée surtout lorsque vous remarquez un excès de gras sur votre cuir chevelu. Évitez donc de l’utiliser à chaque séance de lavage des cheveux gras.

Le sel marin s’avère être un véritable miracle pour ceux qui n’obtiennent pas des résultats optimaux avec les cosmétiques de milieu de gamme. Il aide non seulement à éliminer l’excès de sébum des cheveux,  mais il accélère également la croissance des cheveux et élimine même les pellicules.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.