Comment vaincre la fatigue ?

24 août 2014
Un bon repos est fondamental, tout comme un bon petit-déjeuner à base de fruits secs, de céréales, et de protéines pour donner à notre corps l'énergie nécessaire pour affronter la journée.

À certaines époques de l’année, il arrive que nous nous sentions plus fatigués et la routine quotidienne se fait plus pesante. Il y a parfois une raison concrète, mais il est souvent difficile d’en trouver la cause.

Dans cet article, nous vous présenterons quelques remèdes naturels et des compléments médicamenteux pour retrouver notre vitalité.

Dormez-vous bien?

Il est possible que vous soyez fatigués parce que vous ne dormez pas bien la nuit. Pour cela, le plus important est de dormir selon le rythme du soleil, et non le contraire. Les rythmes biologiques sont primordiaux pour que le corps se repose et récupère, puisque selon la médecine traditionnelle chinoise, certains de nos organes les plus importants comme le foie, la vésicule biliaire ou l’intestin, se régénèrent le matin. C’est pour cela que si nous sommes debout ou en train de travailler à ces heures, notre sommeil ne sera pas réparateur.

De plus, il faut garder à l’esprit que pour bien nous reposer, notre dîner ne doit pas être trop copieux ou trop tardif. Dans l’idéal, il faudrait que nous ayons fini de digérer à onze heures du soir. Pour cela, il peut être intéressant de nous adapter aux horaires de l’Europe centrale, où ils dînent en général à l’heure où nous goûtons. Si vous avez faim avant d’aller vous coucher, vous pouvez toujours manger quelque chose de léger.

Pour finir, il est important de savoir si notre chambre nous aide à bien nous reposer. Si la température y est agréable, si elle est suffisamment sombre, si nous avons éteint et débranché les appareils électroniques, etc.

Commencez par un bon petit déjeuner

De nombreuses personnes commencent la journée sans rien manger. Et pourtant, si notre corps nous donne des signes de fatigue, il ne faut pas le priver d’un apport alimentaire dès le début de la journée.

À jeun, au lever, la première chose à ingérer est un verre d’eau tiède avec le jus d’un demi-citron, pour bien nettoyer notre organisme après le jeûne de la nuit.

Une demi-heure plus tard, nous pouvons prendre un petit déjeuner qui peut être composé de :

  • Fruits frais ou secs
  • Des céréales complètes : l’avoine, le millet, le blé, le maïs en grains, des céréales du pain, etc.
  • Des protéines : des fruits secs, du fromage, du yaourt, de l’œuf.

Dans cet article nous vous expliquerons différents types de petits déjeuners qui nous apportent l’énergie nécessaire et nous aident également à perdre du poids.

creme-budwig-Chinkerfly1

Manger cru

Si nous voulons gagner en vitalité, nous devons inclure quotidiennement dans notre régime alimentaire des aliments crus, qui sont une source importante de vitamines et de minéraux. Vous pouvez prendre des jus de fruits naturels, des smoothies, du gaspacho et des salades variées.

Vous pouvez également utiliser les germes de graines et de légumes qui sont très nutritives. Nous pouvons les acheter ou mieux, les préparer, en mouillant des graines et les laissant dans un récipient un peu humide pendant quelques jours, jusqu’à ce que sorte la racine. Puis nous pourrons les manger en salades, omelettes, comme garniture, etc.

Roast carrot and avocado salad with citrus dressing and sour cream

Les compléments énergétiques

Pour choisir un complément qui nous apporte de l’énergie, nous devons garder à l’esprit que beaucoup d’entre eux sont des stimulants et qu’ils peuvent nous faire nous sentir moins fatigués temporairement, mais qu’en réalité, ils traitent le problème et non la cause. Toutefois, il existe d’autres compléments qui nous aident à récupérer notre vitalité grâce à leurs valeurs nutritives, sans altérer notre système nerveux. Ce sont les suivants :

  • Le pollen : le pollen est très nourrissant, il augmente légèrement la tension et il est idéal pour les petites faims. Il est important de le moudre pour pouvoir l’absorber correctement.
  • Le miel : le miel est également un excellent aliment énergétique et d’autant plus efficace quand il est mélangé à de la cannelle. Cette combinaison est délicieuse, elle améliore nos défenses et elle aide également à améliorer notre vitalité.
  • La spiruline : cette algue est de plus en plus utilisée pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Elle doit être consommée quotidiennement pendant les repas.
  • L’avoine : cette céréale est très énergétique et appropriée pour les personnes qui manquent d’énergie ou souffrent de dépression passagère, puisqu’elle a un effet de régulation du système nerveux.
  • La maca : la maca est un tubercule très énergétique qui a également des propriétés de régulation hormonale et augmente notre libido. Il faut commencer par des petites doses, car elle peut rendre certaines personnes un peu nerveuses.
  • Les germes de blé : ce complément est riche en vitamines et en minéraux. Il faut en prendre une petite cuillère par jour tous les matins.
  • Le noni : Même s’il aide à se détendre, ce fruit aide également à combattre la fatigue.
  • La levure de bière : ce complément est excellent pour reminéraliser notre organisme et améliorer l’état de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles.

Images de Chinkerfly, Blue moon in her eyes

A découvrir aussi