Conseils pour le nettoyage et l'entretien du Velcro

Bien que la saleté du Velcro ne soit pas une mince affaire, il existe des moyens simples pour son nettoyage et entretien. Nous vous les présentons.
Conseils pour le nettoyage et l'entretien du Velcro

Dernière mise à jour : 24 mai, 2023

Le velcro est une fermeture adhésive très pratique et utile que vous pouvez trouver sur les chaussures, les sacs et les vestes. Ce type de fermeture peut être très difficile à nettoyer, car des peluches, des fils, de la poussière et même des cheveux peuvent s’incruster dans la partie adhésive.

Cependant, il existe plusieurs façons de nettoyer et d’entretenir le velcro avec des articles que vous pouvez trouver dans votre maison. Cela vous aidera à ce que le velcro puisse adhérer normalement. Voulez-vous en savoir plus ? Continuez de lire !

1. Utilisez un peigne à lentes pour le nettoyage du velcro

Bien que cela semble particulier, le peigne à lentes est une option peu connue mais très efficace pour le nettoyage du velcro de vos chaussures ou vestes. Donc, si vous avez ce peigne à la maison, préparez-vous à lui donner une nouvelle utilisation. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, car vous pouvez l’acheter au supermarché.

Maintenant, la première chose à faire est de retirer la saleté du velcro avec la partie large du peigne. Puis avec la partie la plus étroite.

2. Utilisez un objet avec une pointe fine

Une façon d’enlever la saleté qui s’accumule sur le velcro consiste à utiliser une épingle, des ciseaux, un cure-dent ou tout autre type d’objet à pointe fine pour soulever les peluches. Cependant, soyez très prudent lorsque vous enlevez la saleté, car vous pouvez déchirer les fibres du velcro.

Ciseaux pour nettoyer le velcro.
Les ciseaux, présents dans n’importe quelle maison, peuvent soulever les peluches du velcro.

3. Utilisez une brosse à dents ou une brosse de cuisine

Tout d’abord, vous allez brosser fermement le velcro. Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas l’abîmer.

Après avoir enlevé la saleté qui se trouve sur la surface, humidifiez la brosse à dents ou la brosse de cuisine dans de l’eau chaude et ajoutez un peu de détergent.

Frottez la brosse sur le velcro pour finir d’enlever la crasse. Et comme dernière étape, rincez le velcro avec de l’eau pour enlever le mélange de savon.

4. Utilisez une brosse en fer pour le nettoyage du velcro

D’autre part, la brosse en fer est une autre excellente alternative pour le nettoyage du velcro et vous pouvez facilement la trouver dans une quincaillerie. Ce type de brosse enlève certaines fibres du velcro, mais cela vous aide à la nettoyer car les deux parties peuvent bien coller.

5. Appuyez du ruban adhésif sur le velcro

Pour cela, coupez un morceau de ruban adhésif de la même taille que le velcro que vous allez nettoyer. Ensuite, vous le passez sur le velcro. Cela vous aidera à attraper les poils et les peluches.

Enfin, tenez fermement une extrémité du velcro et retirez rapidement le ruban adhésif pour éliminer les résidus. S’il y a encore des peluches, répétez cette procédure avec un morceau de ruban adhésif autant de fois que nécessaire.

6. Utilisez un rouleau anti-peluches

De la même manière, le rouleau anti-peluches est une excellente option pour vous débarrasser de la saleté qui se trouve à la surface du velcro. C’est le même rouleau qui est utilisé pour le nettoyage des vêtements.

Maintenant, il vous suffit de le passer plusieurs fois sur le velcro. Si nécessaire, changez la partie collante du rouleau pour qu’il fonctionne mieux pour enlever la saleté.

Rouleau anti-peluches pour nettoyer le velcro.
Le même rouleau qui est utilisé pour les peluches des vêtements s’applique sur le Velcro.

Comment faire durer le velcro plus longtemps ?

Au fil du temps, la partie collante du velcro peut s’user. Et bien que le nettoyage joue un rôle très important dans l’entretien du velcro, il ne suffit pas à la faire durer plus longtemps.

Cependant, il existe plusieurs consignes d’entretien qui vous seront d’une grande aide pour prolonger la durée de vie du velcro sur vos vêtements, sacs, chaussures ou autres matériaux :

  • Nettoyez le velcro avec une brosse une fois par mois. Cela permet au velcro de bien fonctionner et empêche la saleté de s’accumuler.
  • Joignez les deux parties du velcro avant de le mettre dans la machine à laver. De cette façon, vous évitez que des fils, des cheveux et des peluches ne se coincent dans le velcro et que la bande adhésive n’endommage d’autres vêtements.
  • Évitez que le velcro n’entre en contact avec des pulls en laine, car la laine et les fibres similaires à la laine sont l’ennemi du velcro.
  • Vaporisez le velcro avec un spray antistatique après l’avoir lavé. Cela permet qu’il n’attire pas autant de peluches ou de poussière.

Gardez le velcro fermé lorsqu’il n’est pas utilisé. Ainsi, vous profiterez plus longtemps de cette solution pratique.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Nielsen. La suciedad de la limpieza, tendencias y actitudes alrededor del mundo hacia los productos de limpieza del hogar y lavandería. Estados Unidos: Nielsen; 2016.
  • Departamento Salud Ambiental. Guía de limpieza y desinfección en el hogar. Chile: Instituto de Salud Pública Ministerio de Salud; 2014.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.