Que faire lorsqu'une machine à laver n'essore pas ?

Un problème au niveau du câblage, du moteur ou de la vidange peut expliquer pourquoi la machine à laver n'essore pas. Découvrez comment identifier le problème et le résoudre par vous-même.
Que faire lorsqu'une machine à laver n'essore pas ?

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 07 mars, 2023

Parmi la variété d’appareils électriques qui occupent les espaces de la maison, la machine à laver est l’un des plus utilisés. Présentes dans des millions de foyers à travers le monde, ces machines sont généralement poussées au maximum, voire utilisées au quotidien si de nombreuses personnes cohabitent. Cela favorise l’usure, il est donc important de savoir quoi faire lorsqu’une machine à laver n’essore pas.

Le processus d’essorage, par lequel la machine à laver réduit l’humidité des vêtements, est l’un des premiers touchés, et ce, pour plusieurs raisons. Il peut s’agir d’une erreur de connexion, d’une obstruction dans les tuyaux ou d’une panne de moteur. Découvrez comment vous pouvez identifier et résoudre le problème avant d’appeler un spécialiste.

Qu’est-ce que l’essorage ?

Les machines à laver sont l’un des appareils les plus utiles et les plus présents dans la maison. Des familles entières ou des personnes vivant seules possèdent généralement un de ces appareils qui améliorent la qualité de vie.

Le lavage à la main implique un effort qui n’existe pas avec la machine à laver.

Pour cette raison, cet appareil est généralement utilisé toutes les semaines, et parfois quotidiennement. Une telle exigence implique un entretien constant pour prolonger la durée de vie utile de l’appareil.

Les machines à laver et les sèche-linge ont une fonction qui réduit l’humidité des vêtements après la désinfection. Il s’agit de la rotation, un processus dans lequel le tambour tourne vigoureusement pour éliminer l’excès d’eau et favoriser le séchage ultérieur. Cette force est mesurée en tours par minute et son intensité dépend de chaque machine à laver et de la fonction établie.

Au-delà de leur utilité et de leur efficacité, les machines à laver sont des appareils électroménagers quelque peu fragiles, dont certaines fonctions peuvent dysfonctionner, comme celle de l’essorage. Pour savoir quoi faire lorsqu’une machine à laver n’essore pas, il faut d’abord identifier la raison de la panne.

Vêtements à laver dans la machine à laver qui n'essore pas.
Certains foyers utilisent quotidiennement la machine à laver.



[/atomik -lu-aussi ]

Pourquoi la machine à laver n’essore-t-elle pas ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette dysfonction. Certaines d’entre elles doivent être résolues par un spécialiste. Cependant, d’autres ont une solution plutôt simple.

Une panne courante est celle qui affecte les câbles électriques. Toujours en prenant les précautions qu’exige la révision du circuit, il faut vérifier si les câbles sont bien branchés et s’il n’y a pas de coupures au milieu. Débranchez l’électricité générale au préalable. 

Au niveau des composants de l’appareil, le condensateur est généralement celui qui tombe en panne fréquemment. C’est l’élément qui permet de démarrer le processus d’essorage. Lancez un programme sans vêtements pour vérifier si c’est le condensateur qui est défaillant.

Une autre défaillance courante et facile à corriger concerne les tuyaux de vidange bouchés. C’est là que la machine à laver élimine l’eau. Si le circuit est couvert ou obstrué dans n’importe quel secteur du tuyau, l’eau ne s’écoule pas et le processus est interrompu.

La pompe à eau, l’un des principaux composants de l’appareil, peut également se casser. Dans ce cas, il n’y aura pas d’autre solution que de le faire remplacer par un spécialiste.

Que faire lorsqu’une machine à laver n’essore pas ?

Quel que soit le problème avec l’appareil, une solution peut être trouvée. Lorsqu’il s’agit de pannes liées à l’entretien et au nettoyage, il est possible de passer à l’action. Autrement, il faudra faire appel à un technicien.

1. Erreur de câblage

Le problème électrique peut être résolu en vérifiant les câbles et la source de connexion. Pour cela, il est indispensable de débrancher l’alimentation électrique générale et de prendre les précautions nécessaires. Il est possible que le lave-linge ne soit pas correctement branché ou que les câbles soient cassés, auquel cas il suffit de les remplacer.

2. Condensateur

Les défauts du condensateur de démarrage doivent être réparés par un technicien spécialisé. Il remplacera probablement la pièce. Il existe des modèles plus récents dans lesquels le condensateur est intégré au moteur.

3. Vidange

Dans ce cas, il est possible de trouver la solution vous-même. Vérifiez simplement le tuyau de vidange. Il s’est peut-être coincé quelque part, et c’est la raison pour laquelle l’eau ne passe pas.

4. Que faire lorsqu’une machine à laver n’essore pas à cause de la pompe à eau ou du moteur ?

Les principaux composants internes, tels que la pompe à eau et le moteur , ne peuvent être réparés qu’avec les connaissances appropriées. Dans ces cas, vous devez ouvrir l’appareil et vérifier les défauts. Comme le condensateur, la pièce peut être réparée ou remplacée.

Il est préférable de s’adresser à un spécialiste.
Technicien pour réparer une machine à laver qui n'essore pas.
Le remplacement du moteur ou de la pompe ne peut être effectué que par un technicien.

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de la machine à laver

La meilleure façon d’éviter les dysfonctions de la machine à laver et de nombreux autres appareils électriques est d’en prendre soin. Aucun appareil ne dure éternellement, mais avec les actions suivantes, il est possible de prolonger sa durée de vie :

  • Attention aux textiles. Tous les textiles ne conviennent pas à toutes les machines à laver. Les draps et les couettes larges peuvent compliquer le travail du tambour.
  • Nettoyage. Il existe différents secteurs de l’appareil, tels que les filtres ou les dépôts de savon, où la saleté s’accumule généralement. Il convient de désinfecter ces éléments de manière mensuelle ou hebdomadaire.
  • Répartissez la charge. L’une des mesures les plus importantes pour prendre soin de la machine à laver est de ne pas la surcharger. Répartissez bien les vêtements selon leur couleur, leur type de tissu et laissez toujours de l’espace dans le tambour.
  • Poches. Vérifiez qu’il n’y a pas de pièces de monnaie, de bijoux, de déchets ou d’objets contondants dans les poches des vêtements avant d’effectuer le lavage. N’importe lequel de ces accessoires peut endommager la machine.
  • Des programmes adaptés. Connaître les programmes de lavage et toutes les fonctions de l’appareil vous permet d’utiliser le bon programme au bon moment. Tenez également compte des tours par minute de l’essorage.



[/atomik -lu-aussi ]

Que faire lorsqu’une machine à laver tourne à moitié ?

Il y a des moments où la fonction essorage ne fonctionne pas. Cela peut être dû à plusieurs raisons.

Par exemple, la quantité de vêtements. Si l’appareil est surchargé, le cycle d’essorage peut ne pas démarrer ou ralentir, mais cela ne signifie pas qu’il est défectueux. Dans ce cas, réduisez la charge.

Le cas inverse peut également se produire : un programme fort a été programmé avec très peu de charge. Dans ce cas, la solution est simple : il faut modifier le programme.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment enlever les peluches d’une machine à laver
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment enlever les peluches d’une machine à laver

La machine à laver nous permet de faire la lessive sans trop d'effort. Découvrez comment enlever les peluches de la machine à laver.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.