Comment enlever les peluches d'une machine à laver

La présence de peluches sur les vêtements peut indiquer que le lave-linge nécessite un entretien et un nettoyage. Que devriez-vous faire à ce propos ? Ici, nous partageons l'étape par étape.
Comment enlever les peluches d'une machine à laver

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La machine à laver est l’un des appareils les plus utiles de la maison. Elle vous permet de laver les vêtements sans avoir à faire trop d’efforts. Il suffit de diviser par couleurs, d’ajouter le détergent et de sélectionner le cycle. Cependant, comme d’autres outils, il nécessite un certain entretien. Savez-vous comment retirer les peluches de votre lave-linge ?

Bien que beaucoup l’ignorent, à chaque utilisation, les vêtements libèrent de petites peluches qui s’accumulent au fil du temps dans la machine. Si vous n’en prenez pas soin, avec le temps, elles finissent par adhérer aux vêtements. Par conséquent, vous devez apprendre à les supprimer. Voyons quelques recommandations.

Comment empêcher la machine à laver de laisser des peluches sur les vêtements ?

Si les vêtements ont commencé à sortir de la machine à laver avec des peluches, il est préférable de commencer un nettoyage en profondeur de l’appareil dès que possible. En ce sens, certains produits comme le vinaigre, le bicarbonate de soude et le chlore sont utiles. Bien sûr, gardez à l’esprit que ceux-ci ne doivent pas être combinés.

En général, l’idéal est de faire deux nettoyages ou cycles distincts. C’est-à-dire d’abord l’un puis l’autre. De plus, ne négligez pas les zones comme le filtre et les caoutchoucs, qui peuvent également piéger les résidus.

Étape 1. Retirez les peluches de la machine à laver avec de l’eau de javel et de l’eau chaude.

Comme détaillé dans un article partagé sur Chemical Safety Facts, l’utilisation appropriée de l’eau de Javel facilite le nettoyage et la désinfection d’une grande variété de surfaces. S’il est utilisé correctement, il peut blanchir, tuer les germes et favoriser l’élimination de certains résidus.

Enlevez les peluches de la machine à laver avec de l'eau de Javel et de l'eau chaude
Le chlore est un élément utile pour réaliser un nettoyage en profondeur de la machine à laver. Dans tous les cas, il doit être manipulé avec précaution.

Que devez-vous faire ?

Pour enlever les peluches de la machine à laver, versez un peu d’eau de Javel dans le réservoir qui lui est destiné. Sélectionnez ensuite le remplissage d’eau chaude et entrez n’importe quel cycle. Attendez qu’il se termine et passez à l’étape suivante.

Étape 2. Retirez les peluches de la machine à laver avec du vinaigre et de l’eau chaude

Une fois le cycle au chlore terminé, versez une tasse de vinaigre blanc dans la cuve. Au lieu de cela, vous pouvez également ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude. Sélectionnez maintenant le remplissage d’eau chaude et enfin choisissez n’importe quel cycle et attendez. Lorsque vous avez terminé, ouvrez le couvercle et laissez-le refroidir pendant un moment.

Saviez-vous que le vinaigre blanc est l’un des éléments naturels les plus utilisés dans le nettoyage domestique ? Ceci est mis en évidence par un article publié dans NSF International, qui détaille que sa teneur en acide acétique favorise la décomposition de certains types de saletés, taches et bactéries.

Étape 3. Nettoyez le filtre

L’étape suivante consiste à nettoyer le filtre de la machine à laver. La première chose que vous devez faire est de le localiser, car il varie selon le modèle ou la marque. Dans tous les cas, la plupart sont généralement situés en bas ou à l’arrière de la machine.

Que devez-vous faire ?

Décollez soigneusement. Il a généralement un bouton ou une sorte de levier pour retirer le filtre. À l’aide d’une brosse à poils doux, vous pouvez éliminer l’accumulation de peluches ou de saleté. Vous pouvez également laver très soigneusement avec de l’eau et du savon afin qu’il soit complètement propre.

Maintenant qu’il est exempt de peluches, il ne reste plus qu’à insérer à nouveau le filtre. Maintenant, vous pouvez être sûr que vous avez réussi à enlever les peluches de la machine à laver !

Machine à laver à chargement par le haut.
Le nettoyage du filtre de la machine à laver fait partie des étapes essentielles pour éviter la présence de peluches sur les vêtements.

Répétez le processus tous les trois mois

La fréquence de nettoyage de la machine à laver peut varier en fonction de son utilisation. Malgré cela, il est pratique de le faire au moins tous les trois mois, car la saleté et les peluches commencent à s’accumuler.

De plus, comme détaillé dans une étude partagée dans Frontiers in Microbiology, les machines à laver accumulent des bactéries qui peuvent provoquer de mauvaises odeurs dans les vêtements et dans la machine elle-même. Ils retiennent même les champignons et autres micro-organismes qui peuvent détériorer les vêtements.

Ainsi, un nettoyage et un entretien appropriés garantissent à la fois son bon fonctionnement et l’entretien des vêtements. En complément, il convient de la nettoyer à l’extérieur avec un peu de savon neutre et un chiffon humide.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment enlever naturellement la moisissure de la machine à laver ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment enlever naturellement la moisissure de la machine à laver ?

La machine à laver est un produit indispensable dans les foyers actuels, pour de nombreuses raisons. Par exemple, les obligations, les responsabili...




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.