Conseils pour manger moins tout en étant rassasié

15 décembre 2014
Si vous n'êtes pas rassasiée après un repas, et que vous avez l'envie irrésistible de manger quelque chose de sucré, privilégiez une infusion ou un fruit comme la pomme ou la poire.

Beaucoup de personnes ont tendance à grossir même si elles mangent des aliments sains, car elles ne savent pas, ou n’arrivent pas, à contrôler la quantité de nourriture qu’elles ingèrent. Si nous nous habituons à manger des quantités plus petites, et à arrêter de manger lorsque nous sommes rassasiés, nous pouvons parvenir à stabiliser notre poids, et même à perdre quelques kilos de façon naturelle.

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour manger moins, et vous habituer à arrêter de manger quand vous n’avez plus faim, peu importe si vous êtes anxieux, gourmand, ou capricieux.

À table

Voici quelques astuces simples qui vous aideront à contrôler la quantité de nourriture que vous devez manger :

  • Prenez plusieurs repas par jour, pour ne pas avoir trop faim à l’heure de manger. Prenez un petit-déjeuner, un plat le midi, un en-cas pour la collation, et un dîner.
  • Mangez toujours assis, et sans vous presser. Évitez également de manger sur votre lieu de travail.
  • Évitez de trop parler ou de faire autre chose en mangeant, comme regarder la télévision ou avoir des discussions importantes.
  • Si vous êtes énervé, ou triste, attendez un peu avant de manger.
  • Mettez dans votre assiette la quantité exacte que vous souhaitez manger. S’il vous reste de la nourriture, placez-la directement au réfrigérateur pour ne pas être tenté de tout finir tout de suite.
  • Évitez de grignoter, préférez plutôt manger dans des assiettes où vous pourrez voir la quantité que vous consommez.

spaghettis courgettes-tzejen

Aliments riches en fibres

Les fibres sont des nutriments qui sont présents dans une multitude d’aliments, et qui apportent plus facilement une sensation de satiété, nous laissant repus sans pour autant manger trop.

Il est important de suivre une alimentation complète et équilibrée, c’est pourquoi vos repas quotidiens doivent contenir les aliments suivants :

  • Des fruits : bien mûrs de préférence, comme les pommes, les prunes, les pêches, les abricots, le melon, etc.
  • Des végétaux et des légumes : comme le chou, la betterave, la bette, la carotte, etc.
  • Des céréales complètes : comme le riz, le blé, le quinoa, le millet, etc.
  • Des légumes secs cuisinés et germés.
  • Des fruits secs : comme les noix ou les noisettes.
  • Des fruits séchés : comme les prunes, les raisins secs, les abricots.
  • Les champignons
  • Les algues

I miss my wok

Algues

Parmi les aliments que nous avons mentionnés ci-dessus, nous tenons à mettre en avant les algues qui sont des aliments sains et encore méconnus qui apportent une grande sensation de satiété.

Les algues contiennent des mucilages, lesquelles possèdent la propriété de se remplir d’eau, de l’absorber, et par conséquent, d’augmenter leur volume pour apporter une sensation de satiété.

Nous recommandons tout particulièrement les algues suivantes :

Vous pouvez consommer ces algues sous forme de suppléments naturels, ou dans des recettes (soupes, riz, pâtes, ragoût).

agar-agar-hedonistin

Boire de l’eau avant les repas

Voici une manière excellente pour éviter d’avoir trop faim à l’heure des repas, et donc, de trop manger. Il vous suffit de boire un ou deux verres d’eau une demi-heure avant le repas. Nous vous recommandons de toujours boire de l’eau en dehors des repas, peu de temps avant dans ce cas-ci, afin de manger moins et plus lentement.

Vous pouvez également consommer un fruit avant le repas, car sa teneur en eau et en fibres produira un effet similaire. En outre, il est plus sain et plus facile de digérer un fruit lorsqu’il est ingéré avant les repas plutôt qu’en dessert.

Pour le dessert : une infusion digestive

Le dessert est généralement le moment où nous perdons tout contrôle ! Pourtant, notre corps a déjà reçu tout ce dont il avait besoin, et bien souvent, nous sommes déjà rassasiés. En outre, nous choisissons souvent des desserts lourds, durs à digérer, et qui nous font grossir.

Psychologiquement, nous voulons consommer quelque chose de sucré pour terminer le repas. Une bonne alternative est d’opter pour une infusion digestive ou même un café. Si vous ne vous sentez pas rassasié parce que vous avez peu mangé, vous pouvez prendre une pomme ou une poire pour finir votre repas. Voici quelques idées recettes avec ces fruits :

  • Une compote de pommes avec des raisins secs
  • Des pommes au four avec de la cannelle et du miel
  • Des poires au vin ou au moût
  • Un carpaccio de poire accompagné d’amandes grillées et coupées en morceaux

Images avec l’aimable autorisation de tzejen, David Robert Wright y hedonistin

A découvrir aussi