Cosmétiques : les ingrédients à éviter

23 février 2019
Même si la plupart du temps nous ne les vérifions pas, certains ingrédients dangereux pour notre santé sont présents dans nos cosmétiques, c’est pour cela qu’il faut y faire attention et bien lire les étiquettes.

Les cosmétiques sont composés de beaucoup d’ingrédients, et beaucoup d’entre eux ont des noms que nous ne savons même pas prononcer. Dans l’article suivant, vous allez découvrir quels sont les ingrédients à éviter dans les cosmétiques, ainsi qu’apprendre dans quels produits ils se trouvent.

Si vous avez la peau sensible, il est certain que beaucoup de cosmétiques vous ont causé au moins une réaction allergique sans que vous ne compreniez pourquoi. Il est probable que ceux-ci aient été composés à partir de certains de ces fameux ingrédients à éviter.

Quels sont les ingrédients à éviter dans les cosmétiques ?

  1. Le parabène

Le parabène se trouve habituellement dans les shampooings, mais aussi dans d’autres produits. Même s’il n’est pas mauvais pour la santé en petites quantités, ce type de conservateur peut provoquer une réaction allergique du cuir chevelu ou de la peau, si celle-ci est particulièrement sensible.

Au prochain achat de cosmétiques, vérifiez-en bien la composition de vos produits !

  1. Le plomb

les ingrédients à éviter dans les cosmétiques

Saviez- vous que beaucoup de rouges à lèvres contiennent du plomb ? Quand nous en achetons un, nous ne vérifions que rarement sa composition. De fait, nous consommons ces produits sans savoir que grand nombre d’entre eux contiennent ce type d’ingrédients.

Même s’il est vrai que la quantité de plomb contenue est infime et n’est donc pas nocive pour la santé, impossible d’oublier que notre corps, lui, l’absorbe !

Lisez cet article : Comment éliminer les métaux lourds de votre organisme ?

  1. Les silicones

Un autre ingrédient à éviter dans les cosmétiques : les silicones. Ceux-ci se trouvent dans de nombreuses bases de maquillage. Même s’ils ne sont pas aussi toxiques que le précédent composant, ils ont tout de même des répercussions négatives sur notre peau.

L’action principale des silicones est de nous lisser la peau, donnant à celle-ci un aspect bien plus pimpant et uniforme. Cependant, tandis qu’ils nous donnent cet avantage, ils empêchent notre peau de transpirer en bouchant nos pores.

Si vous ne vous pomponnez pas tous les jours, vous aurez sûrement déjà remarqué, en utilisant une base de maquillage, cette sensation que la peau ne respire pas.

  1. L’ammoniaque

On utilise beaucoup l’ammoniaque dans les colorations, car elle aide la couleur à durer plus longtemps une fois appliquée sur les cheveux. Cependant, même si au fil des ans la composition a été modifiée pour être plus respectueuse de notre cuir chevelu, celle-ci continue à créer quelques problèmes.

Cet ingrédient peut causer des irritations du cuir chevelu ou une chute de cheveux excessive. Ainsi, il n’est absolument pas recommandé chez les personnes qui souffriraient d’eczéma du cuir chevelu ou de dermite séborrhéique.

  1. Les phtalates

les ingrédients à éviter dans les cosmétiques

 

Un autre des ingrédients à éviter dans les cosmétiques. Vous avez peut-être déjà entendu son nom. Ce composant est présent dans les vernis à ongles et en améliore la fixation.

Le problème des phtalates est que, tout comme le plomb, notre corps l’absorbe. Dans ce cas précis, par les ongles. Et les phtalates provoquent des altérations dans le système hormonal. C’est pour cela qu’il faut y prêter une attention toute particulière.

  1. Le formaldéhyde

Ce composant a été qualifié comme étant à « haut risque ». Des entreprises telles que Johnson & Johnson l’incluaient auparavant dans leurs produits. Ils l’en ont éliminé lorsque l’Organisation Mondiale de la Santé  a signalé qu’il s’agissait d’un élément qui augmentait le risque de développer un cancer.

Aujourd’hui, il serait étrange de trouver cet ingrédient dans des cosmétiques. Mais il est mieux d’en connaître l’existence au cas où. Il peut se trouver autant dans les lotions pour le corps que dans les vernis à ongles, et est lui aussi utilisé pour fixer le produit.

  1. La DEA, la MEA et la TEA

La DEA (diéthanolamine), la MEA (éthanolamine) et la TEA (triéthanolamine) sont des composants chimiques que l’on peut trouver dans des cosmétiques basiques tels que les savons. Malgré cela, il faudrait les éviter autant que faire se peut.

Ces trois derniers ingrédients à éviter dans les cosmétiques retardent la pousse des cheveux. Quel prix payons-nous pour faire briller nos cheveux, en apparence plus sains et brillants ?

À lire absolument : 7 remèdes maison pour avoir des cheveux sains

Il y a beaucoup d’ingrédients à éviter dans les cosmétiques, et nous avons dans cet article essayé de parler des plus communs. Nous n’avons pas pour habitude de vérifier tous les ingrédients des cosmétiques que nous achetons, et ce manque de rigueur peut avoir des conséquences très graves.

Regardez-vous les composants des produits que vous achetez ? Êtes-vous conscient de ce que peut contenir un rouge à lèvres ou une coloration ? Nous espérons qu’à partir d’aujourd’hui, vous serez informés sur ce que vous utilisez. Lire les étiquettes est fondamental.