Canneberges : comment les cultiver et les utiliser
Les canneberges sont l’un des fruits les plus bénéfiques pour la santé. Grâce à leurs propriétés antioxydantes et à leur grande teneur en vitamines et minéraux, elles nous aident à prévenir plusieurs problèmes de santé.
En effet, elles sont efficaces dans la prévention du cancer et évitent le vieillissement prématuré.
Il a été prouvé que la consommation fréquente de canneberges est idéale pour les personnes souffrant d’hypertension, de diabète et de cholestérol. Elles sont également excellentes pour traiter les infections urinaires.
Le plus grand problème de ce fruit est sa disponibilité et son prix, car les canneberges ont tendance à être chères.
Toutefois, vous pouvez éviter ce problème en les cultivant chez vous. Si vous souhaitez savoir comment le faire, nous vous l’expliquons ci-dessous pas à pas.
Suivez-nous !
Culture de canneberges chez vous
Bien que la culture de canneberges est vraiment facile, l’un des principaux problèmes c’est qu’il s’agit d’un processus plutôt lent.
Les plantes mettent entre 3 et 4 ans à produire des fruits, toutefois c’est ce qui se passe lorsque l’on commence le processus de plantation depuis zéro.
Si vous choisissez de cultiver un arbuste plus âgé, le processus sera un peu plus rapide.
1. Réfléchissez à la manière dont vous allez le cultiver ainsi que l’endroit
Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous devez prendre en compte l’espace dont vous disposez. La canneberge et son arbuste demandent beaucoup d’espace pour grandir.
Si vous avez un jardin vous pouvez optez par une jardinière surélevée, qui est excellente pour que l’eau passe en dessous.
Mais si vous n’avez qu’un petit endroit, vous pouvez le faire sans problème dans une jardinière et cela dépendra également de la manière dont vous débuterez le processus.
Si vous avez décidé de commencer le processus avec les graines, vous devez d’abord les faire germer dans un germoir ou à défaut, dans un récipient en plastique, afin de pouvoir les transplanter une fois germée.
- Si vous choisissez un jeune arbuste, tout change légèrement, car vous aurez besoin d’une plus grande jardinière, d’environ 20 litres.
- Une fois que l’arbuste aura grandi, vous devrez le transplanter dans une jardinière de 70 ou 80 litres afin qu’il dispose de l’espace nécessaire.
Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez : La meilleure alimentation anti cancérigène
2. Préparez le sol de l’endroit où vous allez commencer la plantation
L’arbuste de la canneberge est connu pour grandir et pousser dans des sols plutôt acides, avec un pH de 4,5 à 5. L’important est de créer un sol optimal pour leur croissance.
Vous pouvez y arriver avec des ingrédients tels que :
- Farine de graines de coton
- Engrais préparé à base d’écorces.
- Épines de pin
- Feuilles de chêne
- Tourbe
3. Choisissez celle que vous allez cultiver
En sachant que l’arbuste de la canneberge met autant de temps à pousser, il est important de choisir le type de plante que vous allez cultiver et si vous souhaitez planter plusieurs arbustes en même temps.
Si vous optez pour cette idée, la manière la plus efficace de la réaliser c’est de le faire dans des récipients séparés.
Visitez cet article : Les bienfaits du jus de canneberge
4. Entretien
La canneberge est un fruit qui a besoin de beaucoup de soleil pour se nourrir. L’eau est nécessaire, mais sa croissance n’est pas optimale dans un environnement trop humide.
Le mieux étant de les arroser régulièrement et que la jardinière où les arbustes sont plantés aient un bon drainage.
Recette à base de canneberges
Une fois que votre arbuste vous donne des fruits, vous pouvez opter pour une infinité de recettes, de jus et de plats pour les utiliser.
Une option très simple, mais également délicieuse, c’est de préparer une recette de muffins aux canneberges et au citron, excellents au petit-déjeuner ou pour le goûter.
Ingrédients
- 1 tasse de sucre blanc (200 g)
- 2 1/2 tasses de farine (300 g)
- 1 1/2 cuillère à café de levure (7 g)
- 1 cuillère à café de sel (5 g)
- 1/4 tasse de yaourt nature (60 g)
- 2 œufs
- 1 tasse de lait, de préférence écrémé (250 ml)
- 1 cuillère à café d’essence de vanille (5 ml)
- 1/4 tasse de beurre fondu (50 g)
- 1 tasse de canneberges (180 g)
- 1 cuillère à soupe de zeste de citron (10 g)
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C (375°F)
- Mettez votre plat à muffins sur la grille du four et graissez-le.
- Dans un grand saladier, mélangez la farine, préalablement tamisée, le sucre, la levure, le sel et mélangez bien.
- Dans un autre récipient, mélangez les liquides : le yaourt, les œufs, le lait, le beurre fondu et l’essence de vanille.
- Ajoutez le mélange des liquides au mélange des ingrédients secs et mélangez bien pour qu’il n’y ait plus de grumeaux.
- Puis, ajoutez les canneberges et les zestes de citron.
- Remplissez les moules au 3/4 de leur capacité, afin qu’ils ne débordent pas.
- Mettez-les au four pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que vous introduisiez un couteau et qu’il en ressorte complètement propre.
- Enfin, laissez-les refroidir à température ambiante et dégustez.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cassidy, A., O’Reilly, É. J., Kay, C., Sampson, L., Franz, M., Forman, J., … Rimm, E. B. (2011). Habitual intake of flavonoid subclasses and incident hypertension in adults. The American Journal of Clinical Nutrition, 93(2), 338–347. https://doi.org/10.3945/ajcn.110.006783
- Stull, A. J. (2016). Blueberries’ Impact on Insulin Resistance and Glucose Intolerance. Antioxidants (Basel, Switzerland), 5(4). https://doi.org/10.3390/antiox5040044
- Basu, A., Rhone, M., & Lyons, T. J. (2010). Berries: emerging impact on cardiovascular health. Nutrition Reviews, 68(3), 168–177. https://doi.org/10.1111/j.1753-4887.2010.00273.x
- Jepson, R. G., & Craig, J. C. (2007). A systematic review of the evidence for cranberries and blueberries in UTI prevention. Molecular Nutrition & Food Research, 51(6), 738–745. https://doi.org/10.1002/mnfr.200600275