Découvrez le houmous, un plat antidépresseur riche en nutriments

21 août 2015
Les bienfaits du houmous en font un plat exceptionnel. En plus d'être riche en vitamines et en antioxydants, c'est un antidépresseur naturel, capable d'améliorer la digestion et de nous aider à contrôler notre appétit.

Avez-vous déjà entendu parler du houmous ? L’avez-vous déjà goûté? Même s’il n’est pas encore très connu en Europe, le houmous se fraye petit à petit un chemin dans notre gastronomie.

Si vous aimez les pois chiches, vous allez adorer le houmous. Cette pâte délicieuse, d’origine arabe, n’est rien de plus qu’un mélange de jus de citron, d’huile d’olive, d’ail, de paprika, de graines de sésame, d’olives et, bien évidemment, de pois chiches.

La recette peut changer un petit peu selon les pays mais, comme vous le voyez, ses ingrédients comptent parmi les plus sains qui soient.

De fait, de nombreuses études, dont nous allons vous parler dans la suite de cet article, décrivent le houmous comme un « super-aliment » et un remède très efficace pour traiter la dépression.

Vous aimeriez en savoir plus sur le houmous ? Lisez la suite de cet article !

Les grands bienfaits du houmous

Le houmous est un plat essentiel dans la gastronomie du Proche-Orient.

Des pays comme la Turquie, le Liban, Israël, la Syrie, voire même la Grèce et Chypre, consomment à grande échelle cette recette saine et savoureuse.

Si vous pouvez trouver des houmous déjà préparés au supermarché, il est toujours préférable de le préparer soi-même pour bien doser ses ingrédients et bénéficier de sa fraîcheur extrême.

Le jus d’un citron frais, quelques pois chiches bien tendres et des épices de notre choix peuvent constituer la base d’un houmous personnalisable, mais toujours délicieux.

Mais quels sont véritablement les bienfaits de cette pâte à la texture et à la saveur si agréables ? Nous allons tout vous dire !

Lire également : Les 9 meilleurs aliments antidépresseurs

Le houmous est un excellent antidépresseur naturel

Houmous_1

Dans une enquête menée en 2007 par l’Université de Tel Aviv, en Israël, les découvertes suivantes ont été effectuées :

  • Le houmous est un antidépresseur naturel avec des effets similaires à ceux des médicaments utilisés pour traiter cette maladie.
  • Le houmous offre une sensation de bien-être grâce à sa capacité à favoriser la sécrétion de sérotonine.
    Cela s’explique par la combinaison parfaite entre l’huile d’olive et le paprika qu’il contient. Ces deux ingrédients contiennent un type d’acide aminé qui provoque l’apparition de cette hormone.
  • Le houmous permet d’atteindre l’état de satiété, de se détendre et de trouver plus facilement le sommeil.

Découvrez d’autres moyens de soulager les états dépressifs : Comment combattre la tristesse de manière naturelle ?

Le houmous, un plat riche en protéines végétales

Comme nous l’avons déjà dit, ele houmous est un plat à base de pois chiches, l’un des légumes secs les plus riches en protéines, qui sert de base à de nombreux plats arabes. C’est un véritable délice !

Il est important de préciser que le houmous fait partie du régime alimentaire de nombreux sportifs car il leur apporte beaucoup d’énergie.

Grâce à sa teneur en huile d’olive et en citron, le houmous est également riche en antioxydants qui se digèrent facilement.

De plus, il est très nourrissant et nous permet de réguler les niveaux de sucre dans notre sang.

Un plat complet pour toute la famille

Vous savez déjà que le houmous est riche en protéines végétales, mais vous devez également prendre en compte toute ses valeurs nutritionnelles. Il est parfait pour toute la famille !

En plus des protéines, le houmous contient :

  • Du fer
  • Du potassium
  • Du calcium
  • Des vitamines du complexe B
  • Du magnésium
  • De l’acide folique (idéal pour les femmes enceintes et pour la croissance des enfants)
  • Il est également riche en riboflavine et en thiamine, deux types de vitamines qui permettent de fortifier notre système musculaire et notre système nerveux.
  • Le houmous contient également du rétinol, un composant de base qui rend nos tissus plus jeunes et plus élastiques.
  • Grâce à sa forte teneur en antioxydants, il est idéal pour réguler l’hypertension artérielle et pour améliorer notre santé cardiaque.
  • Cet aliment aide à éliminer l’acide urique grâce à ses propriétés diurétiques.

L’houmous permet de mieux digérer

houmous-500x333

Vous souffrez fréquemment de constipation ? Vous avez besoin de purifier votre côlon et tout votre organisme en général ? N’hésitez donc pas à manger fréquemment du houmous.

Ses hydrates de carbone sains, d’absorption lente, vous offriront de l’énergie et vous permettront de réguler vos niveaux de glucose.

Grâce aux fibres présentes dans les pois chiches, mais également à sa teneur en citron, en ail, en huile d’olive et en épices saines, le houmous favorise le transit intestinal et nous aide à dépurer les toxines présentes dans notre côlon.

Lisez également : 3 excellentes infusions pour favoriser la digestion

Le houmous est faible en graisses

Comme nous vous le disions auparavant, les aliments qui permettent d’élaborer le houmous sont très sains, et riches en acides gras essentiels insaturés, comme l’acide linoléique et l’acide oléique, ou les acides gras oméga 3 par exemple.

N’en doutez pas, le houmous est la meilleure chose que vous puissiez tartiner sur une bonne tranche de pain de seigle!

Si vous l’accompagnez avec du céleri ou de la carotte crus, coupés en fines lamelles, vous obtiendrez un plat extrêmement sain.

Vous pouvez trouver de l’houmous au supermarché, mais mieux vaut le préparer vous-même à la maison. Vous allez voir le bien que cela va vous faire !

Le houmous est un anti-cancer

houmous4

Grâce à ses pouvoirs antioxydants et à la présence de l’ail dans sa recette, le houmous agit comme un antibiotique naturel qui permet de combattre de nombreuses cellules dangereuses, qui peuvent favoriser l’apparition d’un cancer.

N’oubliez pas que l’acide phytique et les saponines contenus dans le houmous sont parfaits pour combattre les dommages génétiques qui peuvent entraîner le cancer.

Comment résister à une bonne tranche de pain grillée garnie de houmous ?

A découvrir aussi