Découvrez les mauvaises habitudes qui abîment vos hanches

Nous savons que le surpoids n'est pas bon pour notre santé en général, ainsi que pour celle de nos os. Les hanches et les genoux sont ceux qui souffrent le plus de cette situation.

La douleur au niveau de l’articulation de la hanche est sans aucun doute l’une des douleurs les plus fréquentes chez les femmes.

Nous devons être conscient que le risque latent d’une fracture augmente avec l’âge.

Si dès à présent vous sentez des pincements et de petites douleurs dans le bas de votre dos jusqu’à vos fessiers, ainsi que des gênes au niveau de la hanche lorsque vous marchez ou montez des escaliers, prenez en compte cette information:

Consultez votre médecin traitant pour les problèmes que vous pouvez observer et n’hésitez pas à changer vos habitudes quotidiennes afin d’améliorer votre qualité de vie.

Quelles habitudes altèrent la santé de vos hanches ?

Il faut tout d’abord signaler que bien souvent, la partie héréditaire pèse énormément lorsqu’on se blesse à la hanche.

Des maladies comme l’artrose ou l’osthéoporose sont également des facteurs qui, jour après jour, usent la santé de nos os et de nos articulations.

Si vous savez que les lésions et les douleurs de hanche sont fréquentes dans votre entourage familial, il sera indispensable que vous amélioriez vos habitudes afin de prendre soin de votre santé articulaire.

Dans ce cas, il est nécessaire de faire attention à son alimentation, de faire du sport régulièrement, et d’établir des schémas préventifs afin que cette réalité si commune parmi les femmes, ne vous affecte pas.

Voyons maintenant quelles habitudes peuvent nuire à la santé de vos hanches.

1. Une vie sédentaire

Bien que nous connaissions ces réalités qui affectent notre santé, bien souvent nous n’agissons pas pour améliorer notre qualité de vie.

Combien d’heures par jour êtes-vous assis(es) ? Ou bien combien de temps passez-vous debout, dans la même position ?

Sachez que nos hanches disposent d’un syxtème d’articulations complexes qui ont tendance à être rapidement surchargées.

Il est typique, par exemple, de sentir, au moment de se lever, un rapide craquement dans la hanche.

De même, il n’est pas rare de ressentir à la fin d’une journée un échauffement qui part de la hanche jusqu’au ventre et irradie parfois jusqu’aux fessiers.

Souvenez-vous qu’une vie sédentaire est un grand ennemi pour la santé de vos os et articulations.

2. Un régime alimentaire non approprié

Il se peut que tout au long de votre vie, vous ayez suivi de nombreux régimes pour maigrir, mais vous alimentez-vous correctement ?

Incluez-vous suffisamment de calcium, phosphore ou magnésium dans votre alimentation ?

Les femmes souffrent souvent de déficits de ces trois éléments minéraux. Il faut savoir qu’une mauvaise nutrition favorise l’usure et la perte de densité des os et articulations qui forment nos hanches.

Faites attention à votre consommation de boissons gazeuses, bonbons, café, chocolat, alcool, tabac et viandes rouges.

Tous ces aliments nous font baisser nos niveaux de calcium et de magnésium et nous apportent des acides aminés avec du soufre, provoquant l’élimination du calcium dans l’urine.

Prenez toujours soin de votre alimentation, et pensez que tout ce que vous ingérez, affecte directement la santé de vos os, de manière positive ou négative.

3. L’utilisation récurrente de chaussures à talons

L’usage répété de chaussures à talons modifie notre posture, abîme notre dos et bien évidemment, nos hanches en pâtissent également les conséquences.

Dans le cas où votre travail vous oblige à porter des talons, l’idéal est de ne pas dépasser les 4 cm, car les hauts talons portés de manière prolongée, peuvent occasioner de réelles lésions.

4. Attention aux chutes !

On sait bien que le risque de se fracturer une hanche augmente avec l’âge, quand nos os perdent leur masse osseuse et que les articulations se fragilisent.

Cependant, il faut se préserver à chaque moment, car parfois, un simple mauvais pas peut générer une fissure dans la hanche.

Peu importe que vous ayez 20 ou 40 ans, il n’y a pas d’âge pour ce type de blessure ou de chute, qui peuvent occasioner des complications sérieuses pour votre hanche.

Si vous faites partie de celles qui ont l’habitude de marcher ou de faire du sport, choisissez toujours de bonnes chaussures qui maintiennent votre pied et essayez de ne pas surcharger vos hanches.

Comment mieux prendre soin de vos hanches?

Natation

  • Augmentez le taux de magnésium et calcium dans votre organisme.
    De nombreux aliments peuvent vous apporter ces minéraux, mais si les problèmes de hanche sont récurrents dans votre famille, rapprochez-vous de votre médecin traitant pour qu’il vous prescrive des compléments alimentaires.
    De nombreuses pharmacies offrent également des traitements adaptés qui peuvent nous aider à augmenter les taux de ces minéraux essentiels et ainsi prendre soin de nos os en les renforçant.
  • La meilleure activité physique pour vous est la natation. Si vous pouvez vous rendre régulièrement à la piscine, il serait idéal pour vous de pratiquer la natation de façon hebdomadaire.
    Les exercices qui se réalisent dans l’eau sont idéaux pour renforcer os, muscles et articulations.
  • Surveillez votre poids. L’obésité et ces kilos de trop sont un ennemi direct non seulement pour la santé de vos hanches, mais également pour celle de vos genoux.
    C’est un poids « extra » qu’ils doivent supporter et qui gêne leur mouvement.
    Essayez de maintenir un poids correct et alimentez-vous de manière saine et variée.
    Si vous constatez qu’avec le temps votre métabolisme change et que vous ne parvenez pas à perdre ces kilos de trop, consultez un nutritionniste. Cela en vaut vraiment la peine !
Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi