Découvrez pourquoi se sentir bien est la meilleure attitude à adopter

Se sentir bien est essentiel dans la vie. Vivre en harmonie avec soi-même et son environnement est la clé pour mener une vie heureuse.
Découvrez pourquoi se sentir bien est la meilleure attitude à adopter

Écrit par Óscar Dorado

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Se sentir bien est l’une des clés d’une vie heureuse. Cette attitude consiste à aimer la personne que vous êtes à l’intérieur comme à l’extérieur.  Presque toutes les pensées que nous avons ont à voir avec notre image et le monde qui nous entoure. Par conséquent, une grande partie du stress que nous ressentons est due au manque de confiance en soi.

Se sentir bien n’a rien à voir avec la beauté. Se sentir bien, c’est jouir d’une bonne santé, d’une bonne estime de soi et c’est avoir de bonnes relations avec les autres.

Pourquoi se sentir bien est la meilleure attitude ?

Le meilleur cadeau que vous puissiez vous faire est de reprendre le contrôle sur les facteurs qui peuvent augmenter votre bien-être. Découvrez ci-dessous 4 raisons pour lesquelles se sentir bien est la meilleure attitude que vous puissiez adopter.

1. Se sentir bien, c’est s’accepter

S’accepter est, sans aucun doute, l’une des clés pour pouvoir se sentir bien. Accepter vos imperfections est la clé du bien-être. Et pour se sentir bien, exprimer sa vraie personnalité aux autres est la clé. Nombreuses sont les personnes qui se sentent mal dans leur peau, parce qu’elles essaient de jouer un autre rôle devant les autres.

2. Vous attirez des personnes positives dans votre vie

Le moyen le plus simple d’attirer les personnes est d’affronter les situations difficiles de manière positive. Quand nous nous sentons bien et que nous sourions à la vie, nous générons un effet de halo immédiat. Vous attirerez magnétiquement ce que vous considérez comme bon et juste pour vous.

Cette attitude ne peut que faire grandir votre paix intérieure ! Vous commencerez alors à rencontrer de nouvelles personnes qui partagent votre vision du monde et avec qui vous vous sentirez en harmonie. Petit à petit, vous vous éloignerez de celles qui génèrent en vous un certain inconfort.

Homme qui se sent bien.

3. Vous verrez toujours le côté positif des choses 

Voir le côté positif des choses ne signifie pas que vous devez ignorer les circonstances négatives. Il ne s’agit pas de faire preuve de naïveté ou de vivre dans un positivisme aveugle.

Une personne qui se sent bien est une personne qui a appris à mettre en avant le côté positif dans toutes les situations. Parce que rien n’est aussi sombre qu’il n’y paraît à première vue. Il est important de nourrir l’esprit avec des pensées positives, car cela vous fera vous sentir bien instantanément.

4. Se sentir bien améliore la santé

Se sentir bien peut être synonyme de bonheur. Certaines études comme celle publiée en 2017 dans la revue Health and Well-Being ont montré que les personnes qui se sentent bien sont moins susceptibles de souffrir de maladies.

5. Se sentir bien et vie ordonnée vont de pair

Si vous avez une liste interminable de choses à faire dans votre vie, tant au travail qu’à la maison, il est fort possible que vous vous sentiez malheureux et mal dans votre peau. Il faut respecter son rythme, afin d’éviter les frustrations.

Se sentir bien est un processus qui commence par rétablir l’ordre dans notre vie. Il est donc important de procéder à une organisation efficace des tâches quotidiennes. Cette organisation vous donnera un sentiment de contrôle qui favorisera votre bien-être.

Se sentir bien, la clé du bonheur

Nous sommes conscients que se sentir bien est plus facile à dire qu’à faire. Mais gardez à l’esprit qu’il est essentiel de prendre soin de soi et d’apprécier ce que l’on a. Si vous cherchez votre épanouissement personnel, vous devez prendre cet engagement.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 fausses croyances qui vous privent du bonheur
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 fausses croyances qui vous privent du bonheur

Nombreuses sont les croyances qui nous privent du bonheur. Ces croyances nous coupent les ailes. Nous énumérons ici quatre d'entre elles.



  • Díaz Morales, Juan Francisco, and María Pilar Sánchez López. “Relevancia de los estilos de personalidad y las metas personales en la predicción de la satisfacción vital.” Anales de psicología 17.2 (2001).
  • Meléndez, J.C., et al. “La satisfacción vital en los mayores. Factores sociodemográficos.” Boletín de Psicología 95.1 (2009).
  • Solano, A., and Díaz, F. “Objetivos de vida y satisfacción vital en adolescentes españoles y argentinos.” Psicothema 14.1 (2002): 112-117.
  • Diener, E., Pressman, S. D., Hunter, J., & Delgadillo‐Chase, D. (2017). If, why, and when subjective well‐being influences health, and future needed research. Applied Psychology: Health and Well‐Being, 9(2), 133-167.
  • (CMU), C. Nov. 6 – Happy is Healthier – Carnegie Mellon University | CMU. Retrieved 1 November 2020, from https://www.cmu.edu/news/archive/2006/november/nov.-6-happy-is-healthier.shtml

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.