Délicieuse recette d’aubergines farcies à la viande

25 juillet 2018
L'aubergine farcie à la viande est une recette simple et délicieuse que l'on peut préparer à l'avance et cuire au moment de la consommer. Nous pouvons même la congeler.

Avec cette recette, nous pouvons préparer des aubergines farcies avec de la viande pour tirer le meilleur parti de ces délicieux légumes. Ce sera un plat simple et savoureux parfait à consommer sur le moment ou plus tard. Vous pouvez même le congeler pour le consommer quelques jours plus tard.

Ingrédients pour 4 portions

  • 4 aubergines moyennes
  • 1 oignon moyen
  • 1 poivron rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 1 ½ tasse de porc émincé (300 g)
  • 1 ½ tasse de boeuf haché (300 g)
  • 2 tasses de tomate hachée (500 ml)
  • 1 cuillère à café de thym séché (5 g)
  • 1 cuillère à café de romarin séché (5 g)
  • ¼ tasse de farine, blanche ou entière (30 g)
  • ¼ tasse de beurre (70 g)
  • 4 tasses de lait entier (1 litre)
  • 1 cuillère à café de muscade (5 g)
  • ½ tasse de fromage râpé (100 g)
  • Sel et poivre (selon le goût)
  • Huile d’olive extra vierge

Cet article pourrait vous plaire : L’eau d’aubergine : une formule naturelle pour réduire le cholestérol

La préparation des aubergines

Préparation

Les étapes à suivre pour faire ces délicieuses aubergines sont les suivantes :

  1. Pour commencer, coupez la partie de la tige de l’aubergine. Ensuite, coupez également l’aubergine dans le sens de la longueur, en deux. Pour chaque moitié, faites des coupes superficielles avec un couteau, sans atteindre la partie de la peau.
  2. Ensuite, découpez à nouveau, d’abord le long du légume et ensuite à travers, pour obtenir une forme géométrie sous forme de grille.
  3. Une fois cela fait, placez-les sur une plaque de cuisson, arrosez la partie de la chair avec une petite cuillère d’huile, que l’aubergine va absorber immédiatement, et mettez-les dans le four, préalablement chauffé à 180 ºC. Laissez les aubergines à l’intérieur pendant environ 20 minutes.
  4. Après un moment, enlevez-les et attendez qu’elles se refroidissent un peu. Ensuite, avec une cuillère, retirez la pulpe, en gardant la peau intacte. Étant partiellement cuite, elle se séparera très facilement.

Préparation du remplissage

  1. Pour commencer la préparation de la farce de l’aubergine, utilisez une grande poêle à frire dans laquelle vous faites chauffer un peu d’huile d’olive à feu doux.
  2. Une fois qu’elle est chaude, ajoutez les gousses d’ail, l’oignon et le poivron rouge bien hachés. Assaisonnez et laissez cuire 15 minutes en remuant fréquemment.
  3. Au bout de 15 minutes, ajoutez la viande à l’aubergine, de porc et de veau, préalablement hachée. À l’aide d’une cuillère en bois, émiettez la viande, de sorte qu’il n’y ai pas de très grosses pièces collées et qu’elles s’intègrent au reste des ingrédients. Faites cuire pendant deux ou trois minutes, jusqu’à ce que la viande perde sa couleur crue.
  4. Ensuite, ajoutez la tomate écrasée et les cuillères à café de thym et de romarin. La combinaison de ces deux épices est très agréable avec le plat, mais vous pouvez les remplacer par d’autres, à votre goût, comme par une cuillerée d’origan.
  5. Mélangez et intégrez tous les ingrédients, puis laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes. Une fois que toute l’eau qui a été libérée de la viande hachée et de la tomate s’évapore, le mélange est prêt.

Découvrez cet article : 7 raisons pour lesquelles vous devriez manger plus d’aubergines

La viande pour les aubergines

Préparation de la béchamel

  1. Pendant que l’eau s’évapore, vous pouvez préparer la sauce béchamel qui recouvrira les aubergines farcies. Pour cela, dans une autre grande casserole, faites fondre le beurre, que vous pouvez remplacer par de l’huile d’olive également, et une fois fondu, ajoutez la farine.
  2. Mélangez et faites dorer la farine pendant environ 3 minutes. Après ce temps, ajoutez progressivement le lait. Ajoutez un verre (environ 200 ml) et mélangez, jusqu’à ce qu’il soit intégré à la farine. Une fois cela fait, ajoutez un autre verre et mélangez à nouveau.
  3.  Répétez cette étape pour terminer tout le lait et obtenir une sauce béchamel légèrement épaisse. C’est à ce moment là que vous pouvez ajouter une cuillère à café de muscade. Réservez ensuite le mélange.

Finition des aubergines farcies

  • Une fois que tout cela est prêt, remplissez les aubergines. Prenez les demies-aubergines et les remplissez-les avec une bonne quantité de la garniture que préparée.
  • Vous pouvez ajouter à chaque aubergine la quantité de garniture que vous voulez, puisque l’important est de toutes les remplir. Ceci étant fait, arrosez chaque aubergine farcie de sauce béchamel.
  • Enfin, saupoudrez de fromage râpé et introduisez-les à nouveau dans le four, avec fonction grill à 200 ºC.
  • Laissez-les dans le four pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que le fromage gratine. Voilà ! Vos délicieuses aubergines farcies à la viande sont prêtes à être dégustées.

 

A découvrir aussi