Déménagement : 5 astuces efficaces

20 juin 2019
Un déménagement est généralement source de chaos et de stress. C'est pourquoi nous vous livrons ici quelques astuces de nettoyage et d'organisation efficaces pour un déménagement sous le signe de la bonne humeur.

Vous avez besoin de quelques astuces efficaces pour vivre sereinement votre déménagement ? Nous savons que changer de lieu de vie peut être source de stress et d’anxiété. La sensation de désordre s’empare de nos nerfs et tout nous semble chaos et désorganisation.

Un déménagement implique un grand nettoyage : nous devons nettoyer le lieu de vie que nous quittons ainsi que celui dans lequel nous allons emménager. Nous partageons ici avec vous quelques astuces très pratiques pour garantir un déménagement serein. Prenez des notes !

1. De haut en bas

Tout d’abord, bien que cela semble aller de soi parce que cela relève du bon sens, si vous vivez dans une maison qui comprend un étage, il est préférable de commencer par ranger et nettoyer l’étage.

Une fois que c’est fait, vous n’aurez plus besoin d’y retourner et pourrez nettoyer tranquillement l’étage du bas.

De la même façon, rangez et nettoyez chaque pièce l’une après l’autre. Lorsque vous avez terminé une pièce, fermez-la à clé. Ne cherchez pas à tout nettoyer en une seule fois, car vous risqueriez de salir ce que vous avez déjà nettoyé et de défaire ce que vous aviez déjà rangé à cause des allées et venues.

2. Des boîtes avec des étiquettes

boîtes en carton pour le déménagement

S’il y a bien des sensations communes engendrées par tout déménagement ce sont l’incertitude et le désordre. Où se trouve cette lampe ? Où avons-nous rangé les documents ?

Si vous préférez vous éviter de perdre des affaires importantes, nous vous conseillons vivement d’étiqueter vos boîtes de rangement.

Un petit conseil : emballez les affaires de chaque pièce ensemble. Ne mélangez pas les affaires des différentes pièces de la maison. Ensuite, inscrivez sur chaque boîte la pièce de la maison auxquelles les affaires correspondent. Vous saurez ainsi quelles affaires se trouvent dans chaque boîte, et vous ne chercherez pas vos affaires pendant des heures !

Cet article peut aussi vous intéresser : 12 astuces de rangement pour la maison

3. Le nettoyage avant un déménagement… C’est aussi un nettoyage des émotions passées

Un déménagement représente aussi l’occasion de nous détacher du passé et de nous focaliser sur le moment présent.

Lors de chaque déménagement, nous ne déplaçons pas simplement le mobilier, nous remuons également nos émotions et nos sentiments : l’attachement pour une maison, la fin d’une étape dans ce quartier ou dans cette ville…

Les objets ont également une charge émotionnelle. C’est pourquoi, en plus de nettoyer votre maison, vous devez vous débarrasser des affaires qui renvoient à ce que vous souhaitez laisser derrière vous, ces émotions passées qui, aujourd’hui, ne vous apportent plus rien.

N’ayez pas peur de vous débarrasser de ces affaires de toute une vie qui ne vous sont plus utiles. Profitez-en pour les vendre ou pour les offrir.

Le moment présent est la seule chose qui importe. Ne vous laissez pas emporter par les mauvais souvenirs. De la même façon, achetez quelques nouveaux meubles pour commencer une nouvelle histoire sous le signe de la sérénité. Une nouvelle étape pleine d’espoir commence.

Cet article peut aussi vous intéresser : 5 affirmations qui vous permettront de vous pardonner

4. Et dans la nouvelle maison ? Chambre, cuisine et salle de bains

déménagement

Le nettoyage de son nouveau chez soi et l’emménagement peuvent facilement s’avérer des tâches pénibles. La quantité d’affaires que nous devons déplacer d’un endroit à un autre est si importante que la poussière fera son apparition.

Nettoyez la salle de bains en priorité, la cuisine et votre chambre. Portez votre attention sur les endroits difficilement accessibles pour que vous soyez plus confortable au moment de l’emménagement dans votre nouveau chez vous.

Profitez du fait que votre nouvel intérieur soit vide pour nettoyer les murs, les plafonds, la climatisation et, surtout, chaque recoin de la cuisine et de la salle de bains (pare-douche, tiroirs, cuvette, extracteur…).

Sachez par ailleurs que ce nettoyage exhaustif vous permettra de bien connaître l’état dans lequel se trouve la maison. C’est le moment de voir ce qui a besoin d’être réparé ou remplacé.

5. Si le déménagement vous stresse, n’hésitez pas à solliciter de l’aide professionnelle

Si vous avez beaucoup d’affaires et peu de temps à consacrer au nettoyage et au rangement, sachez qu’il existe des services qui peuvent s’en occuper pour vous.

Nous n’avons pas tous le temps de nous consacrer corps et âme aux préparatifs d’un déménagement. Si votre travail et vos obligations sont lourdes et que vous ne parvenez pas à tout faire, faites-vous aider par des professionnels.

Si vous pouvez vous le permettre, alors n’hésitez pas une seule seconde : allez-y sans remord. Cette option vous épargnera des maux de tête et du stress et votre déménagement ne pourra qu’être une entière réussite : pas de contretemps ni de surprises de dernière minute.

Il existe de nombreux services de déménagement. Faites quelques recherches et profitez de ce changement de vie. Vous pourrez ainsi être attentif aux détails qui ne dépendent que de vous.

 

  • Jiménez, F. (2018). ¿Qué hacer para que tu mudanza no sea un caos? Retrieved May 22, 2019, from https://midecoracion.com/casas/que-hacer-para-que-tu-mudanza-no-sea-un-caos/
  • Gimeno Landa, M. P. (2018). 4 consejos que debes tener en cuenta a la hora de una mudanza. Retrieved May 22, 2019, from https://midecoracion.com/casas/4-consejos-que-debes-tener-en-cuenta-a-la-hora-de-una-mudanza/
  • Martín, A. (2019). Lo que no debes hacer en una mudanza -. Retrieved May 22, 2019, from https://midecoracion.com/casas/lo-que-no-debes-hacer-en-una-mudanza/