Des aliments pour désintoxiquer le foie

Saviez-vous que le fait de consommer régulièrement des légumes verts peut vous permettre de neutraliser les métaux lourds, ainsi que d'autres toxines qui affectent le foie ? En plus de nous apporter de la chlorophylle, ces aliments nous aident à désintoxiquer notre flux sanguin.
Des aliments pour désintoxiquer le foie

Dernière mise à jour : 28 mars, 2019

L’alimentation que nous adoptons à notre époque n’est pas du tout saine pour nos organes, notamment pour le foie. Avec le passage du temps, le besoin de les purifier se fait sentir de manière pressante.

Manger excessivement, se nourrir exclusivement d’aliments frits, transformés ou pleins d’additifs est totalement préjudiciable pour notre santé, surtout si nous associons ces comportements alimentaires avec des états de stress et de tensions.

N ous vous conseillons donc de profiter des bienfaits de la nature pour désintoxiquer votre foie et retrouver une santé de fer.

Comment consommer les aliments qui permettent de désintoxiquer le foie ?

Comme dans n’importe quel régime alimentaire, l’important est d’intégrer ces aliments petit à petit dans votre quotidien. Nous vous recommandons donc de réaliser deux purifications de votre foie et de votre vésicule biliaire par an.

Également, il serait souhaitable que vous abandonniez progressivement la consommation d’aliments qui ne sont pas bons pour votre santé. Remplacez alors un aliment néfaste par un ingrédient bénéfique chaque semaine par exemple.

Une liste des aliments qui le purifient

Voici les aliments qui ne doivent pas manquer à votre régime quotidien si vous souhaitez nettoyer votre foie en profondeur :

1-L’ail : avec une quantité infime d’ail, vous pouvez activer les enzymes présents dans cet organe. Elles permettront ainsi d’y éliminer toutes les toxines qui s’y sont accumulées. L’ail contient également du sélénium et de l’allicine, deux substances qui permettent de nettoyer le foie en profondeur.

2-Le pamplemousse : sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants, le pamplemousse nous aide à fortifier naturellement notre mécanisme de désintoxication. Vous pouvez donc prendre un verre de jus de pamplemousse fraîchement pressé chaque matin avant de petit-déjeuner, pour éliminer toutes les substances cancérigènes de votre organisme.

3-La carotte et la betterave : grâce à leur teneur en bêta-carotènes et en flavonoïdes, ces deux aliments stimulent la fonction hépatique.

4-Le thé vert : c’est un allié naturel de notre foie. Ses composés naturels, comme la catéchine, assistent cet organe dans son travail. De plus, le thé vert nous permet de brûler des graisses naturellement. Que demander de mieux ?

5-Les légumes verts (épinards, cardes) : ils peuvent se consommer crus, cuits ou sous la forme de jus. Ces légumes nous apportent de la chlorophylle et absorbent toutes les toxines qui se trouvent dans notre sang. Ils nous permettent également de neutraliser les métaux lourds, les pesticides et les produits chimiques contenus dans les aliments, tout en protégeant notre foie.

6-L’avocat : il aide à la production de glutathion. Il s’agit d’un élément vital pour la purification de notre foie et l’élimination des toxines de notre corps. Nous vous conseillons donc d’en consommer régulièrement, et sous sa forme crue.

7-La pomme : elle contient de la pectine et d’autres éléments excellents qui permettent la libération des toxines accumulées dans le tractus digestif.

8-L’huile d’olive : vous pouvez également opter pour de l’huile de lin ou de chanvre (de première pression à froid). Ces huiles contiennent des lipides qui nous permettent d’éliminer les toxines et de diminuer la surcharge toxique qui peut parfois peser sur notre foie.

9-Les céréales : nous vous conseillons de consommer du riz complet par exemple. Riches en vitamine B, les céréales permettent en effet de métaboliser les graisses et de décongestionner le foie. Il est toutefois recommandé de ne pas consommer de farine blanche.

10-Les légumes crucifères (brocoli, chou-fleur) : ces légumes permettent d’augmenter la production de glucosinolates et d’enzymes, tout en éliminant les substances cancérigènes.

Image de Dwight Sipler



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.