Des conseils pour fabriquer des terrariums pour votre intérieur

· 6 avril 2019
Apprenez ce qu'il faut pour faire votre propre terrarium à la maison. Avec très peu de matériaux, vous obtiendrez des résultats exceptionnels.

La décoration intérieure est un sujet très important pour beaucoup de gens. Être à l’aise à la maison est essentiel pour en profiter. Pour cela, l’une des choses qui peuvent nous aider est la décoration.

Si vous aimez la nature, les fleurs et les plantes, mais que vous n’avez pas de jardin dans votre maison où vous pouvez tout planter, nous vous suggérons de décorer la maison avec des terrariums ; c’est une idée simple à réaliser et le résultat est toujours très agréable.

Pour donner à votre maison différentes nuances de couleurs, vous pouvez fabriquer des terrariums naturels avec de petites touches décoratives, par exemple du sable, des pierres, des branches, des fleurs séchées ou des cactus. Voici comment les fabriquer.

fabriquer des terrariums en verre

Caractéristiques des terrariums

Un terrarium est un petit récipient, qu’il soit en verre, en cristal, en bois ou en aluminium, qui est décoré d’objets naturels comme des plantes, des branches ou des pierres. Le plus courant est le récipient en verre, car il vous permet de voir l’intérieur.

Le manque d’espace dans les maisons signifie que peu de gens peuvent compter sur une parcelle ou un jardin. Les terrariums sont donc l’une des meilleures solutions pour compenser ce manque de nature dans la maison.

De plus, ce sont des éléments décoratifs extrêmement polyvalents, que vous pouvez placer dans la salle à manger, le salon, les chambres ou la cuisine.

Enfin, ces petites œuvres d’art ne nécessitent pas beaucoup d’attention, car elles sont généralement complétées et décorées avec des plantes simples et très résistantes qui sont rarement endommagées à l’intérieur des maisons.

Vous avez probablement vu beaucoup de terrariums, car de plus en plus de gens osent les faire à la maison. Avec le mouvement du do it yourself, le « fais-le toi-même », on peut trouver de précieuses idées de décoration et de matériaux sur Internet.

D’un centre de table pour un mariage, en passant par un ensemble de bougies aromatiques, sans évoquer ceux qui permettent d’agrémenter les plantes et les fleurs de nos choix avec de superbes guirlandes LED, vous n’avez que l’embarras du choix pour créer !

Si vous avez toujours pensé à faire un terrarium, c’est votre chance. Pour ce faire, nous vous proposons plusieurs exemples pour vous inspirer, mais vous pouvez toujours laisser libre cours à votre imagination et réaliser le vôtre avec les matériaux que vous aimez.

Des terrariums pour décorer votre maison

Les terrariums et les pots de fleurs sont les deux objets les plus couramment utilisés pour décorer une maison, car ils n’occupent pas beaucoup d’espace et peuvent également être des parfums, car ils peuvent émettre une odeur agréable et absorber les odeurs.

Il y a une grande diversité de plantes et de fleurs que nous pouvons utiliser. Les plus communes sont les plantes d’intérieur ou les cactus, qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. D’autres options sont les fougères, qui résistent bien à l’humidité, et les violettes d’Afrique, qui sont dures et ne flétrissent pas.

Vous serez peut-être intéressé : 5 idées pour semer vos cactus différemment

Des ornements naturels

La tendance actuelle dans la décoration de la maison est de tout mettre en relation avec l’ancien, le rétro et le vintage. Mais il est aussi très courant que la décoration soit liée à des motifs naturels. C’est pourquoi les terrariums sont devenus à la mode et sont à l’ordre du jour en matière de décoration intérieure.

Les bons matériaux pour la fabrication d’un terrarium

La procédure est simple, tout ce dont vous avez besoin est dans la liste suivante : de la terre, des pierres, la plante de votre choix et, bien sûr, un contenant.

Nous recommandons certains types de plantes :

  • Broméliacées
  • Photinia
  • Acorus gramineus
  • Fougères
  • Peperomia caperata
  • Pilea glauca
  • Tillandsia stricta

Ces plantes n’ont pas besoin de trop de lumière et sont idéales comme plantes d’intérieur ; elles sont aussi très faciles à combiner entre elles.

Les types de terrariums

Les terrariums peuvent être de différents types, soit en fonction de leur taille, de leur matériau ou de la manière et de l’endroit où nous les plaçons à l’intérieur de la maison.

  • Suspendus
  • Fixés au mur
  • A placer dans des pots
  • D’extérieur
  • D’intérieur
terrariums à faire chez soi

Les avantages des terrariums

Ces terrariums ont de nombreux avantages, car ils sont l’une des options les plus économiques pour décorer votre maison. Mais en plus de cela, ils ont les qualités suivants :

  • Ils sont visuellement très beaux
  • Ils sont originaux et peuvent être très différents les uns des autres
  • De plus, ils sont faciles à arroser et, en raison de leur petite taille, ne sont pas difficiles à transporter
  • Ils n’ont pas besoin de longues heures de soleil. Les plantes peuvent rester à l’ombre et à l’intérieur
  • Des lumières peuvent être ajoutées pour leur donner une touche amusante et servir à éclairer pendant les heures où il n’y a pas de soleil

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d’idées pour faire des terrariums. Il suffit de combiner les textures, les matériaux et les plantes pour faire de chacun d’entre eux une pièce unique.

Avez-vous déjà choisi votre style ?

 

  • Dauner, EnriqueF. El Terrario Fácil. De Vecchi.
  • Legates, T. A., Fernandez, D. C., & Hattar, S. (2014). Light as a central modulator of circadian rhythms, sleep and affect. Nature Reviews Neuroscience. https://doi.org/10.1038/nrn3743