Des jus de fruits et des infusions pour soigner le mal de gorge

13 août 2019
Pour soulager le mal de gorge, il est fondamental de rester bien hydraté. Grâce à ces jus et à ces infusion, nous apportons en plus des vitamines à notre organisme.

Un mal de gorge peut avoir diverse causes comme un changement de température, une allergie, un virus, une bactérie…

Il s’agit d’un processus douloureux et très désagréable qui présente certains risques pour la santé lorsqu’il évolue en une infection ou une amygdalite. Nous vous présentons dans cet article des simples jus de fruits et infusions pour soulager un mal de gorge.

Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres. L’air conditionné, par exemple, est très mauvais pour la gorge. Le temps instable et les variations saisonnières de températures provoquent des picotements qui sont habituellement suivis d’une forte sensation de brûlure qui s’intensifie lorsqu’on avale la salive.

Voilà pourquoi nous voulons vous présenter les remèdes les plus populaires : des jus et des infusions capables de guérir peu à peu votre gorge.

Des jus et des infusions curatifs contre le mal de gorge

Une infusion de citron et de vinaigre de pomme

Soigner le mal de gorge

Ingrédients

  • Une cuillère à café de vinaigre de pomme à cidre
  • Le jus d’un demi-citron
  • Une cuillère à café de miel
  • Une pincée de poivre de Cayenne

Il s’agit d’un remède aussi ancient qu’efficace. En effet, grâce aux propriétés du miel, du vinaigre de pomme et du citron, non seulement vous réussirez à faire baisser l’inflammation. Mais vous pourrez également débarrasser les parois de votre gorge des virus et des bactéries, tout en renforçant votre système immunitaire.

Pour profiter des bienfaits de cette infusion, il vous suffit de chauffer l’équivalent d’une tasse d’eau. Une fois que l’eau bout, ajoutez le jus d’un demi-citron et une cuillère à café de vinaigre de pomme.

Versez l’infusion dans la tasse et ajoutez un peu de miel et la pincée de poivre de Cayenne.

Cette infusion a un goût assez fort ; nous vous conseillons de la boire lentement pour qu’elle fasse de l’effet sur votre gorge. Buvez-en au moins deux fois par jour pendant trois jours.

Une infusion de gingembre, cannelle et citron

Infusion de gingembre

Ingrédients

  • Une cuillère à café de gingembre râpé
  • 1 branche de cannelle
  • 2 zestes de citron
  • 1/2 tasse d’eau

Le gingembre possède d’excellentes propriétés analgésiques capables de soulager le mal de gorge. Ainsi, mélangé au jus de citron ,il diminue l’inflammation et agit comme un extraordinaire antiseptique.

Pour préparer cette infusion, faites d’abord bouillir l’équivalent d’un verre d’eau avec la totalité des ingrédients pendant au moins 15 minutes. De cette manière, l’eau se charge des principes actifs du gingembre.

Prenez-en deux tasses par jour en buvant lentement.

Lisez également :

Les 13 raisons d’utiliser le gingembre quotidiennement 

Jus de carottes et menthe fraîche contre le mal de gorge

Jus de carottes

Ingrédients

  • Une carotte
  • Quatre feuilles de menthe
  • Le jus d’un demi-citron
  • Un demi-verre d’eau

La vitamine C de la carotte permet de guérir beaucoup d’infections et renforce aussi le système immunitaire.

Mélangée à la menthe, elle dégage le tractus respiratoire et constitue aussi une barrière de protection face aux bactéries. Il s’agit donc d’un jus à la fois nutritif et médicinal qui vous fera le plus grand bien.

Vous pouvez en prendre chaque matin. Pour le préparer, il vous faut juste une carotte épluchée, 4 feuilles de menthe, le jus d’un demi-citron et un demi-verre d’eau.

Mettez tous les ingrédients dans le mixeur pour obtenir un jus de consistance homogène. Ne le buvez jamais froid, ou mieux encore, chauffez-le légèrement afin de le boire tiède.

Lisez également :

Les formidables propriétés des carottes pour notre santé 

Jus d’ananas, de pomme et d’ail

Ananas

Ingrédients

  • Deux tranches d’ananas
  • Une demi-pomme
  • Une gousse d’ail crue
  • Un demi-verre d’eau

La pomme et l’ananas sont ainsi tous deux des fruits aux propriétés médicinales. Ils servent à dépurer l’organisme et renforcent aussi le système immunologique.

Quant à l‘ail, il est considéré comme un antibiotique naturel qui soulagera votre mal de gorge. C’est l’un des remèdes les plus efficaces.

Le goût de ce jus peut déplaire à cause de l’ail qu’on lui ajoute, mais vous ne regretterez pas d’essayer ce remède.

Pour préparer ce jus, vous devrez donc disposer de deux tranches d’ananas sans la peau. La pomme verte est également très appropriée dans ce cas précis.

Tout d’abord, pelez-la et coupez-la en deux, puis mettez-la dans le bol du mixeur. Ajoutez ensuite un demi-verre d’eau et l’ail cru coupé en deux. Mixez bien tous les ingrédients pour obtenir un jus de consistance homogène.

Prenez-le tous les matins juste après l’avoir préparé, vous vous sentirez soulagé.

Parmi les jus et les infusions que nous vous avons indiqués, choisissez ceux qui vous semblent les plus adéquats. Il est egalement important de bien vous hydrater tant que vous souffrez de la gorge.

Soyez constant au moins durant trois ou quatre jours et prenez ces jus ou ces infusions deux à trois fois par jour. Ils agissent comme des antiseptiques naturels qui vous feront le plus grand bien.

 

  • Worrall, G., Hutchinson, J., & Griffiths, J. (2007). Recherche Diagnostic du mal de gorge causé par des streptocoques chez l ’ adulte. Canadian Family Physician.
  • Pialoux, P., & Gignoux, B. (1974). LE MAL DE GORGE. Revue Du Praticien.
  • Deyra, B., Guinobert, I., Feuillolay, C., Haddioui, L., Roques, C., & Brochot, A. (2017). Effet antimicrobien et sur le mal de gorge d’un spray à base d’extraits de sauge et de sureau, d’huile essentielle de menthe poivrée, de miel et de zinc. Phytotherapie. https://doi.org/10.1007/s10298-017-1155-7