Des vers à bois, des mites ou des termites dans vos meubles en bois?

Trois ravageurs envahissants et une même victime : le bois. Apprenez à identifier l'insecte qui endommage vos meubles et les meilleures stratégies pour l'éliminer.
Des vers à bois, des mites ou des termites dans vos meubles en bois?

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 17 avril, 2024

Si vous trouvez vos meubles en bois avec de petits trous, de la sciure autour ou des creux au centre, ils sont très probablement victimes d’une infestation. Les vers à bois, les papillons de nuit (mites) et les termites sont les trois insectes les plus courants qui attaquent tout, des poutres aux petits objets.

Cependant, chaque espèce a ses particularités, tant physiquement que dans les témoignages qu’elle laisse derrière elle. Identifier celle qui endommage vos biens est essentiel pour commencer à l’éliminer. Nous vous apportons donc les clés pour les distinguer et les outils pour les éradiquer.

Que sont-ils et comment identifier les vers à bois, les mites ou les termites dans le bois ?

Ce sont les insectes des bois les plus courants, qui peuvent devenir nuisibles dans la maison. Les vers à bois, les mites et les termites partagent une seule caractéristique : ils sont xylophages. C’est-à-dire que le bois est leur principale source de nourriture.

Dans leur recherche, ils fouillent de différentes manières les poutres, les meubles anciens, les pièces restaurées, les armoires, les lattes, les panneaux et toutes sortes d’éléments en bois. Mais il existe des différences marquées dans leur apparence et leur manière d’attaquer.

Alors que les vers à bois sont de couleur foncée et font un petit bruit, les papillons de nuit ressemblent à des papillons et sont de couleur blanchâtre. D’autre part, les termites ressemblent à des fourmis et sont les plus nuisibles et les plus difficiles à identifier. Examinons quelques caractéristiques spécifiques qui permettent de mieux les distinguer.

Vers à bois

insecte ver à bois

Le ver à bois est le nom donné aux larves d’un groupe de coléoptères qui se nourrissent de la cellulose du bois. Lors de leur passage, ils laissent des trous dans les objets où ils déposent leurs larves et effectuent leur cycle de reproduction.

Pour les identifier, il est possible de voir de grosses perforations et pas mal de traces de sciure pendant les mois chauds. En plus du fait qu’ils émettent un léger son lorsqu’ils mangent. Même s’il est parfois difficile de l’identifier. Il existe trois espèces de vers à bois, la plus courante dans la maison étant l’anobidé.

  • Forme. Petit coléoptère.
  • Il peut avoir des ailes, mais ne vole pas.
  • Taille. Trois à sept millimètres de long.
  • Bois préféré. Meubles anciens et bois sec, pin ou sapin.
  • Couleur. Tons sombres, généralement dans la gamme des bruns, rougeâtres et noirs.
  • Traces. Il dépose se larves à l’intérieur du bois et laisse des trous et des traces de poussière. Il émet de légers sons.

De leur côté, les lyctidae, connus sous le nom de vers à bois du parquet, sont un peu plus grands et préfèrent les bois humides. Par exemple : le frêne, le chêne ou le noyer. De plus, ils laissent des traces plus fines de sciure de bois, semblables à de la farine.

Tandis que la variante cérambycidés, appelée grand ver à bois, a une couleur plus claire et est la plus grande des trois espèces. Ils laissent des trous plus ovales de dimensions de six à 10 millimètres et préfèrent le bois récemment coupé. Au stade adulte, ils peuvent atteindre une longueur comprise entre 12 et 25 millimètres.

Papillons de nuit ou mites

Le papillon, de couleur grisâtre avec une tête jaunâtre, est un insecte nocturne.
  • Forme. Type papillon.
  • Taille. Sept à huit millimètres de long.
  • Bois préféré. Vieux, humide et antique.
  • Sa principale distinction. Ils ont de grandes ailes et volent.
  • Couleur. Nuances claires, du brun au gris et blanc, parfois avec des taches.
  • Traces. Petits grains de poussière et trous plus petits que ceux du ver à bois.

Les mites laissent leurs larves à l’intérieur d’objets en bois. Lorsqu’elles grandissent et émergent, de minuscules trous subsistent qui permettent de distinguer leur présence. Ils sont nombreux, dispersés et contiennent autour d’eux des restes de sciure. Elles apparaissent, pour la plupart, au printemps et en été.

Termites

Les termites ne sont pas dangereux pour l’homme, mais ils peuvent affecter les éléments structurels.
  • Forme. Type de fourmi.
  • Couleur. Tons blancs ou crème.
  • Taille. Entre cinq et huit millimètres de longueur.
  • Il existe des variantes avec des ailes, mais d’autres n’ont que des antennes droites et six pattes.
  • Traces. Le plus difficile à identifier. Ils ne font pas de bruit et ne laissent pratiquement pas de traces sur l’objet, puisqu’ils restent à l’intérieur.
  • Bois préféré. Éléments structurels, tels que poutres ou colonnes. Ils attaquent rarement les objets en mouvement. Cependant, ils sont voraces et mangent tout type de bois.

Les punaises des bois les plus nuisibles sont les termites, car elles se nourrissent de la matière de manière silencieuse et discrète. Elles mangent la cellulose et avancent profondément, créant des trous dans la partie interne. Il existe trois types de termites.

  • Souterrain. Elles nichent sous terre, se déplacent de bas en haut et sortent au printemps. Elles ont une couleur blanchâtre et une tête foncée.
  • De bois mouillé. Elles recherchent des environnements doux et humides. Elles ont des ailes, et peuvent donc voler et pénétrer dans ce type de bois. Nous les voyons apparaître en automne.
  • De bois sec. Également ailé, de couleur crème et à tête foncée. Elles apparaissent entre le printemps et l’été, préfèrent les matériaux durs et sont généralement présentes dans les endroits où le bois est vendu.

Si l’on laisse agir l’infestation de termites, elle se diversifie, affectant l’aspect structurel, en raison de l’action sur les poutres et les colonnes. Pour éviter cela, examinons les moyens artisanaux les plus efficaces pour les éradiquer.

10 méthodes maison pour éliminer les vers à bois, les mites ou les termites

Si vous avez découvert des dommages à vos meubles ou entendu l’activité de ces insectes la nuit, envisagez les méthodes d’éradication suivantes. Tout d’abord, il est important d’identifier quelle espèce est à l’origine du problème, puis d’appliquer la solution appropriée.

N’oubliez pas que tous les matériaux que vous utilisez doivent être manipulés avec des gants et/ou des masques. Car leur utilisation peut être toxique ou provoquer des allergies sur les peaux sensibles.

Contre les vers à bois et les termites

Pour éliminer les vers à bois et les termites, naturellement, il est recommandé d’utiliser, en plus de l’air chaud et froid, d’autres méthodes domestiques que nous verrons ci-dessous.

1. Le vinaigre, adapté aux vers à bois ou aux termites

Préparez un mélange avec du vinaigre et deux cuillères à soupe d’alcool. Trempez le contenu dans une brosse et passez-le sur les meubles concernés. Aussi, si vous disposez d’une seringue, injectez le vinaigre dans les trous créés par les insectes.

Cette solution peut également s’appliquer à un problème de termites, bien qu’elle soit plus efficace contre les vers à bois. En variante, vous pouvez ajouter du jus de citron au mélange.

2. De l’air chaud pour les vers à bois

Une des solutions spécifiques contre les vers à bois dans le bois est de prendre un sèche-cheveux et d’aérer la zone endommagée. Dirigez l’objet vers les trous où la température est la plus élevée possible. Car les insectes ne supportent pas la chaleur. Une fois terminé, placez une feuille de plastique sur le bois pendant quelques heures pour contenir la température.

3. Lampe solaire pour termites

Ces insectes préfèrent les espaces humides et peu éclairés. Une façon de les combattre est donc d’exposer les meubles endommagés au soleil. Ceci ne s’appliquerait pas à un élément structurel, en raison de sa difficulté à se déplacer.

4. Acide borique pour termites

Ce composé chimique est largement utilisé comme antiseptique et insecticide. Dans le cas des termites, vous devez faire un mélange avec les produits suivants :

  • 1 cuillère à soupe de lait
  • Une cuillère de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’acide borique

Une fois les ingrédients prêts, vous devez placer la préparation dans un petit récipient et la laisser près des termites pour qu’ils la mangent et meurent. Il est recommandé de toujours utiliser des éléments de protection tels que des gants et des masques, lors de la manipulation des mélanges. En effet, ils peuvent provoquer des allergies sur certains types de peau.

5. Froid extrême pour les vers à bois ou les termites

Non seulement la chaleur affecte ces insectes, mais aussi le froid extrême. Si vous vous trouvez dans un endroit où les températures sont très basses, sortez l’objet concerné et couvrez-le de plastique pendant trois jours. Répétez le processus deux ou trois fois puis, une fois terminé, nettoyez les meubles avec du vinaigre.

6. Gland pour les vers à bois

Ce fruit de divers arbres attire les vers à bois. Pour l’utiliser comme appât, il suffit d’envelopper quelques spécimens frais dans un mouchoir ou un chiffon pour former un petit sac. Ensuite, placez-le près du bois en veillant à ce que ce soit pendant les mois d’été, période de sa reproduction.

L’insecte sera attiré par les glands et y pondra ses œufs, donc, à la fin de la saison chaude, l’appât devra être retiré et détruit.

7. Térébenthine et arbre à thé pour les vers à bois

C’est l’un des produits plus utilisés pour lutter contre les vers à bois dans les meubles en bois. Pour préparer une solution avec ces deux composants, effectuez les étapes suivantes :

  • Étape 1. Achetez de l’huile essentielle d’arbre à thé et de la térébenthine.
  • Étape 2. Mélangez quelques gouttes d’huile d’arbre avec de la térébenthine dans un récipient.
  • Puis étape 3. Prenez une seringue et remplissez-la de la préparation.
  • Étape 4. Injectez enfin le produit dans les trous que les vers à bois laissent dans le bois.

Pour les mites

Afin d’éradiquer les mites de vos meubles en bois, il existe peu de méthodes domestiques connues mais efficaces qui vous aideront à éliminer ce ravageur. Parmi elles figurent :

8. Gels contre les mites

Ce sont des gels suspendus qui s’installent près des meubles pour faire fuir les mites. De plus, ils fonctionnent comme un produit préventif et sont très faciles à trouver dans les magasins de nettoyage ou les supermarchés.

9. Mélange de plantes contre les mites

Une solution naturelle pour éloigner les mites est de mélanger des feuilles de menthe, des clous de girofle et des branches de romarin dans un petit sac, que vous pourrez accrocher près des meubles où évoluent ces insectes.

10. Peaux d’agrumes

L’une des meilleures options pour éliminer les mites de vos meubles en bois consiste à utiliser des écorces de fruits comme l’orange, la mandarine ou le citron. Pour ce faire, vous devez les retirer de la pulpe et les laisser sécher. Placez-les ensuite dans des sacs que vous pourrez ranger dans des tiroirs ou accrocher à des endroits stratégiques pour faire fuir ces insectes.

Demandez l’aide d’un professionnel si les vers à bois, les mites ou les termites ne disparaissent pas

Dans les cas où le ravageur n’est pas stoppé avec des solutions maison, des fumigateurs professionnels doivent intervenir. Ils réalisent un travail complet avec différents éléments chimiques selon l’espèce et l’état du ravageur. Par exemple, les vers à bois sont généralement traités avec des sprays insecticides, des leurres et une imprégnation de gels spécifiques.

De leur côté, les mites sont éliminées grâce à une combinaison d’insecticides appelés Deltaméthrine et Fipronil. Ces produits chimiques sont dangereux pour la santé humaine et ne doivent être manipulés que par des professionnels. Il en va de même pour les pesticides tuant les termites, comme le fluorure de sulfuryle.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Rebolledo R., Sáez B. P., Klein K. C., Salas E. C., & Aguilera P. A. (2006). Daños en casas de madera ocasionados por coleópteros xilófagos. IX Región, Chile. Bosque, 27 (1), 52–56. ttps://www.mendeley.com/catalogue/379a17d9-7a3e-398b-824e-c19cd19a17e7/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.