Comment préparer un détergent naturel chez soi ?
Nous cherchons souvent, par souci d’économie ou d’écologie, à réduire nos dépenses au maximum en récupérant les produits et objets que nous consommons régulièrement pour en faire un autre usage. Cette récupération peut se faire de plusieurs manières et sur plusieurs produits ménagers, comme le fait de fabriquer détergent naturel par exemple.
Il existe en effet une solution afin de réaliser un détergent naturel chez soi, ou même un adoucissant à base d’arômes, sans se ruiner. On va d’ailleurs partager quelques astuces dans l’article d’aujourd’hui.
Les vertus d’un détergent naturel
Le fait de préparer notre propre détergent pourrait apporter beaucoup de points positifs, et cela à plusieurs niveaux :
- C’est économique. Les produits de marque coûtent assez cher de nos jours. Ce n’est toutefois pas le cas du détergent maison fait à base d’ingrédients bon marché.
- C’est pratique. Il ne nécessite pas de connaissances particulières, vu que la recette est simple à réaliser et que les ingrédients se trouvent facilement.
- C’est écologique. Il est important pour notre environnement de ne pas abuser de l’usage des produits polluants qui menacent l’atmosphère.
- C’est antiallergique. Un détergent naturel ne contient pas de substances chimiques qui agressent notre santé, spécialement les bébés ou ceux qui possèdent une peau sensible.
Les Ingrédients naturels
Pour préparer ce genre de détergent, on a besoin d’ingrédients naturels que l’on peut trouver chez nous, comme le bicarbonate de sodium par exemple, ce dernier agit comme désinfectant et désodorisant à la fois, il neutralise également le pH lorsque ce dernier est assez acide ou alcalin, et apporte de la douceur aux tissus.
De l’autre coté, le savon sur qui se base notre détergent est également du savon normal, comme celui qu’on utilisait d’antan pour laver les vêtements à la main. Il pourrait être un savon élaboré à partir de graisses naturelles, du savon de coco, du savon à la glycérine, du savon de Marseille ……. etc.
Lisez également : Les bienfaits de la noix de coco
De quoi avons-nous besoin?
- Une ou deux plaquettes de savon
- 2 verres de borax
- 2 verres de bicarbonate de sodium
- Facultatif: huiles essentielles, citron, ou lavande
- Eau
Ustensiles
- Un seau
- Une casserole de taille moyenne
- Une cuillère en bois
Comment le préparer?
- Râpez la plaquette de savon, puis versez le tout dans deux verres.
- Mettre ensuite un litre d’eau à bouillir dans une marmite puis y ajouter deux verres de savon. Laissez le tout chauffer à petit feu tout en remuant avec la cuillère de temps à autre.
- Mettez du borax et du bicarbonate de sodium dans un autre récipient. Ajoutez-y l’eau que vous avez fait bouillir avec le savon déjà fondu puis mélangez bien le tout avec une cuillère en bois jusqu’à ce que cela soit bien dissous.
- Ensuite, rajoutez 7,5 litres d’eau puis dissolvez le tout avec la cuillère.
- C’est maintenant le moment de rajouter, si vous le souhaitez, un peu d’huile essentielle (15 ml environ) et de remuer de nouveau.
- Versez alors le tout dans le seau.
- Vous pouvez conserver ce produit dans une bouteille vide que vous pourrez également étiqueter par mesure de sécurité. Il faudra aussi ne pas oublier de bien remuer la bouteille à chaque utilisation.
Et l’adoucissant?
L’utilisation du vinaigre représente la manière la plus naturelle, la plus économique, et la plus efficace pour remplacer un adoucissant de marque.
Cet élément ne nous aide à nettoyer nos vêtements mais aussi à adoucir les tissus, à se débarrasser de la poussière et même à éviter l’électricité statique. Le vinaigre sert aussi à adoucir l’eau au nettoyage des tubes et tuyaux de la machine à laver résidus de saleté, savon, rouille, moisi, etc.
Pour obtenir un parfum spécifique, il faudrait utiliser l’un des ingrédients suivants :
Citriques (citron, oranges, mandarine): aide à nettoyer en profondeur, à éliminer les restes de graisses et à donner une bonne odeur aux vêtements
- Lavande.C’est l’arôme par excellence pour beaucoup de détergents. Il contribue en effet à désinfecter et à apporter ses propriétés relaxantes et adoucissantes.
- Arbre de thé: excellent pour éliminer les champignons
- Eucalyptus. cette huile contribue à dégager une odeur de fraîcheur et aide à éliminer les germes.
On peut aussi utiliser le jus d’un demi-citron ajouté à du vinaigre au cas où on préférerait se séparer des huiles essentielles.
Que faire pour les taches rebelles ?
Avant de laver vos vêtements tachés, appliquez un peu de bicarbonate de soude et du vinaigre et frottez bien les taches à l’aide d’une brosse.
Lisez également : 7 vertus du bicarbonate de sodium