Détoxifiez votre organisme !
Parfois, notre corps arrive à un stade ou la lenteur, la fatigue, l’assoupissement et la faiblesse prennent le dessus. De plus, nous souffrons d’un manque de vitalité et d’énergie. Bref, notre organisme ne répond plus comme d’habitude !
Cette baisse de régime est due à plusieurs facteurs qui peuvent influencer négativement notre corps et notre santé en général : un régime déséquilibré, une consommation ou une exposition à des substances nocives, l’ingestion de compléments alimentaires sans connaître leur composition, etc.
Cet état est donc le résultat d’une accumulation de toxines dans notre organisme. La solution ? Une détoxication de l’organisme en suivant les recommandations dans l’article qui suit !
Pourquoi doit-on détoxifier son organisme ?
Nous somme exposés à de très nombreux types de pollution : les déchets toxiques qui traînent dans l’atmosphère, les cosmétiques contenant un taux élevé de substances chimiques, des aliments cultivés aux pesticides, etc.
Il est donc très difficile d’éviter de s’exposer à ces éléments nuisibles qui nous entourent. Ceux-ci vont avoir des effets néfastes sur notre corps lorsqu’on les respire ou assimile.
Notre système digestif est source d’énergie et de renseignements pour le reste du corps. C’est pour cela qu’il faut avoir une alimentation saine pour pouvoir éliminer les résidus toxiques qui polluent notre corps.
Voici donc quelques méthodes simples pour détoxifier votre organisme !
Un jeûne à base de liquides
Si les jus vous plaisent, cette méthode de jeûne à base de liquides vous plaira. Elle consiste à remplacer les repas que l’on prend quotidiennement par de l’eau et des jus de fruits ou de légumes, ainsi que par des infusions.
Ce moyen ne permet pas seulement d’éliminer les toxines, mais également les cellules mortes. Elle rajeunit également la peau et revitalise l’organisme. Il faut tout de même consulter un médecin avant de se lancer dans un tel régime restrictif.
Une meilleure alimentation quotidienne
Cette méthode permet de substituer les aliments qui ne sont pas très utiles pour votre organisme par d’autres aliments plus dépuratifs et plus énergétiques. Vous vous sentirez plus léger avec davantage de vitalité.
Il vaut mieux inclure cette méthode dans votre régime pendant un bon bout de temps, histoire de mieux détoxifier le corps.
Vous pouvez, si vous le désirez, commencer par consommer uniquement les aliments qui suivent pour une dépuration plus profonde : les aliments recommandés sont les légumes à feuilles vertes, les fruits, les graines, les produits complets et les viandes blanches. N’oubliez pas aussi de boire beaucoup d’eau !
Détoxication du corps : nos 11 recommandations
Recommandation n° 1 : le jus de citron
Le citron est bien connu pour ses très nombreux usages et ses incroyables propriétés font de lui un aliment de détoxication par excellence.
En effet, le jus de citron aide à désinfecter les blessures, à purifier le sang, le foie et les reins, à fortifier les bronches et à tonifier les nerfs !
Une cuillère de ce jus dans un verre d’eau chaude est un excellent moyen pour nettoyer notre organisme des intoxications gastro-intestinales et d’autres infections de la gorge, et c’est encore mieux si on le consomme à jeun.
Il suffit juste de mélanger l’eau que vous buvez quotidiennement avec le jus de citron, et vous verrez le changement !
Recommandation n° 2 : le jus d’orange
L’orange est connue pour être un fruit du soleil délicieux et source d’énergie. Elle contient de la vitamine A, B2, B1, B6 et C, en plus de quelques minéraux.
La consommation de jus d’orange au petit-déjeuner permet de remplir le corps d’énergie, de nettoyer les voies digestives, de favoriser la circulation sanguine et de cicatriser les plaies.
Recommandation n°3 : le raisin
En plus d’être un fruit très délicieux, le raisin est l’un des meilleurs aliments détoxifiants pour le corps. Il contient de la vitamine B et du potassium, et il traite de nombreuses maladies : rhumatismes, goutte, arthrite, problèmes de rein, hypertension et artériosclérose.
Il présente également des propriétés laxatives, et l’infusion de ses feuilles est très efficace contre la diarrhée et les hémorroïdes.
Recommandation n°4 : la betterave
La betterave apporte principalement de l’acide folique, du fer et de la vitamine A. De plus, elle serait selon certains l’unique moyen pour lutter contre l’ostéoporose.
Elle est également très bénéfique pour traiter l’anémie, la jaunisse, le manque d’appétit, l’anxiété et les infections de la vessie, du foie et des reins.
De même, la betterave élimine l’acide urique, soulage les symptômes de la ménopause et prévient l’apparition de myomes. Une consommation régulière à raison de 3 fois par semaine pourrait grandement contribuer à nettoyer le sang et dépurer l’organisme !
Recommandation n°5 : la pomme
La pomme est très conseillée pour les personnes qui désirent suivre un régime minceur. Pourquoi ? Simplement parce qu’elle contient un taux élevé de fibres, ce qui la rend idéale pour dépurer le corps.
Elle contient également du potassium et de la vitamine E et C, et agit comme un laxatif, comme un diurétique et comme un agent dépuratif.
Elle dissout le cholestérol et contrôle le diabète et l’hypertension. Enfin, la pomme apporte une sensation de relaxation et de la vitalité !
Lisez également :
Recommandation n°6 : la pêche
C’est un excellent fruit à inclure dans un régime minceur, car il contient peu de calories, possède des propriétés laxatives et diurétiques et offre de la vitamine A, B1, B2 et C.
Vous pourrez consommer la pêche dans un thé en la coupant en morceaux et en la faisant bouillir pendant une minute. Buvez-en deux verres à jeûne, car cela permettra de dépurer votre organisme, hydratera votre peau et reconstituera les tissus !
Recommandation n°7 : les fraises
Ce fruit est riche en fer, en acide folique, en acide salicylique et en vitamine C. La consommation de fraises aide aussi à éliminer l’acide urique (qui provoque la goutte) et le cholestérol.
Ce fruit possède également des propriétés diurétiques et anti-rhumatismales, en plus d’être anti-inflammatoire et astringent. D’autre part, la fraise serait très efficace contre l’anémie et le diabète.
Recommandation n°8 : le gumbo
Le gumbo peut être utilisé de plusieurs façons et contient une importante quantité de fibres, de vitamines B1 et B6, d’acide folique, de niacine, de fer et de calcium. Les boulettes de gumbo détoxifient le corps et sont également un allié efficace contre la constipation.
Lisez également :
Recommandation n°9 : le concombre pour l’organisme
Le concombre est très bénéfique pour la peau et pour le corps en général. Diurétique et dépuratif, il aide à lutter contre les calculs biliaires et rénaux, et il traite aussi les infections de la prostate et les maladies du système nerveux.
Il se consomme de façon naturelle et vous pouvez même l’assaisonner avec du citron.
Recommandation n°10 : l’ananas
Comme c’est un fruit dépuratif, l’ananas est un aliment très utilisé dans les régimes minceur. Il contient également des fibres et de la vitamine C, et il stimule la digestion et l’activité intestinale tout en éliminant les parasites.
Mangez-le en rondelles ou en jus : c’est d’ailleurs une excellente manière de débuter votre journée !
Recommandation n°11 : les céréales complètes
Les aliments riches en fibres entraînent les toxines à travers le conduit digestif jusqu’à ce qu’elles soient éliminées Opter pour les céréales complètes est un très bon choix, notamment parce qu’elles contiennent des propriétés antioxydantes et sont très nutritives.
Conseil final pour préserver votre organisme
Vous n’avez maintenant qu’à choisir la méthode qui vous convient le mieux et à définir votre objectif sans oublier d’avoir une alimentation saine. En effet, c’est essentiel pour rester en bonne santé !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- González-Molina, E., Domínguez-Perles, R., Moreno, D. A., & García-Viguera, C. (2010). Natural bioactive compounds of Citrus limon for food and health. Journal of Pharmaceutical and Biomedical Analysis. https://doi.org/10.1016/j.jpba.2009.07.027
- Wang, H., Cao, G., & Prior, R. L. (1996). Total antioxidant capacity of fruits. Journal of Agricultural and Food Chemistry. https://doi.org/10.1021/jf950579y
- Plader, W., Burza, W., & Malepszy, S. (2007). Cucumber. In Biotechnology in Agriculture and Forestry. https://doi.org/10.1007/978-3-540-36752-9_10
- Farid Hossain, M. (2015). Nutritional Value and Medicinal Benefits of Pineapple. International Journal of Nutrition and Food Sciences. https://doi.org/10.11648/j.ijnfs.20150401.22