Remèdes naturels pour éliminer les parasites

Pour venir à bout des parasites, nous devons bannir de notre régime alimentaire les sucres, l'alcool, les produits laitiers, et réduire notre consommation en hydrates de carbone raffinés.

Les parasites sont bien plus courants que ce que l’on pense. Mais le pire, c’est qu’il est très difficile de les diagnostiquer, car les symptômes qu’ils provoquent peuvent se confondre avec d’autres causes, comme par exemple l’excès d’appétit, la fatigue ou bien l’anxiété. Qui plus est, ils sont associés à certaines maladies neuronales… Il est donc important de les connaître et de prévenir leur apparition pour éliminer les parasites rapidement.

Nous allons donc voir les symptômes les plus récurrents provoqués par les parasites. Le plus connu d’entre eux est d’ailleurs le Candida. Puis, nous présenterons les aliments et les remèdes qui nous aident à combattre de manière naturelle et à éliminer les parasites.

Les symptômes les plus courants

  • Troubles de l’alimentation (manque ou excès d’appétit)
  • Yeux gonflés
  • Anxiété et nervosité
  • Picotement sur le bout du nez, dans les yeux ou dans la zone anale
  • Pupilles dilatées
  • Troubles digestifs (constipation, diarrhée)
  • Insomnie sans motifs apparents
  • Fatigue
  • Maux de tête

Quelques maladies comme l’épilepsie, l’autisme ou bien Alzheimer pourraient être associées à la présence de parasites.

Une bonne alimentation pour éliminer les parasites

L’alimentation qu’il faut suivre pour éliminer les parasites se doit d’être stricte, car les parasites se nourrissent de certains aliments. Il est donc très important d’éviter totalement :

En plus de ces restrictions, il nous faudra réduire la consommation de glucides raffinés (riz blanc, pâtes, pain, etc.).

L’ail

Gousses d'ail

L’ail est une plante médicinale qui fonctionne comme un antibiotique naturel. Il nous aide à prévenir beaucoup de maladies. Pour ce qui est des parasites il est tout aussi efficace. L’unique problème est son odeur dérangeante. Certaines personnes ont pour leur part du mal à le digérer correctement.

Pour ceux qui le tolèrent plutôt bien, ils peuvent manger de l’ail cru au matin. Une autre possibilité est le remède tibétain à l’ail.

Les graines de citrouille

Les graines de citrouille font partie des aliments les plus puissants dont nous disposons pour prévenir et éliminer les parasites. Il faut les manger crues, sans les griller, et de préférence à jeûn.

Nous pouvons aussi préparer une boisson végétale avec ces graines. Il faut pour cela écraser 50 g de graines de citrouille, puis les mélanger à 250 cl d’eau. Pour adoucir la boisson, nous pouvons rajouter un peu de stévia.

Graines de citrouille

L’huile essentielle d’origan par voie orale

L’huile essentielle la plus efficace pour éliminer les parasites est celle d’origan. Mais lorsque nous l’achetons, il est important de préciser que nous souhaitons celle qui s’administre par voie orale, car sinon, elle pourrait être toxique.

Nous prendrons une petite goutte chaque jour, de préférence à jeun, en la mélangeant à un peu d’huile végétale.

Les probiotiques

Les parasites intestinaux perturbent la flore intestinale et ont l’habitude de proliférer lorsque celle-ci est déséquilibrée. Il faut donc prendre des probiotiques pour repeupler la flore intestinale et ainsi prévenir et combattre les parasites.

Nous pouvons acheter des probiotiques en pharmacie et chez les herboristes. Il faudra ensuite en prendre régulièrement, par périodes.

Les infusions de thym et de camomille

Camomille

Bien que les infusions soient bien plus légères que les remèdes à base d’extraits de plantes, elles peuvent nous aider à prévenir les parasites ou compléter un traitement.

Nous préparerons un litre d’infusion de thym et de camomille chaque jour, pour en consommer tout au long de la journée.

Les extraits de pépins de pamplemousse

Nous pouvons acheter de l’extrait de pépins de pamplemousse chez les herboristes. Plusieurs études ont démontré sa capacité à tuer ou réduire considérablement la croissance d’une grande quantité de bactéries potentiellement nuisibles, comme les champignons, les virus et les parasites. Il est également très riche en vitamine C.

Il faudra en consommer selon les indications prescrites sur le produit.

Les graines de papaye

graines papaye

Nous pouvons préparer un jus de papaye en rajoutant aussi ses graines, de l’eau et un peu de stévia pour rendre le tout plus savoureux. Nous le prendrons le matin à jeûn.

Un sirop fait maison

Nous pouvons préparer un sirop fait maison avec les ingrédients suivants :

  • 100 g de pulpe de citrouille
  • 500 g d’ail en poudre
  • 500 g de miel

Nous ferons bouillir la citrouille dans deux litres d’eau, jusqu’à ce que sa taille soit réduite à moitié. Nous éteindrons alors le feu, puis nous rajouterons l’ail et nous laisserons le tout reposer pendant deux heures. Ensuite, nous ajouterons le miel et il ne nous restera plus qu’à filtrer notre sirop !

Nous pouvons prendre deux cuillères à soupe de cette préparation chaque matin.

Quelques conseils

  • Si nous avons des animaux domestiques à la maison, il faudra les déparasiter régulièrement selon les recommandations du vétérinaire. En effet, les animaux peuvent nous transmettre des parasites par simple contact.
  • Il est aussi important de savoir que lorsque quelqu’un de la famille est infecté par des parasites, tous les autres membres peuvent être contaminés. Toute la famille doit donc suivre le traitement pour éliminer les parasites.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisatio de Food Thinkers et jshildreth.