Dites adieu à la dépression grâce à ce smoothie du bonheur
La dépression est un trouble psychologique qui affecte aujourd’hui des millions de personnes à travers le monde. Saviez-vous qu’avec une boisson, il est possible de dire adieu à la dépression ?
Elle peut se manifester lors d’épisodes légers, ou empirer jusqu’à devenir un symptôme incapacitant.
La dépression survient lorsque l’on est pris de sentiments de tristesse profonde, souvent accompagnés d’angoisse, de désintérêt pour les choses et de perte d’estime de soi.
Au début, on ignore souvent que l’on en souffre et on n’y prête pas une grande attention.
Le grand problème est qu’au fur et à mesure que le temps passe, les symptômes peuvent empirer et provoquer un déséquilibre mental et psychologique.
Les facteurs qui influent sur cette affection sont très variés et ont tendance à provenir d’une situation négative, que ce soit au niveau sentimental, professionnel ou économique.
Cependant, la biochimie suggère que la dépression survient quand les personnes ont des niveaux très élevés de cortisol, une substance connue sous le nom d’hormone du stress.
Cela explique pourquoi cette affection est due à des conditions héréditaires ou à la difficulté d’adaptation à de nouveaux environnements.
Heureusement, dans de nombreux cas, elle peut être soignée naturellement, sans avoir besoin de recourir à des traitements médicamenteux comme les antidépresseurs.
Les changements dans les habitudes de vie et l’ingestion d’aliments qui diminuent le cortisol augmentent les hormones du bien-être comme la sérotonine et les endorphines.
Nous allons vous présenter un smoothie naturel dont les nutriments aident à améliorer l’activité des neurotransmetteurs chargés de déclencher la sensation de bonheur.
Voulez-vous connaître la recette de ce smoothie du bonheur pour dire adieu à la dépression?
Le smoothie du bonheur : un complément contre la dépression
Les smoothies naturels sont ainsi devenus d’excellents choix d’alimentation car ils associent les propriétés des fruits, des légumes et d’autres aliments sains qui offrent de grands bienfaits à la santé.
Il est également important de savoir que la dépression est en lien avec la consommation de certains aliments.
Même s’ils ne pourront pas la résoudre totalement, des aliments contribueront néanmoins à soulager ses symptômes pour pouvoir dire plus facilement adieu à la dépression.
La consommation quotidienne ou régulière d’aliments qui stimulent la production de sérotonine permet d’éloigner la dépression et améliore la santé mentale et physique.
Il a été démontré qu’une alimentation faible en nutriments mais riche en graisses et en sucres, peut rendre la personne plus perméable aux états dépressifs.
Sachez que si vous consommez des aliments riches en sérotonine et en acides aminés essentiels comme le tryptophane, vous réduirez le risque de souffrir de dépression et d’autres troubles émotionnels comme le stress et l’anxiété.
C’est ici que ce smoothie naturel fait son entrée ! Il est facile à préparer et apporte d’importantes quantités de nutriments pour contrôler cette affection.
Même s’il ne faut pas considérer ce smoothie comme un remède unique, il est bon de l’ajouter à son régime alimentaire.
Il influera sur le rétablissement de la personne et évitera le déclenchement de problèmes plus graves.
Comment préparer le smoothie du bonheur ?
Cette boisson naturelle est élaborée à base de bananes et d’épinards, deux végétaux connus pour leurs qualités énergétiques.
Elle contient également en moindres quantité, du gingembre, de l’huile de lin et également du beurre de cacahuètes, des aliments qui développent la sensation de bien-être face à un état dépressif. Parfait donc pour dire adieu à la dépression.
Le smoothie du bonheur est une source de:
- Vitamines A, C, E et certaines du groupe B.
- Minéraux comme le potassium, le phosphore, le magnésium, le fer, le sodium, le calcium, le zinc et le sélénium.
- Acides aminés essentiels.
- Fibres.
- Antioxydants.
Ingrédients
- 1 banane
- 1 poignée d’épinards
- Beurre de cacahuètes (15 g -1 cuillerée)
- Huile de linette (14 g – 1 cuillerée)
- Gingembre (5 g – 1 cuillerée)
- ½ litre d’eau ou de lait végétal
Comment le préparer ?
- Epluchez d’abord la banane et coupez-la en morceaux.
- Lavez bien les épinards et mettez-les ensuite dans le robot avec la banane.
- Ajoutez après le beurre de cacahuètes, l’huile de linette et la cuillerée de gingembre.
- Ajoutez le lait végétal ou l’eau et mixez le tout jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène.
Mode de consommation
- Buvez-le immédiatement après l’avoir préparé, au moins trois fois par semaine.
- N’en consommez pas plus d’une demi-litre, car il est riche en calories.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez :
Savez-vous ce qui se passe dans votre corps quand vous mangez une banane mûre ?
Conseils finaux !
N’oubliez pas que pour dire adieu à la dépression, vous devez faire preuve de volonté et changer votre attitude quotidienne face à la vie.
Essayez de faire des activités qui vous distraient, n’oubliez pas de pratiquer quotidiennement une activité physique et choisissez des aliments sains pour votre corps.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- I. Stoilova, A. Krastanov, A. Stoyanova, P. Denev, S. Gargova. Antioxidant activity of a ginger extract (Zingiber officinale). Food Chemistry. 2007. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2006.06.023. (http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S030881460600481X)
- Depression and Diet. WebMD. https://www.webmd.com/depression/guide/diet-recovery#1
- Young S. N. (2007). How to increase serotonin in the human brain without drugs. Journal of psychiatry & neuroscience : JPN, 32(6), 394–399.
- Cowen, P. J., & Browning, M. (2015). What has serotonin to do with depression?. World psychiatry : official journal of the World Psychiatric Association (WPA), 14(2), 158–160. https://doi.org/10.1002/wps.20229
- Tello, M. 2018. Diet and depression. Harvard Medical School. https://www.health.harvard.edu/blog/diet-and-depression-2018022213309
- Rao, T. S., Asha, M. R., Ramesh, B. N., & Rao, K. S. (2008). Understanding nutrition, depression and mental illnesses. Indian journal of psychiatry, 50(2), 77–82. https://doi.org/10.4103/0019-5545.42391
- Jenkins, T. A., Nguyen, J. C., Polglaze, K. E., & Bertrand, P. P. (2016). Influence of Tryptophan and Serotonin on Mood and Cognition with a Possible Role of the Gut-Brain Axis. Nutrients, 8(1), 56. https://doi.org/10.3390/nu8010056