Comment dormir quand il fait très chaud

· 30 mars 2017
Pour pouvoir dormir quand il fait très chaud et que le repos soit réparateur il est important de nous hydrater correctement et d’éviter les repas copieux.

Nous adorons les jours d’été car nous pouvons aller à la plage, à la piscine ou nous relaxer au soleil pour obtenir un joli teint…

Le problème commence quand vient la nuit et que nous cherchons à dormir. Cela semble impossible !

Ne vous inquiétez pas car il existe des solutions très intéressantes pour pouvoir dormir quand il fait très chaud. Nous allons vous les expliquer dans cet article.

Été et sommeil : relation impossible ?

Une des questions les plus fréquentes pendant les jours de chaleur est : qu’est ce que je dois faire pour trouver le sommeil ? Se reposer les nuits avec plus de 26Cº semble une mission impossible.

Lorsque la température est élevée cela affecte notre rythme biologique et, par conséquent, cela change la structure normale du sommeil.

Certaines habitudes que nous pouvons mettre en pratique au moment d’aller au lit et qui nous aident à mieux dormir sont :

Boire beaucoup d’eau pour mieux dormir

Vous savez certainement presque de mémoire la maxime qui indique « boire 2 litres d’eau par jour » (et peut-être essayez vous de le faire).

Cependant, lorsqu’il fait très chaud vous devez augmenter la consommation de liquides, car les hautes températures nous font transpirer davantage et, par conséquent, nous nous déshydratons plus même si nous ne faisons pas d’exercice.

Si vous êtes « humide » à l’intérieur et que vous n’avez pas soif il se peut que vous dormiez mieux. Nous vous conseillons également de garder un verre ou bouteille d’eau sur la table de nuit si vous avez soif au petit matin.

Lisez aussi : Pour avoir un sommeil profond pensez à consommer de la banane et de la cannelle

Gardez la chambre fraîche

Il n’est pas non plus nécessaire qu’elle se transforme en congélateur mais, au moins, que la température dans cette pièce soit inférieur à 26Cº.

Si vous n’avez pas d’air conditionné, il existe des façons créatives de réfrigérer une chambre comme, par exemple, allumer un ventilateur et mettre un récipient avec des glaçons devant.

Nous vous recommandons aussi de ne pas ouvrir les volets ni les fenêtres pendant la journée mais de le faire uniquement le matin très tôt.

Prenez un diner léger

Il est vrai qu’en été nous mangeons moins et que les menus sont plus légers, car nous préférons les salades et légumes plus que les soupes, ragoûts ou sauces.

Cependant, nous avons également besoin de consommer de petites quantités d’aliments si nous voulons trouver le sommeil plus facilement.

  • Optez pour les fruits et légumes, yaourts, glaces, jus et milk-shakes avant d’aller au lit (en plus, ils vous aideront à vous hydrater si vous faites partie de ceux qui ne boivent pas beaucoup d’eau).
  • Évitez les repas copieux, très piquants ou relevés.
  • Il n’est pas bon non plus de consommer du café ou des boissons rafraîchissantes à base de caféine, car elles activent l’organisme.
  • Et attention à la consommation d’alcool !

Ne faites pas d’exercice le soir

L’activité physique est nécessaire toute l’année, mais durant l’été il faut tenir compte de l’heure adéquate pour faire su sport.

Si nous sortons courir, faisons de la bicyclette ou allons dans une salle de sport, le mieux sera le matin.

Vous ne pouvez pas faire du sport de bonne heure ? Alors n’attendez pas le dernier moment de la journée. On recommande au moins 3 à 4 heures d’intervalles avant d’aller se coucher.

On pense souvent que le sport nous aide à dormir mais, en réalité, il provoque l’excitation de notre organisme.

Par conséquent, nous somme fatigué-e-s physiquement mais nous ne pouvons pas dormir. Si vous voulez vous promenez après le diner, vous devrez attendre un peu avant de vous coucher.

Choisissez des vêtements appropriés

Dormir tout nu ne serait pas totalement une bonne idée, car la température corporelle descend le matin et nous pouvons nous réveiller avec un rhume ou des douleurs musculaires.

Donc nous devons choisir un pyjama léger (si possible, en coton).

Faites également attention aux draps et taies d’oreillers, car d’habitude ils génèrent de la chaleur ou nous font transpirer encore plus. Pas de satin ni de soie. Le mieux est toujours le coton.

Certaines personnes optent pour mouiller le linge du lit avant d’aller se coucher, mais cela n’est pas toujours une bonne idée. Souvenez-vous que si l’humidité touche votre corps vous pouvez tomber malade.

Nous vous recommandons aussi de dormir seul-e ou sur les côtés du lit si vous vivez en couple, ou de considérer la possibilité d’utiliser un matelas ou un sac de couchage à même le sol (le sol est toujours plus frais).

Prenez des douches tièdes

Même s’il fait tellement chaud dehors que vous dormiriez volontiers dans la baignoire avec de l’eau glacée, cela n’est pas conseillé.

Une des raisons principales est que nous tomberions malade ou que nous pourrions souffrir un accident. Mais ce que nous pouvons faire en revanche c’est prendre une douche juste avant d’aller nous coucher.

Optez plutôt pour de l’eau tiède afin que l’organisme ne souffre pas tant la différence de température et commence à transpirer à peine sortit de la douche.

Nous vous recommandons de lire : 11 bienfaits incroyables de la douche froide

Éteignez toutes les lumières et appareils électriques

Cela ne réduit pas uniquement la température de la chambre, mais aide aussi à nous relaxer pour mieux dormir (ce conseil peut s’appliquer à n’importe quelle époque de l’année).

Les appareils électroniques ne doivent pas non plus être en veille ou standby, car ils continuent de diffuser de la chaleur et à consommer de l’énergie.

Substituez les ampoules incandescentes par celles de basse consommation ou fluorescentes pour économiser de l’électricité et, en même temps, ne pas augmenter la chaleur ambiante.

Appliquez des compresses mouillées

Juste avant d’aller vous coucher mouillez quelques chiffons avec de l’eau tiède et appliquez-les sur des zones sensibles à la chaleur comme, par exemple, la nuque, le visage ou les aisselles. Vous verrez comment vous commencez à vous sentir soulagé-e immédiatement.

Le froid déclenchera un processus appelé vasoconstricteur qui fera descendre la température.

D’autres conseils intéressants pour vous reposer quand il fait chaud sont de faire une courte sieste l’après-midi et de boire une infusion de passiflore, de camomille ou de lavande pour réduire l’anxiété et le stress.

Image principal courtoisie de © wikiHow.com