Eau froide avec glaçons pour les pieds
Les pieds sont les parties du corps qui ressentent le plus la fatigue et le stress et l’eau froide est un bon moyen de les soulager.
La médecine orientale va au-delà de cette simple observation. Elle nous apprend que sur la plante des pieds, nous avons un grand nombre de terminaisons nerveuses qui se connectent au reste de notre organisme.
Ainsi, les pieds représentent une porte vers le bien-être, que nous ne devrions pas négliger.
C’est également la meilleure voie pour accéder à notre système immunitaire. Comme nous le savons, ils sont chargés de nous protéger contre les menaces extérieures, mais également intérieures.
Plonger ses pieds dans de l’eau froide aux glaçons est donc excellent pour lutter contre n’importe quelle affection.
Les bienfaits de l’exposition à des températures froides
Vous connaissez sûrement la manière dont fonctionnent les vaccins. On introduit le virus ou la maladie dans l’organisme pour qu’il développe un bouclier qui empêche de contracter la maladie.
Si l’on suit ce raisonnement, cela semble raisonnable de recourir à l’eau froide pour les pieds, afin de se préparer à l’hiver.
D’autre part, cette technique stimule l’afflux sanguin. Elle produit une contraction vasculaire qui permet aux vaisseaux sanguins de faciliter la circulation.
Les jambes souffrent beaucoup de ce genre de problèmes : s’il est facile de faire “tomber” les fluides jusqu’aux pieds, il est plus compliqué de générer le processus inverse, à cause du principe de gravité.
Alors, utiliser de l’eau froide aux glaçons pour les pieds permet une grande amélioration pour le système sanguin, car elle donne une impulsion au sang qui arrive plus facilement jusqu’au cœur.
Cependant, il est bon de le faire avec discipline et méthode. Il n’y a qu’ainsi que vous pourrez profiter de tous ses bienfaits et éliminer le risque de toute complication.
Vous allez également aimer lire : À quoi cela sert-il de mettre les pieds dans de l’eau froide ?
Comment utiliser de l’eau froide avec des glaçons pour les pieds ?
Le traitement que nous allons vous présenter ici est prévu pour 15 jours. Mieux vaut le faire la nuit, pour que votre corps se détende et profite de tous ses bienfaits.
Nul besoin d’y consacrer beaucoup de temps : vous n’aurez qu’à plonger les pieds dans l’eau pendant 15 secondes.
De quoi avez-vous besoin ?
- Une bassine, avec les mesures adaptées à vos pieds et avec la profondeur suffisante pour les plonger sous les glaçons.
- De l’eau
- 18 glaçons
Comment faire ?
- Une fois que tout est prêt, attendez que l’eau soit complètement froide. Mettez les pieds dans l’eau jusqu’à ce qu’ils soient complètement recouverts.
- Pendant les premières secondes, vous sentirez une douleur, mais ne vous inquiétez pas car vos extrémités se réchaufferont rapidement dans l’eau. Au bout de 15 secondes, retirez vos pieds.
Comme nous le disions, avec cette opération toute simple, votre corps sera mieux oxygéné et vos muscles, vos os et vos organes auront tout le carburant dont ils ont besoin.
D’autre part, vous vous armerez contre l’attaque des microbes et des bactéries qui pullulent en permanent dans l’air, dans l’attente de vous trouver vulnérable.
Plonger les pieds dans l’eau froide avec des glaçons guérit
Jusqu’à présent, nous avons vu qu’il s’agit d’un outil qui nous aide à prévenir de futurs maux. Mais c’est également excellent si vous souffrez de grippe ou de rhume.
Lorsque vous traversez ces périodes noires, faites la même chose pendant 4 heures.
En plus de faire baisser rapidement la fièvre, notre système immunitaire réagira avec agressivité face à l’infection et aux germes. La douleur disparaîtra en peu de jours, et avec elle, le mal-être qui la produit.
Il est donc conseillé de faire des bains de pieds froids, qui permettent l’élimination des toxines et des éléments nocifs.
Avec ce mélange, vous revigorerez votre corps grâce aux glaçons et vous expulserez ensuite tout ce qu’il y a en trop.
Comme vous le voyez, fuir l’eau lorsqu’on est enrhumé est une idée reçue qui est fausse.
Il s’agit donc d’une manière simple et bon marché d’enrayer les affections qui menacent votre quotidien. De plus, vous pouvez reposer et détendre vos pieds pour affronter le jour suivant plein d’énergies.
C’est votre moment. Voulez-vous essayer ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Block JE. Cold and compression in the management of musculoskeletal injuries and orthopedic operative procedures: a narrative review. Open Access J Sports Med. 2010;1:105–113. Published 2010 Jul 7.
- Mac Auley, D. C. (2001). Ice therapy: how good is the evidence? International Journal of Sports Medicine.
- Mooventhan A, Nivethitha L. Scientific evidence-based effects of hydrotherapy on various systems of the body. N Am J Med Sci. 2014;6(5):199–209. doi:10.4103/1947-2714.132935
- White GE, Wells GD. Cold-water immersion and other forms of cryotherapy: physiological changes potentially affecting recovery from high-intensity exercise. Extrem Physiol Med. 2013;2(1):26. Published 2013 Sep 1. doi:10.1186/2046-7648-2-26