Les effets négatifs de l’utilisation du micro-ondes

· 16 août 2014
Les ondes électromagnétiques peuvent altérer la structure chimique des aliments, et causer des dommages sur le long terme, c'est pourquoi il ne faut pas trop utiliser le four à micro-ondes.

Les recherches liées à l’utilisation de cet appareil électroménager si populaire dans les maisons du monde entier, et surtout dans les grandes villes, sont nombreuses. Les études ont démontré que son utilisation régulière amène un grand danger pour la santé. Voici dans cet article quels sont les effets négatifs de l’utilisation du micro-ondes.

Comment fonctionne le micro-ondes ?

C’est sans aucun doute l’une des inventions les plus modernes qu’il soit, et qui permet de réchauffer ou de préparer notre nourriture en quelques minutes. Les micro-ondes sont très faciles d’utilisation, ils épargnent de l’énergie et du temps, et utilisent moins d’électricité que le gaz utilisé pour le four.

C’est une forme d’énergie électromagnétique qui inclue des ondes légères, les mêmes que celles de la radio. Chaque micro-ondes a un magnétron, un tube où se produit la radiation, d’approximativement 2450 Mhz, qui interagit avec les molécules de la nourriture.

Toutes les ondes d’énergie dans cet appareil électroménager changent la polarité du positif au négatif dans chacun des cycles, c’est à dire des millions de fois par seconde.

Cette friction moléculaire produit non seulement de la chaleur, mais elle nuit ou abîme aussi les acides aminés. En les transformant en substances toxiques pour l’organisme.

Les effets du micro-ondes.

Dans les aliments, l’utilisation du micro-ondes cause :

  • la création de substances cancérigènes par la transformation des cellules
  • la réduction de la compatibilité de ses nutriments (minéraux et vitamines)
  • une perte d’entre 60 et 90 % d’énergie
  • une diminution de la valeur protéique et la création de radicaux libres

Les 3 effets néfastes du micro-ondes

En premier lieu, l’eau est surchauffée, un phénomène spécifique de cet appareil électroménager. Quand nous mettons dans le micro-ondes un récipient avec de l’eau pour la réchauffer, elle peut s’approcher de températures d’ébullition. Mais sans les traditionnelles « bulles », c’est pourquoi nous ne nous rendons pas toujours compte que l’eau bout ou non.

Parfois, un récipient peut éclater par une ébullition instantanée à l’ouverture de la porte à cause du changement de température. Cette cause peut créer des dommages sévères sur les mains, le visage, le cou, etc.

Il est nécessaire de faire très attention quand l’eau est réchauffée, que ça soit pour un thé, un café, ou un produit semi-liquide comme du lait. 

Les effets du micro-ondes sur les aliments.

En second lieu, il y a la lixiviation : une préoccupation qu’ont certains utilisateurs du micro-ondes.

Certains contenus réchauffés par ce moyen libèrent des substances chimiques à cause de la lixiviation du plastique. L’ingestion de ces substances peut être cancérigène.

Il faut faire très attention avec les récipients non adaptés  au micro-ondes et s’il n’existe pas d’autre solution que d’utiliser cet appareil électroménager pour réchauffer, il est mieux de passer à un plat en verre ou en céramique.

Et en troisième lieu, comme nous l’avons dit antérieurement, il y a altération des aliments. Les micro-ondes réduisent les niveaux de vitamine B12, importante pour la formation des cellules et des globules rouges.

Il détruit aussi les flavonoïdes, qui sont anti-inflammatoires et qui aident à combattre le cancer. Il peut aussi tuer les enzymes du lait maternel et détruire ses propriétés antibiotiques.

Le cancer à cause du micro-ondes.

Les dangers de l’utilisation du micro-ondes

  • Manger des aliments réchauffés quotidiennement ou cuisinés avec le micro-ondes cause des dommages permanents sur le long terme. A cause des transformations dont souffrent les nutriments de la nourriture.
  • Le corps humain n’a pas la capacité de dédoubler les substances inconnues, c’est à dire qu’elles se forment à l’intérieur des aliments réchauffés dans cet appareil.
  • La production d’hormones (féminines et masculines) s’altère ou s’interrompt.
  • Les sels minéraux des végétaux se convertissent en radicaux libres, causant le cancer.

Cet article pourrait vous plaire : Souffrez-vous de reflux gastro-oesophagien ? Combattez ce problème en suivant nos 8 conseils

Les dangers du micro-ondes.

  • La consommation d’aliments préparés dans le micro-ondes provoque l’augmentation de tumeurs cancérigènes dans l’estomac et l’intestin. C’est pour cela que les cas de cancer du colon sont si fréquents).
  • La consommation régulière de ces aliments cause une augmentation des cellules cancérigènes dans les tissus.
  • Il fragilise le système immunitaire à cause des altérations causées dans le plasma sanguin et les ganglions lymphatiques.
  • Il altère les fonctions cognitives cérébrales, ce qui provoque une perte de mémoire, une instabilité émotionnelle et des déficits de la concentration.
  • Les nutriments, minéraux et vitamines de la nourriture se réduisent ou s’altèrent dans le micro-ondes, « comme si nous ne les avions pas consommés ».
  • Jusqu’à 75 % des antioxydants des aliments se détruisent. Les ondes électromagnétiques font vibrer les molécules d’eau en générant une friction de l’intérieur vers l’extérieur. Altérant ainsi la structure chimique.
La toxicité du micro-ondes.

Autres dangers du micro-ondes

  • L’utilisation du micro-ondes est liée à différentes maladies comme les rhumes ou également la grippe.
  • Les barrières cellulaires des légumes réchauffés avec cet appareil électroménager sont complètement fragilisées (vues avec un microscope).
  • Il génère aussi des radiations électriques.
  • Il dévitalise les aliments au niveau énergétique.

Découvrez cet article : 13 raisons d’utiliser le gingembre quotidiennement

Points négatifs du micro-ondes.

Réchauffer le lait maternel dans le micro-ondes est une grosse erreur selon une autre des investigations en lien avec l’utilisation de cet appareil électroménager si populaire. Les pédiatres informent que ceci n’est pas une habitude très saine et cherchent également à faire comprendre aux mères qu’éviter cette pratique leur permettra de ne pas être confrontés à des problèmes chez leurs enfants.

S’il est bien connu que réchauffer le lait dans le four lui fait perdre certains nutriments, avec le micro-ondes c’est encore pire. Puisque comme nous l’avons expliqué plus haut, les ondes électromagnétiques modifient les composants des aliments.

Ce qui peut amener comme conséquences que les bébés soient plus vulnérables aux maladies, et qu’ils ne possèdent également pas de bonnes défenses immunitaires. Ils commencent également à générer de plus grandes quantité de radicaux libres.   

Rappelez-vous

A notre époque, utiliser ce type d’appareil électroménager est assez commun, mais toutefois, il faut tenir compte du fait que ses effets ne seront pas immédiats et provoqueront quand même des dommages dans notre organisme un jour ou l’autre, si nous ne faisons pas attention.

Comme pour tout, lorsqu’on l’utilise en excès, les principaux inconvénients apparaissent, c’est la raison pour laquelle notre principale recommandation est de décider de réduire peu à peu l’utilisation de cet appareil électroménager.

Son utilisation doit donc être quelque chose de strictement nécessaire, pour éviter les inconvénients futurs. Et vous, réchauffez-vous vos aliments à la casserole ou également au micro-ondes ?