Comment éliminer les verrues de la peau sans laisser de cicatrices
Les verrues de la peau sont de petites excroissances indolores qui peuvent apparaître sur différentes parties du corps, étant donné qu’elles se propagent très facilement.
Cette affection est provoquée par un virus appelé papillomavirus, dont on comptabilise 70 sous-types.
À partir du moment où la personne est infectée, il peut se passer des jours voire des semaines avant que cette grosseur ne se développe sur la peau.
La plupart des cas sont bénins et ne représentent aucun risque pour la santé.
Cependant, certaines verrues peuvent être douloureuses et atteindre une taille considérable qui affecte la beauté de la peau des personnes qui en pâtissent.
Le processus d’élimination des verrues est un peu complexe, car cela demande du temps et de la patience pour que les résultats apparaissent.
La bonne nouvelle est qu’il existe différents remèdes maison qui peuvent être très utiles pour éliminer les verrues, car leurs propriétés aident à cicatriser la peau.
Les pommes de terre
Le jus de pomme de terre accélère le processus de guérison de la peau, pour éliminer les verrues en très peu de temps.
Comment les utiliser ?
- Coupez une rondelle de pomme de terre et frottez-la sur la verrue plusieurs fois par jour. Répétez le processus tous les jours pour obtenir de bons résultats.
- Vous pouvez aussi préparer une pâte avec la pulpe de la pomme de terre, l’appliquer le soir et la laissez agir en la recouvrant d’un bandage jusqu’au lendemain matin.
Visitez aussi cet article :
Le vinaigre de cidre de pomme
L’acide de cet ingrédient est l’un des composés actifs qui favorisent l’élimination des grosseurs qui se forment sur la peau.
De plus, le vinaigre de pomme possède une puissante action antibiotique qui facilite l’élimination du virus qui produit cette altération.
Comment l’utiliser ?
- Lavez la zone affectée avec de l’eau et du savon anti-bactérien.
- Faites tremper un morceau de coton dans du vinaigre de pomme biologique et appliquez-le sur la zone affectée, en le fixant avec du sparadrap.
- Laissez agir pendant une heure et répétez le traitement chaque jour.
La peau de banane
Même si on a pour habitude de jeter les peaux de banane, il faut savoir qu’elles contiennent des nutriments dont on peut profiter de diverses manières.
Dans ce cas, leur action pour éliminer les verrues s’explique par sa haute teneur en potassium et en acide salicylique.
Comment les utiliser ?
- Coupez un morceau de peau de banane et fixez-le sur la verrue, de manière à ce que la partie interne de couleur blanche soit en contact avec la peau.
- Laissez-la agir pendant quelques heures et répétez le traitement plusieurs fois par jour, jusqu’à obtenir des résultats satisfaisants.
L’oignon
Il contient des propriétés antibiotiques et antivirales qui peuvent nous aider à lutter contre le virus qui provoque les verrues.
Comment l’utiliser ?
- Coupez un morceau d’oignon et frottez-le sur la partie affectée pendant quelques minutes.
Répétez le traitement au moins 3 fois par jour pour obtenir de bons résultats. - Si vous préférez, vous pouvez en extraire le jus . Appliquer ensuite le jus avec un morceau de coton, pour le laisser agir toute la nuit.
- Dans tous les cas, il est préférable de faire un test sur une petite zone de la peau. En effet, l’oignon peut parfois générer des irritations.
L’huile d’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé est connue grâce à sa puissante action antibiotique, capable de prévenir différents types de maladies et d’infections.
Il a été démontré qu’elle a des propriétés antivirales, antibiotiques et antifongiques. Ainsi, il peut prévenir et traiter différentes altérations de la peau.
Comment l’utiliser ?
- Achetez cette huile essentielle dans une herboristerie, et appliquez 1 à 3 gouttes sur la verrue que vous voulez éliminer.
L’aloe vera
Cette plante est riche en propriétés antioxydantes et hydratantes. Elle a donc été utilisée depuis l’Antiquité pour son efficacité dans le traitement des affections de la peau.
Pendant de nombreuses années, elle a été appliquée pour éliminer les verrues. En effet, elle accélère le processus de guérison de la peau et évite donc les cicatrices.
Comment l’utiliser ?
- Extrayez le gel d’aloe vera et appliquez-le sur la verrue en utilisant un morceau de coton. Couvrez-le avec un bandage et laissez agir toute la nuit.
- Répétez le traitement tous les jours avant d’aller dormir, pour obtenir de meilleurs résultats.
Conclusions
Si après plusieurs jours, vous ne voyez pas de progrès, ou que la verrue empire, le mieux est de consulter un médecin pour recevoir un diagnostic et un traitement adapté.
Dans certains cas minimes, les verrues de la peau peuvent être une tumeur maligne. Il est cependant préférable de s’en assurer auprès d’un spécialiste.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Carson, C. F., Hammer, K. A., & Riley, T. V. (2006). Melaleuca alternifolia (tea tree) oil: A review of antimicrobial and other medicinal properties. Clinical Microbiology Reviews. https://doi.org/10.1128/CMR.19.1.50-62.2006
- Lanzotti, V. (2006). The analysis of onion and garlic. Journal of Chromatography A. https://doi.org/10.1016/j.chroma.2005.12.016
- Joshi, V. K., & Sharma, S. (2009). Cider vinegar: Microbiology, technology and quality. In Vinegars of the World. https://doi.org/10.1007/978-88-470-0866-3_12
- Revenga Arranz, F., & Paricio Rubio, J. F. (2001). Las verrugas. Medicina Integral, 37(9), 395–403. https://www.elsevier.es/es-revista-medicina-integral-63-articulo-las-verrugas-13013886
- Alsanad, S. M., & Alkhamees, O. A. Tea Tree Oil (Melaleuca alternifolia)-An Efficient Treatment for Warts: Two Case Reports. https://www.researchgate.net/publication/313333903_Tea_Tree_Oil_Melaleuca_alternifolia-An_Efficient_Treatment_for_Warts_Two_Case_Reports
- Kowalczewski, P., Celka, K., Białas, W., & Lewandowicz, G. (2012). Antioxidant activity of potato juice. Acta Scientiarum Polonorum Technologia Alimentaria, 11(2), 175-181. https://www.researchgate.net/publication/223974526_Antioxidant_activity_of_potato_juice
- Pareek, Sunil & Sagar, Narashans & Sharma, Sunil & Yadav, Vinay. (2017). Onion (Allium cepa L.). https://www.researchgate.net/publication/319703260_Onion_Allium_cepa_L
- Ramírez, G. (2003). Sábila (Aloe vera). Natura Medicatrix: Revista médica para el estudio y difusión de las medicinas alternativas, 21(1), 26-33. https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/4956300.pdf