Emballages à la cire d'abeille : utilisations et avantages

Il est possible de remplacer les emballages en plastique et autres articles jetables est possible avec un produit écologique, réutilisable et facile à fabriquer à la maison. Nous vous en disons plus ici sur les emballages à la cire d'abeille.
Emballages à la cire d'abeille : utilisations et avantages

Dernière mise à jour : 21 juin, 2022

Dans le but de contribuer à la réduction de la pollution, de nombreuses personnes choisissent des pratiques et des produits plus durables pour un usage quotidien. Sans aucun doute, les contenants en plastique font partie des objets qu’il faut remplacer de toute urgence. Les emballages à la cire d’abeille sont une excellente alternative.

Il s’agit d’emballages à base de coton et de cire d’abeille, qui servent à ranger toutes sortes d’objets. De plus, ils sont écologiques, durables et adaptables.

Ils offrent de multiples avantages et sont faciles à se procurer en magasin. Mais il est également possible de le fabriquer à la maison.

Que sont les emballages à la cire d’abeille ?

L’emballage à la cire d’abeille correspond à un tissu fabriqué à partir de coton biologique et d’un mélange de résine de pin, d’huile de jojoba et de cire d’abeille. Le résultat est un tissu aux propriétés particulières, adapté au stockage de toutes sortes d’objets. Il fonctionne même très bien avec de la nourriture.

Bien que ces emballages existent depuis plusieurs années, ils ne sont devenus populaires que récemment. Cela est dû, en plus de leur polyvalence et de leur fonctionnalité, au fait qu’ils représentent une alternative écologique aux contenants en plastique. Le plastique est un matériau qui met des décennies à se dégrader, et qui s’accumule sur terre et sur mer.

Les emballages à la cire d’abeille apparaissent comme une alternative à ce problème. D’origine écologique et composés de matériaux réutilisables, ces tissus s’adaptent à la forme souhaitée. Par conséquent, ils conviennent à presque tous les articles que vous souhaitez stocker.

Mer polluée par le plastique.
Le plastique est un matériau qui génère un problème environnemental majeur. Des solutions alternatives sont nécessaires de toute urgence.



Les bienfaits des emballages à la cire d’abeille

Ce matériau présente des avantages pour ceux qui recherchent des alternatives plus durables en cuisine. Les emballages à la cire d’abeille sont idéaux dans divers cas quotidiens :

  • Conservation des aliments : l’un de leurs principaux avantages est qu’ils conviennent à la conservation des aliments. Il est possible de les placer au réfrigérateur.
  • Humidité : ils sont capables de protéger l’humidité des aliments déjà préparés, un point essentiel pour ceux qui cuisinent en grande quantité et répartissent leur alimentation hebdomadaire. Il est ainsi possible de remplacer le papier d’aluminium et le film plastique.
  • Remplacement de certains sacs : les sacs font partie des produits en plastique qui sont largement considérés comme nocifs. Les emballages en cire d’abeille peuvent être utilisés pour transporter divers objets, ustensiles de cuisine et accessoires d’hygiène.
  • Protection bactérienne : la cire d’abeille elle-même possède des propriétés antibactériennes, qui préviennent temporairement la formation de moisissures et l’action d’autres champignons.
  • Réutilisation : les emballages à la cire d’abeille conviennent au lavage et à la réutilisation. Avec un assainissement et un stockage appropriés, un même tissu peut durer jusqu’à 1 an.
  • Respect de l’environnement : ces emballages apparaissent comme une alternative écologique aux contenants en plastique et aux sachets à usage unique.
  • Emballages compostables : après utilisation, les matières organiques peuvent être utilisées pour le compostage.

Comment faire des emballages à la cire d’abeille à la maison ?

Il est possible de se procurer ces emballages à la cire d’abeille dans divers magasins et boutiques. Cependant, ils peuvent également être fabriqués à la maison manuellement, en suivant les étapes suivantes.

1. Préparez l’espace

Créer des emballages à la cire d’abeille n’est pas une tâche complexe, mais cela demande beaucoup de soin et d’attention, car des matériaux chauds sont manipulés. Pour cela, il est conseillé de choisir un espace confortable, loin de la portée des enfants, afin d’éviter les accidents.

Un morceau de tissu en coton naturel doit être recouvert de cire liquide chaude. Après refroidissement, on obtient un tissu adapté au stockage de différents objets.

2. Mélangez les composants

Avant d’effectuer le processus, un mélange de 2 substances doit être préparé. D’une part, l’huile de jojoba, un produit dérivé d’un buisson qui génère de la cire liquide. Elle se caractérise par la présence de vitamine E et est très utile pour la peau, grâce à ses propriétés antioxydantes. L’huile d’amande peut également être utilisée.

D’autre part, de la cire d’abeille fondue. La cire d’abeille est disponible sous forme solide, généralement dans des magasins spécialisés, et se transforme en cire liquide lorsqu’elle est exposée à la chaleur.

3. Disposez et versez

Prenez un plateau ou un récipient approprié pour étendre le mélange. Placez du papier sulfurisé sur ladite surface puis un peu de coton propre. Versez le mélange à base d’huile de jojoba et de cire. Enfin, étalez-le bien.

Huile de jojoba à la cire d'abeille.
L’huile de jojoba est celle qui est mélangée avec la cire, mais elle pourrait être remplacée par l’huile d’amande.

4. Couvrez et laissez refroidir

Une fois le mélange étalé, recouvrez-le d’une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir pendant quelques heures. Passé ce délai, les emballages à la cire d’abeille maison peuvent être utilisées instantanément.



Pourquoi opter pour des emballages à la cire d’abeille ?

En plus de tous les avantages déjà cités, il existe d’autres raisons de choisir ces emballages. Le matériau est moulable et peut donc s’adapter à toutes sortes de formes.

De plus, ces emballages dégagent une odeur agréable. Enfin, ils sont plus esthétiques. En prime, il en existe avec des motifs qui peuvent être combinés avec des éléments de la cuisine.

Cela pourrait vous intéresser ...
Microplastiques : comment affectent-ils la santé ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Microplastiques : comment affectent-ils la santé ?

Nous savons que nous sommes exposés à un grand nombre de polluants. L'un d'eux sont les microplastiques. Sont-ils vraiment nocifs ?



  • Marrero-Delange, David, González-Canavaciolo, Víctor L., Rodríguez-Leyes, Eduardo A., Sierra-Pérez, Roxana C.,  ESTUDIOS DE ESTABILIDAD DEL D002, MEZCLA DEALCOHOLES GRASOS PURIFICADOS DE LA CERA DEABEJAS, INGREDIENTE ACTIVO Y TABLETAS. Revista Cubana de Química [Internet]. 2011;XXIII(3):46-51. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=443543724006
  • Corra, V. Gustavo, and Gerardina Umaña. “Efecto de Ceras Como Complemento a La Inmersión Hidrotérmica Sobre La Calidad En La Fruta de Papaya ( Carica Papaya L. Híbrido Pococí).” Agronomía Costarricense (2015). Disponible en: https://doi.org/10.15517/rac.v39i1.19548
  • Espinosa Montaño, Laura G. , Correa Benítez, Adriana , Guzmán-Novoa, Ernesto , Guzmán Novoa, Guadalupe ,  Colonización, impacto y control de las abejas melíferas africanizadas en México. Veterinaria México [Internet]. 2011;42(2):149-178. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=42319744005
  • Arteaga Crespo, Yasiel ,  Casal Vigueiras, Ada,  Carballo Abreu, Leila, Tacoronte Morales, Juan E. , Cruz Suárez, Rolando , Tiomno Tiomnova, Olinka ,  RESINA DE PINO: QUÍMICA VERDE Y POTENCIALIDADES BIOLÓGICAS. Revista Cubana de Química [Internet]. 2007;XIX(1):91-93. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=443543706028