Conserver un œuf dur au réfrigérateur pendant des jours, est-ce sûr ?

L'œuf est un aliment de haute valeur biologique. Pour bien en profiter, il faut suivre quelques conseils de conservation et de cuisson. Découvrez-les ici.
Conserver un œuf dur au réfrigérateur pendant des jours, est-ce sûr ?

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2022

L’œuf est un aliment de haute valeur biologique, car ses protéines contiennent tous les acides aminés essentiels. Il peut être consommé de bien des manières, et il existe d’innombrables recettes qui l’incluent. Vous êtes-suis déjà demandé comment conserver un œuf dur en toute sécurité ?

Selon le degré de cuisson, les œufs peuvent être porteurs de maladies. C’est pourquoi il est nécessaire de maintenir certains paramètres de sécurité et d’hygiène lors de leur consommation.

L’oeuf comme source de nutriments

100 grammes de la partie comestible de l’œuf, soit deux œufs moyens, contiennent les nutriments suivants :

  • Protéines : 12,4 grammes.
  • Matières grasses : 9 grammes.
  • Calories : 155 grammes.
  • Phosphore : 184 milligrammes.
  • Potassium : 132 milligrammes.
  • Vitamine D : 98,4 unités internationales (UI).
  • Sodium : 129 milligrammes.
  • Vitamine A : 180 microgrammes.
  • Folates : 71 microgrammes.
  • Vitamine B2 : 0,419 milligrammes.
  • Cholestérol : 411 milligrammes.

Comme vous pouvez le constater, l’œuf est une source de vitamines et de minéraux. Du côté des graisses, les oméga-3 monoinsaturés et polyinsaturés se distinguent.

La principale protéine de l’œuf se trouve dans le blanc et s’appelle ovalbumine. Le jaune d’œuf est une source de lutéine et de zéaxanthine, d’où couleur jaune-orange. Ce sont des substances antioxydantes et anti-inflammatoires, avec de possibles effets bénéfiques sur le système immunitaire.

Oeufs durs.
La polyvalence des œufs et leur composition nutritionnelle sont les raisons pour lesquelles ils figurent dans de nombreuses recettes.

Que disent les experts sur la façon de conserver un œuf dur ?

Nombreuses sont les personnes qui conservent des œufs durs au réfrigérateur. Mais est-ce une bonne chose ?

L’organisme U.S. Food and Drug Administration (FDA) indique que les œufs durs doivent être consommés dans la semaine suivant leur cuisson. Et ce, tant qu’ils sont correctement désinfectés et emballés, c’est-à-dire emballés dans un récipient propre.

Avant de faire des œufs durs, il est recommandé de ne pas les laver à l’eau, afin de ne pas éliminer la membrane qui entoure la coque, appelée cuticule. Cette membrane presque invisible protège l’intérieur des œufs des envahisseurs pathogènes, comme les bactéries. Il convient également d’éliminer la saleté de la coque avec une brosse à poils doux et de la frotter soigneusement avec un chiffon propre.

Les œufs durs ne doivent jamais être laissés hors du réfrigérateur pendant plus d’une heure ou deux, ou à des températures supérieures à 32 ºC. Les œufs préparés d’une autre manière – omelettes, œufs brouillés ou pochés – peuvent être conservés au réfrigérateur entre 3 et 4 jours.

Il est recommandé de garder les œufs à 4 ºC ou moins en tout temps. Et il est déconseillé de conserver les œufs ou les aliments à base d’œufs à température ambiante pendant plus de 2 heures. Enfin, il est préférable de se débarrasser des œufs sales et cassés, tout comme d’acheter les œufs dans les magasins ou auprès de distributeurs qui les conservent dans des réfrigérateurs.

La cuisson permet de prévenir une infection

En ce qui concerne la cuisson, la température doit être supérieure à 71 ºC, afin que la salmonelle meure. Vous devez vous assurer que la température interne de l’œuf ou du point médian atteint ce degré.

La salmonelle est une bactérie qui vit dans les intestins des animaux et qui est libérée par les matières fécales, provoquant une maladie diarrhéique connue sous le nom de salmonellose. Les sources de contamination sont les aliments, les matières fécales et l’eau.

Pour faire un œuf dur, la température optimale de l’eau doit être proche de 100 ºC, et la cuisson doit durer 10 minutes. Votre œuf sera ainsi bien dur et vous serez certain d’avoir tué les agents pathogènes tout en ayant préservé certaines vitamines. Si vous souhaitez réchauffer un œuf dur, mettez-le dans une eau à  74 ºC pendant 5 minutes.



La pasteurisation des œufs

Lors de leur achat, vous devez vous assurer que les œufs sont pasteurisés. La pasteurisation consiste à amener un aliment à une température d’environ 80 ºC, puis à le refroidir rapidement. Ce faisant, les micro-organismes pathogènes sont tués.

Si vous mangez des aliments qui contiennent des œufs insuffisamment cuits, comme certains types de sauces ou de desserts, cherchez à savoir s’ils ont été préparés avec des œufs pasteurisés. Aussi, lavez les ustensiles et le plan de travail qui ont été en contact avec des œufs crus, et évitez de consommer des mélanges contenant des œufs crus.

Œufs au frigo.
Les œufs non pasteurisés ont un risque plus élevé de contenir des bactéries, il est donc conseillé de s’assurer de leur origine lors de leur achat.


Comment conserver un œuf dur de manière optimale ?

Les œufs doivent être conservés dans leur boîte d’origine et au réfrigérateur. De plus, il est conseillé de jeter les œufs qui dégagent des odeurs étranges, qui ont de la moisissure sur la coquille ou dont l’apparence est anormale. Le blanc d’œuf doit être transparent, sans taches, gélatineux et sans matière étrangère. Le jaune doit être visible à contre-jour comme une ombre.

Bien entendu, les œufs doivent être consommés dans les délais établis sur l’étiquette. Si la date de péremption est proche et que les œufs ont des coquilles fragiles ou des fissures, ils doivent être cuits à des températures garantissant l’élimination des agents pathogènes, c’est-à-dire à plus de 75 º C.

Il est à noter qu’il ne faut pas casser l’œuf sur le bord du récipient qui va être utilisé ou qui contient d’autres aliments. Aussi, il se peut que de petites taches de sang apparaissent à l’intérieur de l’œuf. Elles ne représentent pas un problème ; vous pouvez les retirer avec un couteau propre.

Si vous souhaitez conserver le blanc et le jaune crus séparément, vous pouvez. Conservez-les dans des contenants fermés et propres. Mais attention… Les blancs d’œufs crus se conservent jusqu’à 4 jours. Les jaunes jusqu’à 2 jours.

Les jaunes d’œufs cuits et séchés peuvent être conservés dans un récipient fermé pendant 4 ou 5 jours.

En somme, pour conserver un œuf dur au réfrigérateur, il faut le nettoyer avec un torchon avant de le cuire, le faire cuire à plus de 71 ºC pendant 10 minutes et le conserver pendant 1 semaine au maximum au réfrigérateur. Vous profiterez ainsi au mieux de ses valeurs nutritionnelles.

This might interest you...
Œufs farcis : 4 recettes avec peu d’ingrédients
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Œufs farcis : 4 recettes avec peu d’ingrédients

Les recettes d'œufs farcis sont simples à préparer et peuvent nous dépanner lorsque nous devons préparer rapidement un repas ou une entrée délicieu...