Où peuvent se cacher les germes ?

4 septembre 2017
Même en étant minuscules, certains germes ont la capacité d'attaquer l'organisme de l'être humain et de générer de sévères dommages par le biais de maladies. Ce groupe est celui des agents biologiques pathogènes.

Les lieux humides sont parfaits pour le développement et la prolifération des germes, c’est pourquoi certains ustensiles, comme l’éponge ou les brosses à dents, doivent être changés régulièrement.

N’importe quelle marque de savons et de nettoyants assure qu’elle a la recette parfaite pour en finir avec les bactéries.

Toutefois, ces petits microbes ont occupé chaque recoin de la planète Terre depuis le début de sa création. Le pire c’est que ces organismes microscopiques peuvent se loger dans des endroits auxquels nous n’aurions jamais pensé.

L’éponge pour la vaisselle et les germes.

L’éponge est pleine de savon et c’est pourquoi nous pensons qu’elle n’est que nettoyage et propreté. Cependant, une éponge humide est un endroit idéal pour la croissance de micro-organismes dangereux pour la santé.

Le problème est que l’éponge n’est pas seulement pleine de savon, mais également de nombreuses microparticules de restes de nourritures et d’autres qui se trouvent dans la cuisine voire dans l’évier.

Certaines études montrent que les agents pathogènes peuvent rester jusqu’à deux semaines dans une éponge.

  • C’est pourquoi il faut absolument sécher en permanence votre éponge . En effet, nous vous conseillons d’éviter l’excès d’eau qui permet la reproduction des bactéries et d’autres pathogènes.
  • Ainsi, nous vous recommandons de changer les éponges ou les lavettes régulièrement.

Lisez cet article : Savez-vous que les éponges pour faire la vaisselle sont de grandes sources de bactéries ? Découvrez comment les nettoyer et les désinfecter !

La planche à découper

Les planche en bois sont un endroit idéal pour la prolifération des germes.
La planche à découper est un problème car nous coupons dessus de la viande, des fruits et tous les légumes. C’est pourquoi la planche à découper en bois est un endroit idéal pour la naissance des microbes fortement dangereux.

Des bactéries comme la salmonelle, le campylobacter et l’Escherichia coli ne sont que certains des invités les plus fréquents dans cet ustensile de cuisine.

En entrant en contact avec les chiffons et les savons, ou même avec l’eau, on crée un endroit parfait pour l’incubation de n’importe quelle sorte de micro-organismes.

  • Enfin, il ne suffit pas simplement d’utiliser un dégraissant. Il est recommandé de désinfecter constamment et de compléter le nettoyage avec un peu de vinaigre.

Les poignées sont les amis des germes

Nous ouvrons la fenêtre, nous tirons la poignée pour fermer la porte et nous ne nous rendons pas compte du danger auquel nous sommes exposé-e-s. Nous parlons d’éléments utilisés quotidiennement et qui, en général, passent inaperçus pendant le ménage.

Le pire c’est que nos propres mains se transforment en porteurs de bactéries inoffensives mais également pathogènes qui restent implantées sur ce type d’éléments.

  • Faire un nettoyage intégral régulièrement peut nous éviter de grands maux.

La brosse à dents

Les brosses à dents sont un endroit idéal pour la proliférations des germes.

Champignons, bactéries et virus nous tendent des pièges sur le manche de notre brosse à dent. Cet ustensile pour l’hygiène est soumis à l’humidification constante. De plus, où il y a de l’eau, il est possible que naissent des éléments pathogènes.

Mais l’eau n’est qu’un élément parmi de nombreux autres facteurs qui favorisent les bactéries. La bouche et les mains sont les principaux conducteurs de millions de micro-organismes. Puis, ces germes viennent se loger sur la surface de la brosse à dents.

A ceci l’on ajoute le fait que la salle de bain est un endroit où abondent les microbes intestinaux qui voyagent des toilettes jusqu’à n’importe quel endroit.

  • Garder les ustensiles d’hygiène personnelle secs et tout désinfecter ce qui se trouve dans la salle de bain nous aidera à contrôler la prolifération des bactéries et des maladies infectieuses.

Les jouets des enfants

La majorité des parents enseignent à leurs enfants de ranger leurs jouets dans leur boîte. Cependant, peu comprennent l’importance de les désinfecter régulièrement.

Le plus préoccupant c’est que les plus petits du foyer entrent en contact avec eux sans aucune sorte de restriction.

  • Les jouets ont une énorme propension à être mis dans des endroits de haute contamination bactérienne : oreillers, sols, baignoire, tapis, etc. Il faut que les parents désinfectent régulièrement.

Les figurines, les jouets en bois et autres compléments pour le jeu peuvent être dangereux. Effectivement, il faut prendre en compte que la flore bactérienne et les défenses des enfants sont bien plus vulnérables que celles des adultes.
C’est pourquoi les jouets en bois sont plus propices à accumuler des micro-organismes et des bactéries.

Voir également : 15 jouets pour stimuler l’apprentissage chez les enfants

L’humidité et les germes

En conclusion, les endroits humides doivent être assumés comme de potentiels bouillons de culture pour la prolifération de nombreux types de microbes, capables de générer des maladies chez l’être humain.

L’unique solution est l’utilisation constante de produits désinfectants au moment d’effectuer le ménage.