8 nettoyants faits maison pour traiter le bois

· 20 janvier 2017
Une solution très efficace pour éliminer du bois aussi bien les tâches comme les brèches, passe par l’utilisation de la vaseline. Ses composants huileux nous permettent de nettoyer et de faire briller en même temps.

Le bois est un produit aussi beau que délicat.

Pour cette raison, très souvent, les nettoyants maison sont la meilleure option, face aux produits chimiques qui apporteront le même résultat, ou pire, qui risqueront d’abîmer le bois.

Grâce à ces nettoyants faits maison pour le bois, cela ne vous arrivera pas. Prenez-en donc bien note !

Pour commencer, il est important de tenir compte de quel type de meuble vous voulez traiter et de ce que vous voulez obtenir.

Selon les cas, il existe différentes formules de nettoyage maison qui vous permettront de constater les multiples résultats.

1. Les noix pour nettoyer le bois

nettoyant-noix-bois

Vous l’aurez donc compris, les noix peuvent être un parfait produit nettoyant du bois.

Grâce au liquide aqueux qu’elles dégagent, et qui est similaire à l’huile, vous donnerez un aspect nouveau à vos meubles et tout objet en bois.

Pour cela, il vous suffira simplement de casser les noix et de les frotter du côté de leur base.

Ainsi, elles agiront comme vous le souhaitez et, bien entendu, elles ne provoqueront aucune rayure.

2. Le vinaigre de vin et l’huile d’olive

Avec deux ingrédients aussi simples que le vinaigre de vin et l’huile d’olive, vous pourrez faire briller vos meubles en bois d’une manière impeccable.

  • Pour cela, vous devrez verser la même quantité des deux liquides dans un récipient.
  • Avec un chiffon de coton, nettoyez le meuble entier avec ce mélange et laissez sécher pendant environ une heure.
  • Pour terminer parfaitement le nettoyage et donner un meilleur aspect à votre meuble, vous pouvez utiliser de la cire, afin de faire briller le bois.

Cette pratique est très efficace, car l’huile est un produit qui hydrate le bois et le vinaigre aide à retirer la saleté accumulée.

Une fois que notre meuble sera sec, nous pourrons lui passer un autre coup de chiffon en coton pour le faire briller. Le résultat sera incomparable.

3. La mayonnaise

Si vous voulez nettoyer des tâches ou autres marques ayant été causées sur vos meubles à cause d’une trace de liquide, il suffira de répandre un peu de mayonnaise dessus.

Attendez jusqu’à ce que la mayonnaise soit complètement sèche, et frottez avec un chiffon jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

4. Un bouchon en liège

nettoyant-bouchon-bois

Si vous désirez effacer de possibles traces de verres, vous devrez frotter la marque avec un bouchon en liège, puis bien nettoyer la zone.

Dans le cas où la tâche serait assez vieille, vous devrez utiliser un mélange de cendre et d’essence ; à l’aide d’un chiffon, étalez-le sur la tâche en faisant des mouvements circulaires.

5. La vaseline

Si vous constatez que vos meubles en bois sont rayés, alors la vaseline peut être la solution dont vous avez besoin.

Elle est recommandable aussi bien pour les rayures que pour les fissures que présente parfois le bois.

Pour qu’elle agisse de façon efficace, il faudra appliquer une couche de vaseline sur celles-ci et laisser agir (le plus longtemps possible).

Ensuite vous n’aurez qu’à nettoyer le meuble pour retirer les restes de vaseline et ce sera tout.

Dans le cas où vous voudriez restaurer des coups et de petites rayures, vous devrez utiliser un chiffon humide sur la zone à traiter et appliquer la chaleur d’un fer à repasser.

Vous verrez que tout disparaîtra comme par magie, ou presque !

6. L’eau tiède

nettoyant-maison-bois-eau

Si vous voulez éliminer des traces de peinture qui auraient pu se déposer sur le bois, alors il vous suffira de nettoyer votre meuble à l’eau tiède.

Pour cela, vous devrez mélanger votre produit nettoyant habituel avec de l’eau tiède et l’étaler avec une serviette.

Ensuite, vous devrez le rincer une nouvelle fois avec de l’eau tiède (cette fois-ci toute seule) et nettoyer avec un chiffon sec.

7. L’ammoniaque

Pour traiter les meubles de bois d’extérieur et essayer de combattre les agents tels que la moisissure, vous devrez mélanger un peu d’ammoniaque avec un demi-litre d’eau tiède.

Frottez le meuble avec un chiffon, et ce sera plus que suffisant !

8. Le jus de citron

nettoyant-maison-bois-citron

Pour traiter des meubles en bois et les rendre brillants, mélangez un peu d’huile ou de jus de citron avec un demi-litre d’huile végétale et étalez avec une éponge.

Frottez et laissez agir. Vous verrez à quelle rapidité le résultat arrivera ; votre bois sera brillant en mois de deux !

Il faut s’assurer d’ajouter assez de citron pour qu’il ne sèche pas afin de ne pas rayer le bois en frottant avec une éponge.

Avec cette astuce, la saleté disparaîtra en un instant et vous le verrez tout de suite.

En plus de nettoyer le bois de vos meubles, vous lui donnerez un aspect brillant incomparable.