10 idées surprenantes pour tirer profit d’un citron

· 25 novembre 2016
Que ce soit la peau ou la pulpe du citron, elles peuvent avoir de multiples applications très utiles, aussi bien intérieures qu'extérieures, pour la santé physique ou mentale.

Le citron est un remède médicinal qui devrait toujours se trouver chez nous, pas uniquement en tant qu’aliment, mais aussi comme un remède et une solution pour les problèmes quotidiens. 

Dans cet article, nous allons vous donner 10 idées surprenantes, économiques et efficaces pour tirer profit du citron.

1. Une purification très peu chère

citron-500x379

Le citron est un aliment aux importantes propriétés purifiantes, c’est-à-dire qu’il nous aide à éliminer les toxines qui s’accumulent dans l’organisme et qui à la longue, peuvent provoquer des troubles et des maladies chroniques.

Boire de l’eau au citron chaque jour, surtout à jeun, est la meilleure manière de nous nettoyer de l’intérieur et de prévenir des problèmes comme la constipation, l’acidité, les calculs rénaux, l’hypertension etc.

Voir aussi : Boisson au curcuma et au citron pour perdre du poids et améliorer la digestion

2. Un assaisonnement contre l’anémie

Les personnes qui souffrent d’anémie savent sûrement que la vitamine C que contient le citron nous aide à bien mieux assimiler le fer présent dans les aliments. 

C’est pour cela que nous devrions tous nous habituer à assaisonner nos plats avec un filet de jus de citron.

3. Remède contre les taches

main-pressant-un-citron-500x334

Le citron est un puissant blanchissant qui nous aide à prévenir et à éliminer les taches sur la peau, ainsi qu’à éclaircir les zones qui peuvent s’assombrir avec le temps, comme par exemple les aisselles ou les ongles.

Il suffit tout simplement de frotter un demi-citron chaque jour sur les zones que vous souhaitez éclaircir jusqu’à l’obtention des résultats espérés.

4. Un nettoyant pour le foyer

Vous n’avez pas de produit de ménage ou vous voulez des alternatives plus naturelles ? Le citron est l’un des produits les plus efficaces que nous avons, avec le vinaigre et le bicarbonate de soude.

Cet agrume est un puissant remède anti-graisse qui élimine définitivement les bactéries et les germes, absorbe les mauvaises odeurs et revitalise les tons des vêtements si vous l’utilisez avec la lessive.

5. Utiliser la peau du citron

Vous avez des citrons biologiques chez vous ?

Si vous êtes sûr qu’ils n’ont pas reçu de pesticides pendant leur culture, vous pouvez aussi utiliser leur peau, qui est plus riche en nutriments que leur pulpe.

Nous vous recommandons de la râper et de la congeler. Ainsi, vous pourrez l’ajouter à tout type de sauces, de vinaigrette ou de gâteaux pour leur apporter une saveur supplémentaire.

6. Les glaçons au citron

Si vous avez du mal à boire de l’eau ou que vous aimez ajouter une pointe d’acidité à vos boissons, préparez des glaçons au jus de citron. Vous aurez ainsi des glaçons tout prêts pour vos jus, vos sodas, vos infusions etc.

Pour qu’ils soient encore plus originaux, vous pouvez y ajouter quelque chose, comme des feuilles fraîches de menthe, des myrtilles ou un morceau de zeste de citron.

7. Un antidépresseur naturel

Le citron, comme tous les agrumes, a des propriétés antidépressives qui vous aident à améliorer votre moral et à prévenir les états de tristesse, de découragement et de nostalgie.

Alors, nous vous conseillons de vous entourer de citrons dans votre maison. Mettez-les à la vue de tout le monde, dans la corbeille à fruits. Faites-vous des limonades et parfumez votre maison avec la peau des citrons.

Vous pouvez aussi utiliser leur zeste comme des aromatisants naturels.

8. Les gargarismes guérisseurs

jus-citrons-500x352

Quand votre gorge commence à vous faire du mal ou à être gênante, ou si vous êtes aphone, le citron est l’un des meilleurs remèdes pour faire des gargarismes guérisseurs.

Il suffit de presser un peu de jus de citron dans de l’eau tiède ou chaude et si vous le souhaitez, y ajouter d’autres ingrédients bienfaisants, comme la propolis, le grand plantain ou le miel d’abeille.

Ces gargarismes sont très efficaces si vous les répétez plusieurs fois par jour.

9. Dites adieu à la migraine

Il y a un ancien remède pour soulager les migraines : coupez un citron en deux et mettez chacune des parties sur vos poignets pendant 10 minutes.

Vous pouvez vous aider d’un peu de sparadrap pour qu’ils ne glissent pas.

Les propriétés curatives du citron pénétreront dans le flux sanguin via les pores de la peau.

Nous vous recommandons de lire : Développement d’un nouveau traitement pour les migraines chroniques

10. Un antiseptique immédiat

Si vous avez besoin d’un antiseptique pour une blessure ou pour nettoyer quelque chose, vous pouvez utiliser du jus de citron. 

Pour certaines zones délicates du corps, nous vous recommandons de le diluer dans de l’eau pour qu’il ne brûle pas.

C’est une solution immédiate et très bon marché que vous pouvez utiliser à tout moment et sur n’importe quelle partie du corps si vous avez besoin de désinfecter rapidement.