Se faire craquer les os : est-ce dangereux ?

Ce petit son que nous entendons en nous faisons craquer les doigts, les poignets, les chevilles ou toute autre partie du corps provient de bulles qui se trouvent dans le liquide qui entoure les articulations, et qui éclatent.
Se faire craquer les os : est-ce dangereux ?

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Se faire craquer les os, surtout des doigts, est une pratique plus qu’habituelle que nous utilisons pour nous décontracter.

Cependant, différentes études ont indiqué qu’il est dangereux de se faire craquer les os.

Dans cet article nous vous présenterons les raisons qui ont mené à cette conclusion. Vous apprendrez également ce qui se passe lorsque nous entendons ce petit “clic” si distinctif.

Pourquoi nos doigts craquent-ils ?

Vous savez déjà sûrement que les articulations sont le point de contact entre les os. Elles sont recouvertes d’un liquide épais appelé liquide synovial.

Lorsque nous faisons craquer nos doigts, par exemple, nous les étirons, ce qui fait que l’articulation se sépare.

La capsule qui entoure cette articulation s’allonge et son volume augmente, ce qui diminue la pression.

Lorsque cela se produit, les gaz relâchés dans le liquide synovial forment des bulles. En explosant, elles produisent ce petit son connu de tous.

Personne qui souffre de douleurs aux os des mains

 

Le gaz met trente minutes à se dissoudre dans le liquide. C’est pourquoi il est conseillé de se refaire craquer les doigts 30 minutes après que nous l’ayons fait la première fois et que nous ayons entendu ce “clic”.

Les risques encourus lorsqu’on se fait craquer les os

En ce qui concerne les risques liés à ce geste, il convient de préciser qu’il n’existe que très peu de recherches scientifiques sur le sujet.

Des études ont été conduites pour déterminer si les personnes qui se font craquer les os sont plus à même de souffrir de dommages au niveau des articulations comme d’arthrite ou d’arthrose.

Elles ont révélé que les doigts présentaient des signes de dommages telles que des lésions au niveau des tissus mous, et une diminution de la force dans les doigts.

Il semblerait que cela soit dû à l’étirement et à la contraction rapide et répétitive des ligaments des articulations.

Les douleurs aux mains peuvent indiquer une arthrose

 

Ce qui est vrai est que nos os sont plus mobiles après que nous les ayons fait craquer. Nos articulations sont aussi plus relâchées.

C’est pourquoi beaucoup de personnes effectuent ce geste quotidiennement. D’autres personnes font appel à un chiropraticien. Le métier de ce professionnel consiste à remettre en place les os dans le but de supprimer les tensions.

Les personnes qui suivent ce type de traitement indiquent qu’elles se sentent plus relâchées. Elles se sentent plus légères et les douleurs ainsi que les contractures ont presque disparu.

Se faire craquer les doigts entraîne une déperdition musculaire

Certaines études ont démontré que la déperdition musculaire est la conséquence majeure du craquement des os.

Mais attention, ce sont des personnes qui ne pratiquent pas d’activité physique qui souffrent de ce problème, car se faire craquer les os est le seul moment de la journée où les muscles et les articulations sont étirés.

Le manque d’exercice est responsable du manque de force dans les muscles. C’est pourquoi ces personnes ont l’impression qu’ils sont fatigués ou sous pression.

Cela engendre une espèce de cercle vicieux dans lequel la personne se fait craquer les doigts à répétition pour se sentir plus détendue pendant quelques heures.

Les gestes à adopter

Nous cherchons souvent à soulager une douleur ou à décontracter nos articulations par cette pratique. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’un geste brusque qui déséquilibre nos articulations.

Mais contrairement à ce que nous pourrions croire, cela ne soulage pas les tensions musculaires. Cela sert à libérer plus de liquide synovial, le lubrifiant naturel que permet d’éviter le frottement entre les os.

Par conséquent, cela peut provoquer des dommages au niveau des os, mais aussi d’éventuelles fissures osseuses.

D’autres conséquences sont la rigidité, la déformation de la partie abîmée et une douleur excessive qui disparaît avec le repos.

Ce sont généralement les personnes de plus de 40 ans qui souffrent de ce problème qui touche principalement les mains (doigts et poignets), et le cou.

Le meilleur moyen d’éviter d’abîmer vos os est de réaliser des exercices simples qui conviennent à votre âge et à votre état physique. La marche et la natation sont les deux sports les plus recommandés.

Se faire craquer les os peut causer des problèmes articulaires.

 

Les activités qui favorisent la force musculaire et la flexibilité sont également vivement recommandées, car elles permettent d’accroître la tolérance pour réaliser toutes sortes de tâches sans abîmer les articulations ou les surcharger.

Après les 30 ans, l’élasticité des tissus commence à se perdre. C’est pourquoi il est nécessaire d’éviter les mauvaises habitudes. Par exemple, il faut proscrire la sédentarité et les mauvaises postures devant le PC ou la télévision.

Vous allez également aimer : Comment prévenir les crampes musculaires

Se faire craquer les doigts cause l’arthrite ?

Beaucoup se demandent si le fait de se faire craquer les os entraîne de l’arthrite.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, ce qui est sûr est que répéter ce geste tous les jours pendant des années abîme le cartilage en théorie.

L’une des études les plus connues à ce sujet a été réalisée par le docteur Donald Unger. Pendant plus de 60 ans, il s’est fait craquer les doigts de la main gauche deux fois par jour, mais jamais ceux de la main droite.

Chaque année, il examinait ses mains. Il n’a jamais découvert de signe de cette maladie dégénérative. Pas même dans la main qu’il se faisait craquer.

Il est préférable d'éviter de se faire craquer les os.

 

Une autre étude conduite sur 30 personnes âgées dans une maison de retraite à Los Angeles a démontré le contraire. Celles qui s’étaient fait craquer les doigts tout au long de leur vie souffraient d’arthrite.

Une troisième étude réalisée cette fois-ci sur des adultes de 45 ans de Détroit a montré que le problème était que la poigne était moins forte. De plus, dans 80 % des cas, les participants souffraient d’un gonflement au niveau des mains.

Par conséquent, il est conseillé d’éviter de se faire craquer les os, même si une fois de temps en temps cela ne fait pas de mal de libérer les tensions !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Healthline.com Hypermobile Joints [Online] Available at: www.healthline.com/health/hypermobile-joints
  • Healthline.com Understanding Cartilage, Joints, and the Aging Process [Online] Available at: www.healthline.com/health/osteoarthritis/understanding-aging-and-joints

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.