Est-il possible d'enlever les cicatrices de la peau?

N'oubliez pas qu'en cas de blessure ou de brûlure grave, vous devez consulter un médecin afin qu'il puisse vous recommander le meilleur traitement en fonction de son type. Ces remèdes simples pourraient vous aider à améliorer l'apparence des cicatrices sur votre peau.
Est-il possible d'enlever les cicatrices de la peau?

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Les cicatrices cutanées sont des marques laissées par une plaie, de l’acné, des irritations ou une autre maladie. Il existe de nombreuses options chirurgicales et pharmaceutiques pour traiter les cicatrices, mais aucune n’est totalement efficace, en particulier chez les patients présentant les blessures les plus graves.

Bien que les causes puissent être diverses, voici quelques recettes pour tenter de réduire l’apparence des cicatrices, même si, comme nous l’avons déjà dit, il est difficile de les éliminer complètement.

Remèdes pour les cicatrices cutanées

Avant de passer aux recettes maison, il est bon que vous sachiez qu’il existe trois types de cicatrices ou marques sur la peau : celles produites par les coupures (accidents, chirurgie, coups, chutes, rasage), par les brûlures (avec le feu, la chaleur, froid) et par des maladies (comme la varicelle).

Parmi les symptômes on retrouve une peau rouge ou rose et une petite dureté sur les bords. Ce sont quelques-uns des ingrédients utilisés pour tenter d’estomper ces marques, bien qu’il soit préférable de consulter un dermatologue pour étudier les causes et les traitements possibles.

Aloe vera

En raison des propriétés de l’aloe vera et de ses composés, il pourrait être utilisé pour retenir l’humidité de la peau. Elle peut être très efficace dans la cicatrisation des plaies, c’est pourquoi l’utilisation de cette plante médicinale est recommandée pour améliorer la cicatrisation et comme traitement complémentaire avec d’autres méthodes.

Remèdes avec du miel

Le miel pour traiter les cicatrices

Le miel s’est avéré efficace pour améliorer la cicatrisation des plaies aiguës et chroniques, probablement en raison de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Les données montrent que les propriétés curatives du miel incluent la stimulation de la croissance des tissus, l’amélioration de la régénération et la minimisation de la formation de cicatrices.

Les prostaglandines et l’oxyde nitrique jouent un rôle important dans l’inflammation, la clairance microbienne et le processus de guérison.

Infusions

Il existe plusieurs types de plantes et de racines avec lesquelles vous pouvez faire des infusions qui pourraient servir de complément pour aider à estomper ces cicatrices cutanées. Voici quelques remèdes :

  • Écrasez deux cuillères à soupe de pétales de souci frais ou 1 cuillère à soupe de fleurs séchées avec 4 cuillères à soupe d’huile de germe de blé chaude. Appliquer plusieurs fois par jour. Il est idéal pour les cicatrices d’acné.
  • Ajouter deux poignées de fleurs de camomille à un litre d’eau bouillante et laisser reposer pour préparer une tisane. Faites une compresse pour appliquer le froid, cela vous servira pour les petits bobos.
  • Versez une cuillère à soupe de feuilles de gotu kola dans une tasse d’eau bouillante. Couvrir et laisser refroidir. Appliquer en imbibant un peu de coton sur la zone concernée tous les jours.

Oignon

oignon pour les cicatrices cutanées

Une étude chez des patients atteints de kératoses séborrhéiques a montré que ce gel d’extrait améliorait l’apparence, la rougeur, la texture et l’apparence générale des cicatrices au site d’excision.

De par ses composés soufrés, l’oignon est un bon régénérateur. De plus, il stimule la production de collagène. Pour ce remède, coupez un oignon en tranches et placez-le dans un récipient. Dans un autre, mélangez 3 grammes de sel avec 10 grammes de savon liquide.

Mettre tous les ingrédients au bain-marie pendant 15 minutes. Laisser refroidir sans cesser de remuer. Avec un filtre à café, filtrez et conservez le liquide obtenu, vous pouvez le conserver au réfrigérateur, dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique. Passez chaque jour sur la cicatrice avec une boule de coton.

Huiles essentielles

Mélangez 15 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée, 15 gouttes d’huile de rose musquée et une cuillère à soupe d’huile d’amande dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique. Chauffez et étalez avec un coton tous les soirs. Retirer le matin avec de l’eau tiède.

Recommandations pour enlever les cicatrices

cicatrices cutanées

Il y a d’autres aspects importants dont vous devez tenir compte pour éviter de laisser une cicatrice après une blessure, une abrasion, etc. N’oubliez pas ces questions :

  • Le soleil assombrit les cicatrices et les rend plus difficiles à enlever. Cachez la plaie pendant environ trois mois, surtout pendant l’été.
  • Lorsqu’une blessure survient, elle doit être traitée immédiatement, en nettoyant et en désinfectant la zone.
  • La plaie doit rester couverte pendant les premiers jours, même pendant le bain, afin qu’elle ne soit pas mouillée ou que le savon n’y pénètre.
  • N’enlevez pas les croûtes car vous augmenterez les risques de laisser des marques indélébiles et d’infection.

N’oubliez pas qu’en cas de blessure ou de brûlure grave, vous devez consulter un médecin afin qu’il puisse vous recommander le meilleur traitement en fonction de son type.

Ces petits conseils et remèdes simples pourraient vous aider à améliorer l’apparence des cicatrices sur votre peau. Vous pouvez les essayer en complément d’autres soins, en gardant à l’esprit qu’il doit être constant et que la peau doit toujours être très bien hydratée.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Al-Waili, N., Salom, K., & Al-Ghamdi, A. A. (2011). Honey for wound healing, ulcers, and burns; data supporting its use in clinical practice. TheScientificWorldJournal, 11, 766-787. doi:10.1100/tsw.2011.78
  • Draelos, Z. D. (2008). The ability of onion extract gel to improve the cosmetic appearance of postsurgical scars. Journal of Cosmetic Dermatology, 7(2), 101-104. doi:10.1111/j.1473-2165.2008.00371.x
  • Hekmatpou, D., Mehrabi, F., Rahzani, K., & Aminiyan, A. (2019). The effect of aloe vera clinical trials on prevention and healing of skin wound: A systematic review. Iranian Journal of Medical Sciences, 44(1), 1-9. Retrieved from PubMed database. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30666070
  • Tabassum, N., & Hamdani, M. (2014). Plants used to treat skin diseases. Pharmacognosy Reviews, 8(15), 52-60. doi:10.4103/0973-7847.125531

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.