Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

4 novembre 2014
Si nous nous lavons les cheveux tous les jours, nous risquons de provoquer l'effet inverse, c'est-à-dire qu'ils graisseront plus rapidement. De plus, nous asséchons et nous irritons notre cuir chevelu.

Se laver les cheveux est essentiel pour leur santé et pour qu’ils aient un aspect frais et brillant. Il s’agit de la raison pour laquelle de nombreuses femmes se les lavent tous les jours.

Elles utilisent alors des shampoings très forts, dont les détergents dessèchent et agressent le cuir chevelu, ainsi que des après-shampoing et des eaux de rinçage tout aussi mal adaptés. Elles ont en effet la ferme conviction que ces traitements maintiendront leurs cheveux en bonne santé.

Vous ne devez jamais oublier que le mieux est souvent l’ennemi du bien. Ainsi, se laver les cheveux tous les jours n’est en effet pas nécessaire. Au contraire. Cela peut provoquer les effets inverses à ceux souhaités, tels qu’un dessèchement des cheveux et du cuir chevelu.

En effet la majorité des produits que nous utilisons contiennent beaucoup d’agents chimiques pouvant affecter la fibre capillaire. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous tenterons ci-après de répondre à certains de vos doutes quant aux soins à apporter à vos cheveux.

Est-il conseillé d’utiliser du shampoing ?

Oui mais pas fréquemment. Il y a une grande différence entre se laver les cheveux en utilisant des produits naturels, et en utilisant des produits issus du commerce. En effet ces derniers contiennent une grande quantité d’agents chimiques.

Bien qu’ils soient préparés sur des bases de produits naturels comme l’aloé véra, l’huile de coco, ils contiennent aussi des ingrédients tels que des parfums, des arômes, des colorants ou encore des conservateurs pour qu’ils durent plus longtemps et aient un aspect plus attrayant pour le consommateur.

Ces agents chimiques n’ont cependant aucun bénéfice pour la santé des cheveux.

Lisez également : 4 shampoings naturels faits maison

Devrions-nous supprimer le shampoing de notre routine capillaire?

Se laver les cheveux
Non, cela n’est pas nécessaire Il n’est pas nécessaire d’arriver à de tels extrêmes, réduisez simplement le nombre de lavages que vous faites chaque semaine ainsi que la quantité de shampoing que vous utilisez. De plus, privilégiez les shampoings complètement naturels voir biologiques.

Mais alors, combien de fois par semaine devons-nous nous laver les cheveux ?

Pour ce point spécial, de grandes différences d’opinions existent entre les spécialistes et les dermatologues.

Certains disent qu’il est nécessaire voire important pour la santé des cheveux ainsi que celle du cuir chevelu de les laver tous les jours. Alors que d’autres pensent qu’une fois par semaine suffit largement.

Pour tenter de trouver un équilibre entre ces deux points de vue vous pouvez opter pour vous laver les cheveux tous les deux jours. De cette manière, vous n’abuserez pas du shampoing, évitant ainsi un excès de composants chimiques sur le cuir chevelu.

Vous pouvez aussi continuer d’utiliser les produits dont vous avez l’habitude mais en plus petite quantité. Ainsi cela n’affectera pas votre routine capillaire quotidienne, à laquelle vos cheveux doivent désormais être habitués, sans pour autant les saturer de produits chimiques.

Pour finir…

Se laver les cheveux

Nous vous conseillons de lire également : 4 masques d’huile pour les cheveux

Il n’est pas nécessaire d’abuser des produits capillaires. Cependant ne tombez pas dans l’excès inverse en arrêtant de les utiliser complètement.

Pour le bien de vos cheveux, il peut être plus judicieux d’établir une routine capillaire plus souple comportant une fréquence de lavage adaptée à vos cheveux. Au besoin, faites des tests vous-même. Néanmoins, nous savons que ces résolutions peuvent être perturbées par beaucoup de facteurs.

Par exemple, il existe des personnes pour qui changer une habitude est très difficile et prend du temps. Il existe aussi des métiers qui exposent les personnes à des éléments pouvant être néfastes pour les cheveux tels que la poussière ou encore le soleil.

D’autres facteurs peuvent aussi requérir un soin des cheveux plus fréquent et plus profond. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser des traitements naturels tels que des masques faits maison qui nourriront et revitaliseront vos cheveux sans rajouter de produits chimiques.