Étapes pour faire un nettoyant pour le visage au miel à la maison

Un nettoyant pour le visage au miel peut être la solution idéale pour se laver le visage tous les jours. Bien que son utilisation permanente ne soit pas recommandée, il suffit de l'appliquer pendant quelques semaines.

Dernière mise à jour : 03 janvier, 2022

Le nettoyant visage au miel est une solution intéressante pour maintenir un teint sain. Ce n’est pas pour rien, le miel est l’un des produits les plus appréciés en cosmétique.

Par contre, si vous le faites à la maison, c’est beaucoup mieux. Non seulement vous vous assurez d’utiliser des produits naturels et de bonne qualité, mais vous allez également économiser beaucoup d’argent. De même, vous pouvez combiner avec d’autres éléments pour améliorer les avantages.

Pour réaliser votre nettoyant visage au miel à la maison, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients et de quelques minutes. En général, il convient à tous les types de peau, mais il est particulièrement recommandé pour les peaux grasses ou à tendance acnéique.

Comment faire un nettoyant visage au miel à la maison ?

Il existe plusieurs façons de fabriquer un nettoyant pour le visage au miel à la maison. En principe, nous allons vous apprendre à le fabriquer de manière à ce qu’il fonctionne pour tous les types de peau et soit renforcé par les propriétés d’autres produits.

Ingrédients

Pour réaliser ce nettoyant visage au miel, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Huile de coco vierge : certaines études montrent que ce produit aide à traiter divers troubles dermatologiques. Calme, dégonfle et hydrate.
  • Vinaigre de cidre de pomme : ce produit aide à bloquer les symptômes de l’acné. De même, il contribue à réduire les cicatrices.
  • Huile d’arbre à thé : la recherche a montré que ce produit était très efficace pour lutter contre l’acné légère à modérée. De plus, il n’a pas les effets secondaires irritants d’autres éléments, comme le peroxyde de benzoyle.

Le dernier ingrédient est bien sûr le miel. Concernant les quantités, ces éléments doivent être utilisés à parts égales.

Élaboration

C’est la meilleure partie. Pour faire ce nettoyant pour le visage au miel, il vous suffit de mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils deviennent une pâte uniforme.

Si l’huile de noix de coco est solide, faites-la chauffer dans une poêle. Mettez ensuite le tout dans un bocal en verre, couvrez-le et conservez-le dans un endroit frais.

L’huile de coco est un ingrédient qui a de plus en plus d’applications en dermatologie.

Autres alternatives à préparer

Il existe un autre nettoyant pour le visage au miel qui est beaucoup plus facile à faire, même s’il n’a pas autant de puissance que le précédent. Dans ce cas, vous ne devez utiliser que 3 cuillères à soupe de miel et le jus d’un citron. Bien mélanger et appliquer sur le visage en effectuant de légers massages.

Il faut laisser reposer 20 minutes puis retirer à l’eau tiède. Il est recommandé de le faire une fois par semaine.

Il est considéré comme une bonne option pour les peaux à acné active. D’autre part, vous pouvez également faire un savon au miel. Nous allons vous expliquer comment.

Savon au miel

Ce savon s’utilise pour le visage et pour tout le corps. Pour faire environ 8 onces, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Savon de Castille : ¼ tasse.
  • Miel : ¼ tasse.
  • Eau distillée, bouillie, de rose ou de coco : ¼ tasse.
  • 1 cuillère à café d’huile nourrissante pour la peau. Il peut être composé de jojoba, d’amande, d’avocat, d’olive, d’abricot, d’arganier.
  • 12 gouttes d’huile essentielle : selon votre choix.

Mélangez le tout et remuez doucement en veillant à ce que les ingrédients soient bien intégrés. Mettez-le ensuite dans un distributeur de savon. Agiter avant utilisation.

Propriétés et bienfaits du miel

Le miel est un produit aux grands bienfaits cosmétiques. Si vous ajoutez les autres ingrédients à cela, vous obtiendrez un nettoyant pour le visage de haute qualité.

Nettoyant

Le miel possède des enzymes aux propriétés adaptées pour éliminer les toxines, réduire le sébum dans les pores et nettoyer le derme. Cela en fait un excellent produit pour laisser votre peau exempte d’impuretés et avec un aspect frais et sain.

Antibactérien et antiacné

Le miel est un antibiotique naturel. C’est pourquoi il a la capacité de combattre les bactéries génératrices d’acné, ainsi que d’autres micro-organismes qui affectent la peau.

Exfoliant

La haute teneur en sucres présents dans le miel en fait un magnifique exfoliant naturel. Aide à éliminer les cellules mortes et, en même temps, favorise la régénération de la peau.

Guérison

C’est l’une des propriétés cosmétiques les plus appréciées du miel. Il aide à estomper les marques sur la peau et est en fait utilisé pour accélérer la cicatrisation des plaies et des brûlures.

Fournit des antioxydants

Le miel contient des vitamines C et E, il combat donc la formation de radicaux libres. Ceux-ci peuvent entraîner un vieillissement prématuré de la peau.

Hydratant

Le miel a une série de composants qui sont idéaux pour nourrir la peau. Outre l’eau, il contient des vitamines A, C, D, E et K, ainsi que des minéraux tels que le magnésium, le calcium et le potassium. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour nourrir la peau et prévenir le dessèchement.

Il est important d’utiliser du miel naturel sans additifs pour les routines de beauté.

Conseils d’utilisation du nettoyant pour le visage au miel

Le nettoyant pour le visage au miel peut être utilisé le matin ou avant de se coucher. Même, il n’y a aucun problème si vous faites le nettoyage matin et soir avec ce produit. La chose indiquée est de l’appliquer directement sur le visage.

Il ne doit être laissé en place que 20 à 30 secondes avant de rincer à l’eau tiède. Ensuite, séchez bien votre visage. Tenez compte du fait que ce produit n’est pas un démaquillant, vous devez donc vous démaquiller avant de le mettre.

Il est important de bien agiter le flacon. Parfois, les ingrédients ont tendance à se séparer, ils doivent donc être remontés.

Si vous ressentez des rougeurs ou des irritations après l’application du nettoyant pour le visage au miel, suspendez-la pendant une semaine. Si le problème persiste, arrêtez complètement.

Si vous avez un problème d’acné sévère, n’utilisez pas ce produit avant d’avoir consulté votre dermatologue. Le même conseil s’applique si vous remarquez une réaction étrange.

This might interest you...
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 erreurs que vous faites en nettoyant votre visage qui vieillissent votre peau

Si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser un nettoyant sur votre visage en vous levant, il est possible que des bactéries et le sébum s'y accumulent...



  • Varma, S. R., Sivaprakasam, T. O., Arumugam, I., Dilip, N., Raghuraman, M., Pavan, K. B., Rafiq, M., & Paramesh, R. (2018). In vitro anti-inflammatory and skin protective properties of Virgin coconut oil. Journal of traditional and complementary medicine, 9(1), 5–14. https://doi.org/10.1016/j.jtcme.2017.06.012.
  • Carson, C. F., Hammer, K. A., & Riley, T. V. (2006). Melaleuca alternifolia (Tea Tree) oil: a review of antimicrobial and other medicinal properties. Clinical microbiology reviews, 19(1), 50–62. https://doi.org/10.1128/CMR.19.1.50-62.2006.
  • Hernández, A. M. M., & Urbón, J. M. G. (2016). Miel sobre piel. Proyecto Lumbre: Revista Multidisciplinar de Insuficiencia Cutánea Aguda, (11), 52-57.