Comment faire du savon naturel à l'aloe vera et au miel

L'association d'aloe vera et de miel favorise la régénération dermatologique et maintient la peau saine et hydratée, tout en lui donnant de la luminosité.
Comment faire du savon naturel à l'aloe vera et au miel

Dernière mise à jour : 06 novembre, 2021

Les savons naturels peuvent être moins agressifs pour la santé et les soins de notre peau que les savons industriels, car ils sont exempts de substances chimiques artificielles et peuvent donc garantir un plus grand bénéfice dermatologique et une meilleure hydratation grâce à ses huiles naturelles, un équilibre correct de notre ph naturel, douceur et élasticité.

Il est possible que vous les ayez déjà fait chez vous, en utilisant des huiles, avec de la soude et de la glycérine… Mais si vous avez jamais essayé et que vous souhaitez enfin savoir comment avoir du savon naturel, prenez note de cet article car vous ne le regretterez pas. Ils sont toujours un bon cadeau, y compris un merveilleux savon naturel parfumé avec des éléments sains, ce sera un grand succès que vos amis et votre famille apprécieront. Vous êtes prêts ?

Quel type de savon voulez-vous faire ?

Il existe une infinité de variétés de savons naturels, chacun ayant des propriétés spécifiques, il faut donc d’abord savoir pourquoi on veut l’utiliser. Faisons d’abord une petite revue :

  • Les savons à l’avoine : ils sont exfoliants et très adaptés aux peaux délicates.
  • Savon à la bave d’escargot :aide à équilibrer les acides gras dans la peau, guérit les irritations et l’acné.
  • Savons à base d’orange ou de citron : recommandés pour les peaux grasses, ils hydratent et rafraîchissent.
  • Savons à l’aloe vera (aloe vera) : protège notre peau, assouplit, hydrate, régénère et peut nous aider à éliminer l’acné.
  • Savon à la calendula : il est très bénéfique pour les peaux sèches et délicates définitivement idéal pour les enfants et les bébés.
  • Savon à l’églantier : c’est un excellent agent cicatrisant, répare la peau endommagée.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment faire des savons à la glycérine décoratifs et aromatiques

Faire du savon à l’aloe vera et au miel

Nous avons choisi de vous montrer comment est fabriqué le savon à base d’aloès et de miel, le considérant sûrement plus simple et plus utile pour le soin de notre peau. L’association de ces deux grands éléments de la nature : l’aloe vera et le miel sont indispensables à la régénération dermatologique, pour la garder saine et hydratée, lumineuse et convient également à toute la famille.

Sabila et miel

Nous allons vous apprendre la façon la plus basique de le faire, le recours à la glycérine est une méthode simple qui ne nous posera aucun problème. Il existe une autre manière plus complexe de profiter, par exemple, de l’huile usagée de la maison, mais vous devez également la compléter avec de la soude caustique, un élément très dangereux qui peut vous nuire lors de sa manipulation. Alors, cette fois, nous allons utiliser la méthode la plus simple pour vous garantir le succès et une sécurité totale :

Ingrédients

  • -Pulpe de quatre branches d’Aloe Vera ou Aloe Vera.
  • -Deux pains de savon à la glycérine de 250 grammes.
  • -Quatre cuillères à soupe de miel
  • -100 ml d’huile d’olive
  • -Le zeste d’un citron.

Ustensiles pour l’élaboration

  • -Un bol en verre.
  • -Le micro-onde.
  • -Le mixer.

Lisez aussi : 4 recettes naturelles pour avoir un teint sain

Élaboration

1- On prend le bol et on y insère les deux pains de savon à la glycérine pour ensuite les emmener au micro-ondes. On attendra qu’il fonde, 3 ou 4 minutes suffisent. Nous allons le vérifier.

2- Ensuite, nous prenons la pulpe de l’aloe vera et la mettons dans le bol avec les quatre cuillères à soupe de miel et le zeste de citron.

3- On fait chauffer un peu l’huile d’olive. Réchauffer pour qu’elle ne perde pas ses propriétés.

4- C’est au tour du batteur électrique : à faible puissance nous battons le mélange en introduisant progressivement l’huile tiède. Nous verrons comment tous les éléments sont mélangés jusqu’à ce qu’il reste une masse homogène d’une belle couleur vive et d’un excellent parfum.

5- Maintenant, nous prenons la pâte dans un moule préalablement préparé. Ce moule doit être carré et en plastique, car ce sera la forme finale que prendra notre savon maison. Versez-le dessus jusqu’à ce qu’il y ait quelques centimètres libres, pensez que plus tard vous devrez l’extraire de là et cela devrait être confortable de le faire.

6- Ensuite, nous prendrons notre moule avec le mélange intérieur au réfrigérateur pour qu’il durcisse correctement. Nous l’y laisserons pendant un jour. Ensuite, nous pouvons le couper en morceaux plus petits pour un usage quotidien.

-Nous avons utilisé le citron et l’huile d’olive comme huiles essentielles dans notre savon, mais vous pouvez utiliser ce que vous voulez et aimez : huile de rose, d’orange, de lavande….

-En guise de présentation, il est toujours agréable, par exemple, de le découper dans des formes spéciales : un cœur, une forme ovale…. Son parfum et ses bienfaits incomparables pour la peau, sont sans aucun doute un beau cadeau dont tout le monde vous remerciera.



  • Wolfrum, S., Marcus, J., Touraud, D., & Kunz, W. (2016). A renaissance of soaps? — How to make clear and stable solutions at neutral pH and room temperature. Advances in Colloid and Interface Science. https://doi.org/10.1016/j.cis.2016.07.002
  • Bissett, L. (2014). Skin care: an essential component of hand hygiene and infection control. British Journal of Nursing. https://doi.org/10.12968/bjon.2007.16.16.27075
  • Shivanand, P., Nilam, M., & Viral, D. (2010). Herbs play an important role in the field of cosmetics. International Journal of PharmTech Research.