Faire de la gymnastique faciale pour paraître plus jeune

· 9 juillet 2015

 

La peau de notre visage a besoin d’une série de soins et de traitements pour conserver sa jeunesse et sa beauté pendant plus longtemps.

Mais, en plus de traitements coûteux et d’un style de vie sain, nos muscles faciaux requièrent une série d’exercices qui aident à conserver l’élasticité et la fermeté pour prévenir la flaccidité et l’apparition précoce des rides.

La gymnastique faciale consiste à pratiquer une série d’exercices sains qui permettent de conserver la fermeté de la peau, en stimulant la production de collagène et d’élastine pour prévenir le vieillissement prématuré.

La pratique de ces exercices peut vous aider à diminuer les lignes d’expressions, les paupières qui tombent et tous ces signes qui, avec le passages du temps, reflètent la vieillesse.

Exercices pour éviter les paupières qui tombent

parpados

Ces exercices ont pour objectif principal de tonifier le muscle orbiculaire des paupières (orbicularis oculi) pour prévenir les paupières qui tombent. 

Comment réaliser cet exercice?

Mettez vos index au milieu des paupières et vos pouces au niveau de la partie inférieure des yeux.

Bougez doucement les index vers le haut et les pouces vers le bas, en exerçant une légère pression sur les deux points tout en fermant les yeux avec force. Faites cet exercice pendant 40 secondes et reposez-vous.

Exercices pour réduire et tonifier le double menton

Travailler le muscle plastyma est idéal pour réduire et éliminer le double menton. Cette zone de notre visage a tendance à se décoller et à se rider plus facilement, d’où l’importance de la travailler fréquemment.

Comment réaliser cet exercice?

Mettez votre main sur la base du cou et regardez devant vous. Pointez le menton vers le haut et touchez avec la langue votre lèvre supérieure. Maintenez la position pendant 30 secondes et reposez-vous.

Exercices pour réduire et prévenir les rides sur le front

Como-hacer-un-masaje-facial-para-prevenir-las-arrugas-500x285

Pour réduire et prévenir les rides au niveau du front, il est important d’exercer les muscles frontaux (frontalis) et occipital (occipitalis).

Pour cela, nous vous recommandons de mettre en pratique l’exercice de gymnastique faciale suivant.

Comment réaliser cet exercice?

Mettez les doigts sur les tempes et poussez légèrement vers le bas en direction des sourcils, tout en essayant de pousser les sourcils vers le haut. Maintenez la position pendant 30 secondes et reposez-vous.

Exercices pour réduire les lignes autour de la bouche

Les lignes autour de la bouche se forment avec le passage des années et sont généralement assez visibles. Pour les réduire, nous vous conseillons de pratiquer l’exercice suivant régulièrement.

Comment réaliser cet exercice?

Faites un “O” avec vos lèvres et appuyez-les contre les dents. Ensuite, faites glisser les index de bas en haut, en commençant par les côtés des lèvres jusqu’au nez. Faites 50 répétitions de cet exercice.

Autres exercices faciaux pour rajeunir le visage

Arrugas-prematuras

Les exercices faciaux stimulent la circulation sanguine, aident à éliminer les toxines, améliorent le teint de la peau et préviennent l’apparition précoce des rides et d’autres signes du vieillissement.

En plus des exercices précédents, il existe d’autres mouvements que vous pouvez réaliser dans votre quotidien. 

  • Dire les voyelles : Vous devez le faire avec une expression marquée, c’est-à-dire en ouvrant la bouche au maximum et en maintenant le son quelques secondes.
  • Scellez les lèvres : Sceller les lèvres et remplissez la bouche d’air pour étirer et tendre les muscles qui entourent la bouche.
  • Faites un sourire inversé : Pour cela, vous devez maintenir les lèvres unies, afin de pouvoir exercer les muscles faciaux comme ceux du cou.
    C’est idéal pour prévenir les rides du visage et l’apparition du double menton.
  • Exercices sur les sourcils : Mettes les doigts sur les sourcils en exerçant une légère pression, de manière à ne pas pas pouvoir les froncer.
    Essayez aussi de lever les sourcils en maintenant la pression pour résister à l’exercice. Ces mouvements simples renforcent les muscles du front et des yeux.

Conseils finaux

  • Pour obtenir de bons résultats avec la gymnastique faciale, il est nécessaire de mettre en pratique ces exercices au moins 3 fois par semaine, même s’il est encore mieux de le faire tous les jours.
    Essayez d’augmenter graduellement le temps consacré à chaque exercice, afin qu’ils ne vous prennent pas plus de 10 ou 15 minutes chaque jour.
  • Si vous voulez réaliser ces exercices correctement, nous vous conseillons de les faire en face du miroir pour adopter les postures correctes. 
  • N’oubliez pas que, comme pour le reste du corps, les bénéfices de ces exercices seront visibles si vous les associez à une bonne alimentation, sans habitudes nocives et si vous vous reposez suffisamment.