9 films que les amateurs de psychologie devraient regarder
Amateurs de psychologie, de sport, de théâtre, de mystère… Nous aimons tous regarder des films ! Après tout, ils sont divertissants et parfois riches en apprentissage. L’important est de savoir choisir des films au contenu de qualité.
Oui, nous savons que presque tous les films contiennent des informations psychologiques via les personnages, mais il y en a qui offrent une lecture très riche et peu banale de l’être humain. Nous en énumérons quelques-uns ci-dessous.
9 films pour ceux qui aiment la psychologie
Approcher une réalité qui peut être très éloignée de la nôtre nous permet de découvrir un monde de l’esprit très diversifié. Nombreux sont les troubles qui peuvent déséquilibrer un être. Et certains d’eux font l’objet de films cultes.
1. Black Swan (2010)
Nina Sayers est le nom du protagoniste joué par Natalie Portman, qui a remporté un Oscar pour cette performance. Le film raconte l’histoire d’une danseuse de ballet, qui se retrouve dépassée par les exigences de sa carrière, au point que son état physique et mental est compromis.
Son côté obscur entre en jeu, lui causant une grave crise psychotique. C’est le type de film que soit l’on déteste ou que l’on adore. Pas étonnant, c’est quelque chose auquel Darrem Aronofsky nous a habitués.
[/atomik -lu-aussi ]
2. Une Vie Volée (1999)
Sans aucun doute, Une Vie Volée est un film qui a un grand casting d’acteurs : Brittany Murphy, Whoopi Goldberg et Angelina Jolie, qui a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
C’est un film chargé de personnages souffrant de troubles psychiatriques, allant de la boulimie et de la psychopathie à la dépression sévère et au trouble de la personnalité borderline. Savez-vous sur quoi est basé ce film ? Sur les mémoires de Susanna Kaysen, une patiente psychiatrique.
3. Will Hunting (1997)
Ce film a reçu 9 nominations aux Oscars et rassemble des acteurs très talentueux, tels que Matt Damon, Ben Affleck et Robin Williams. Matt Damon, le protagoniste, incarne un garçon très intelligent issu d’une classe inférieure, qui travaille comme concierge sur un campus universitaire.
Un jour, après avoir résolu un problème mathématique très complexe, il est pris sous la tutelle d’un professeur d’université. Mais les choses prennent une tournure inattendue, et il risque d’être emprisonné. Dans ce contexte, il rencontre un psychiatre très particulier. Il a également un état d’esprit curieux et ils commencent tous les deux à faire apparaître leurs fantômes au cours de cette relation thérapeutique unique.
4. Le Scaphandre et le Papillon (2007)
C’est un film qui met en avant la relation entre la conscience et le corps en détaillant les effets psychologiques de souffrir d’un handicap physique sévère. Il raconte l’histoire d’un rédacteur en chef, chef d’un magazine, qui se retrouve prisonnier de son propre corps.
L’éditeur souffre d’un syndrome d’enfermement qui le rend incapable de bouger une partie de son corps à l’exception d’un œil. Cet œil devient le seul moyen de communication avec le monde extérieur et par lequel il réussit à écrire un livre autobiographique.
5. Happiness Therapy (2012)
Bradley Cooper incarne un jeune homme atteint du trouble bipolaire qui, après avoir agressé l’amant de sa femme, joué par Jennifer Lawrence, passe 8 mois dans un centre psychiatrique.
Après sa sortie de l’hôpital, le jeune homme est contraint par les circonstances de retourner chez ses parents avec le ferme objectif de récupérer son ex-femme. L’intrigue de ce film a été nominée aux oscars.
6. The Machinist (2004)
The Machinist met en vedette un Christian Bale mince, qui est presque méconnaissable. L’histoire tourne autour d’un mécanicien qui travaille dans une usine en tant qu’employé et qui souffre d’insomnie sévère depuis un an.
Sa santé mentale est détériorée et il présente de multiples symptômes psychologiques qui donnent au film un concept intéressant et, en même temps, vertigineux. Les flashbacks de stress post-traumatique convergent avec la paranoïa provoquée par l’impossibilité de dormir, à laquelle s’ajoute le trouble dissociatif de l’identité du protagoniste.
7. Bel esprit (2001)
Un génie mathématique passionné parvient à réaliser son rêve : trouver une théorie mathématique originale. Son élan était si grand qu’il réussit à obtenir un prix Nobel d’économie, malgré le fait qu’une maladie jouait contre lui, la schizophrénie.
Ce film ne permet pas de découvrir les étapes sombres que doit traverser une personne à cause de la maladie. Nous observons comment le protagoniste parvient à vivre et se concentrer sur ce qui compte vraiment pour lui : les chiffres.
8. Folles de joie (2016)
Valeria Bruni incarne Béatrice, une comtesse traditionnelle qui prétend faire partie des cercles intimes des dirigeants politiques mondiaux. Mais Béatrice est internée dans un établissement psychiatrique, où elle rencontre Donatella, une fille tatouée, introvertie et d’apparence vulnérable.
Les deux femmes semblent n’avoir rien en commun. Malgré cela, leurs vies s’entremêlent alors qu’elles se lancent dans un voyage à la recherche du bonheur.
Le film est rempli de moments amusants et joyeux qui cachent une mélancolie marquée et un vide existentiel. Il nous permet également d’explorer les troubles mentaux d’une manière plus positive.
9. L’Expérience (2001)
Si vous faisiez partie d’une étude scientifique, quel camp choisiriez-vous : policier ou prisonnier ? Ce film raconte une expérience de deux semaines dans une prison fictive dans laquelle les participants ont un rôle précis : être gardien ou être prisonnier.
Tout a très bien commencé, mais après un court laps de temps, les choses ont commencé à devenir incontrôlables. Ce film met en lumière la nature humaine, les rôles de la société et comment les normes influencent le comportement individuel.
Lisez aussi : Qu'est-ce que la surcompensation en psychologie ?
[/atomik -lu-aussi ]
Cinéma et psychologie, un voyage dans les pensées profondes
Les bons films nous permettent de voir, de vivre et de ressentir d’un autre point de vue. Les amateurs de psychologie et de cinéma savent exactement quand un film est bon. Ce sont ceux qui savent refléter les pensées profondes, les maladies mentales, les problèmes sociaux et tout ce qui touche au psychisme. C’est parti pour un marathon de films !