Greffe de sourcils : qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages ?

La greffe de sourcils pour couvrir une faible densité capillaire est une procédure ambulatoire qui dépasse les effets obtenus avec d'autres traitements esthétiques. Apprenez-en plus ci-dessous.
Greffe de sourcils : qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2022

La greffe de sourcils est présentée comme une solution définitive pour ceux qui recherchent des résultats durables et naturels, différents de ceux que vous obtenez avec la pigmentation. Cette manière de repeupler l’arcade sur la paupière supérieure promet une plus grande densité et une meilleure esthétique, car elle consiste à implanter des follicules pileux pour retrouver l’apparence d’un sourcil sain.

Les traitements cosmétiques, tels que le microblading, la micropigmentation et le shading, offrent de bons effets. Mais dans les cas compliqués liés à la calvitie des sourcils, il est conseillé d’opter pour la greffe.

Qu’est-ce que la greffe de sourcils ?

La greffe consiste en une technique permanente pour récupérer l’esthétique des sourcils. L’implant se fait poil à poil et dure environ 3 heures. Pendant ce temps, le spécialiste certifié en chirurgie capillaire donne la forme et le ton aux arcs.

Les poils sont sélectionnés à partir de la nuque qui est la zone donneuse, car elle ne porte pas le gène de l’alopécie. Ils peuvent également être sélectionnés au niveau des aisselles, du pubis ou derrière les oreilles.

Chaque poil a la même épaisseur et la forme obéit à l’alignement que les sourcils ont naturellement. La méthode couvre le manque de densité, parfois causé par les facteurs suivants :

  • Cicatrices
  • Anxiété ou stress
  • Épilation excessive
  • Correction pigmentaire
  • Séquelles de traitements médicaux

Une autre des causes fréquentes de cette calvitie est la madarose sourcilière. Il y aussi les allergies, les traumatismes et les maladies auto-immunes.

Dermatite séborrhéique sur le sourcil.
Les pathologies auto-immunes sont capables d’altérer les sourcils, rendant malade le follicule pileux de la région.



Comment se déroule la greffe de sourcils ?

L’implantation de sourcils est similaire à la greffe de cheveux. Lors d’une consultation préalable, le médecin analyse et détermine l’angle d’implantation, ainsi que la quantité de poils par unité folliculaire, qui varie généralement de 1 à 2. La procédure varie d’un patient à un autre, car tous n’ont pas la même forme de sourcils et encore moins la même épaisseur.

Les poils sont rasés de la zone donneuse. L’intervention commence par la sélection des unités folliculaires et la planification de la distribution, de sorte que les lignes semblent symétriques.

Les patients reçoivent une anesthésie locale, la procédure est donc indolore. De plus, l’hospitalisation n’est pas nécessaire pour le repos, puisqu’il s’agit d’une chirurgie ambulatoire.

Une fois à la maison et suivant les instructions médicales, les zones donneuse et receveuses doivent être lavées et hydratées, afin d’éviter les infections. 6 mois après la greffe, les résultats définitifs sont visibles.

Les bienfaits de la greffe de sourcils

En plus d’offrir des sourcils broussailleux sans espace, la greffe contribue à une expression faciale harmonieuse. Elle offre également une protection oculaire contre la sueur ou la pluie, puisque les sourcils canalisent les liquides indésirables, favorisant ainsi une meilleure vision.

Naturel

De vrais poils sont utilisés, le résultat est donc naturel. Si vous souhaitez vous maquiller, vous pouvez le faire, mais seulement 2 mois après l’intervention et vous devez appliquer des produits naturels.

Correction

L’alopécie ou la calvitie au niveau des sourcils déforme généralement l’apparence de ceux-ci. Pour corriger le problème avec une greffe, le médecin effectue une approche qui comprend la couverture des zones dépeuplées, afin que les sourcils retrouvent leur apparence normale.

Entretien facile

L’implant ne nécessite pas de retouches constantes, mais des soins simples, comme couper les cheveux poils greffés de temps à autre. Si vous vous épilez à la cire, gardez à l’esprit qu’arracher les poils à la racine ne les fera pas repousser. Utilisez donc la bonne technique.

Après l’opération, il est possible que les premiers poils poussent en désordre. Aidez-les à prendre leur direction en les enduisant d’un peu d’huile cosmétique.

atomik-read-too text=”Lisez aussi : ” title=”7 secrets de maquillage pour être éblouissante” url=”https://amelioretasante.com/7-secrets-de-maquillage-pour-etre-eblouissante/”]

Augmentation de la densité

Certaines personnes présentent un petit nombre de sourcils, tandis que d’autres présentent une épaisseur modérée. Il y a aussi certaines personnes qui n’ont aucun poil. Recourir à la greffe, c’est garantir une densité capillaire permanente.

Il est vrai que d’autres techniques moins invasives permettent de mettre en valeur les sourcils épais. La différence est que ces options sont temporaires et que vous devrez à nouveau dépenser de l’argent pour remodeler l’apparence des arcs.

Stratification des sourcils.
Il existe différentes techniques cosmétiques pour améliorer l’apparence des sourcils. Cependant, la greffe est une option chirurgicale et ses résultats sont donc plus permanents.

Y a-t-il un risque pour la greffe de sourcils ?

Toutes les personnes ne sont pas éligibles pour l’implant de sourcils. Il est important qu’un spécialiste évalue le cas et précise les raisons.

Lorsque la raison de la perte des sourcils naturels est une maladie, il est impératif d’avoir une garantie médicale.

Parmi les inconvénients, figurent un repos adéquat et une non exposition au soleil avant la chirurgie. De plus, négliger les remèdes contre l’inflammation et les infections a des conséquences, telles que la formation de croûtes et d’enflures.

Cela pourrait vous intéresser ...
Brosse à sourcils : ce qu’il faut savoir sur son utilisation et son nettoyage
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Brosse à sourcils : ce qu’il faut savoir sur son utilisation et son nettoyage

Découvrez ici comment utiliser une brosse à sourcils pour avoir un look attrayant, et comment la nettoyer !