5 idées fausses sur les personnes hypersensibles (HSP)

Les personnes hypersensibles ont toujours été très incomprises. Certaines d'entre elles ne sont même pas conscientes du fait qu'elles sont hypersensibles.
5 idées fausses sur les personnes hypersensibles (HSP)
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Avez-vous déjà entendu parler des personnes hypersensibles ? L’hyperensibilité a été mise en lumière pour la première fois dans les années 1990 par le Dr Elaine N. Aron. Selon ses critères, 1 personne sur 5 serait hypersensible (PAS). Nous sommes face à une personnalité qui présente une série de caractéristiques propres qui la rendent différente de l’introversion.

Des années 90 à nos jours, plusieurs livres ont déjà été écrits sur le sujet. Par exemple : Highly Sensitive Person’s Survival Guide de Ted Zeff ou The Gift of Sensitivity : Highly Sensitive Persons, d’Elaine N. Aron.

Ce sujet a de plus en plus d’impact sur la population, car nombreuses sont les personnes qui, arrivées à l’âge adulte, découvrent enfin pourquoi elles ont toujours ressenti une hypersensibilité qui, à certains moments, a signifié plus un problème que un avantage.

Les personnes hypersensibles n’ont pas la vie facile. Cependant, avoir conscience de cela permet de prendre le contrôle sur le situation et d’améliorer son estime de soi. Nous vous invitons à approfondir ce sujet en découvrant les faux mythes qui circulent autour de cette personnalité.

1. Les personnes hypersensibles sont timides

Femme regardant par la fenêtre avec curiosité.

L’idée selon laquelle les personnes hypersensibles sont timides est un mythe répandu. L’hypersensibilité et la timidité sont deux concepts différents.

Les personnes hypersensibles aiment leur espace et la solitude. Elles apprécient également le silence et les environnements détendus. Mais le fait qu’elles apprécient la solitude ne signifie pas qu’elles ne sont pas sociables.

Par ailleurs, les personnes hypersensibles sont généralement de bons leaders. Et ce, car elles savent faire preuve d’empathie et ont de bonnes compétences pour gérer les ressources humaines en milieu de travail.

2. Elles sont faibles

C’est une autre idée fausse qu’il faut dissiper. Une haute sensibilité n’est pas synonyme de faiblesse de caractère. Une personne qui se soucie des émotions des autres ou qui s’inquiète plus que nécessaire n’est pas plus faible, mais a un seuil émotionnel différent.

L’hypersensibilité, c’est la force du cœurC’est pourquoi ces personnes sont plus intuitives et réceptives. L’hypersensibilité est une langue qui pour beaucoup est invisible.



3. Elles sont indécises

Certes, les personnes hypersensibles ont besoin de beaucoup plus de temps pour prendre une décision. Le monde regorge de subtilités, de détails à régler, d’options à évaluer et de nombreuses approches à prendre en compte. Cependant, lorsqu’elles prennent une décision, celle-ci est ferme et inamovible.

4. Seules les femmes sont hypersensibles

Il est très courant de penser que tout ce qui touche aux émotions, à l’empathie ou à la haute sensibilité est du “territoire féminin”. C’est un mythe aussi classique qu’erroné. L’hypersensibilité touche aussi bien les hommes que les femmes. Malheureusement, un homme qui voit et ressent le monde d’une manière émotionnellement plus intense surprend ou est vu d’un mauvais œil.



5. Toutes personnes hypersensibles souffrent de dépression

Homme fatigué avec faiblesse musculaire.

Le risque de souffrir de dépression est plus important chez les hypersensibles, car ils ressentent les choses plus intensément. Cependant, lorsqu’elles ont conscience de leur hypersensibilité, elles savent affronter les moments de complexité.

Le sujet de la haute sensibilité est de plus en plus accessible, et c’est une bonne chose. Cela permet d’offrir à ces personnes plus de stratégies pour mieux gérer leurs émotions. Mettons de côté ces mythes sur l’hypersensibilité.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.