Idées pour réutiliser l'huile de cuisine usagée
Que faites-vous de l’huile de cuisine usagée ? Certaines personnes la laissent dans un récipient pour ensuite la mettre dans un conteneur de recyclage.
Certains la versent dans le jardin, dans la poubelle ou bien tout simplement, la mettent dans l’évier de la cuisine.
Mais envoyer les restes d’huile de cuisine dans les déchets n’est pas un choix vraiment adapté. Cette huile se mélange avec le reste des détergents et en plus des bactéries différentes, cela obstrue peu à peu les canalisations et les bouche.
C’est un risque et de plus, un grand danger pour l’environnement. Cela vaut la peine d’en tenir compte ainsi que d’étudier les différentes options grâce auxquelles vous pourrez utiliser votre huile de friture de façon adéquate.
Lisez aussi : 8 astuces pour créer un meilleur environnement chez vous
Le effets négatifs de l’huile de cuisine utilisée sur notre environnement
Parfois nous ne sommes pas conscients que nos actes, nos actions quotidiennes influent sur notre environnement. Un papier abandonné dans les champs, une bouteille en plastique jetée sur la plage, l’huile de cuisine utilisée que nous jetons dans l’évier…
Tout cela a des conséquences et nous devons en tenir compte.
Prenez note de tout ce qui se passe justement avec l’huile de cuisine usagée :
- L’huile de cuisine usagée obstrue les canalisations. Le fait de se mélanger avec d’autres éléments chimiques comme des adoucissants ou des détergents crée une couche gélatineuse où restent bloquées les résidus et les bactéries.
- C’est alors qu’apparaissent les mauvaises odeurs et le risque de cafards ou de rongeurs dans la cuisine.
- Vous devez également tenir compte du coût élevé de la réparation des canalisations bouchées.
- Savez-vous ce qu’il se passe quand cette huile de cuisine utilisée arrive dans les rivière ou la mer ? L’huile, comme nous le savons tous, ne se mélange pas avec l’eau mais reste à la surface en forment une sorte de couche qui empêche l’oxygénation correcte des eaux. Les animaux finissent pas en mourir, petit à petit.
- Un partie de cette huile adhère aux branchies et à la peau des poissons.
- Si vous jetez l’huile de cuisine usagée dans le jardin, celui-ci deviendra infertile à long terme.
Des idées pour réutiliser l’huile de cuisine usagée
1. Détergent maison pour laver les vêtements
Vous aurez besoin des produits suivants :
- 1 litre d’huile usagée.
- 200 grammes de soude caustique.
- 10 litres d’eau.
- 100 grammes d’huile essentielle de lavande.
Pour préparer ce détergent maison, procédez de la manière suivante :
- Cherchez un endroit ventilé, loin des enfants et des animaux domestiques.
- Mettez des gants en plastique et des lunettes protectrices.
- Commencez par prendre une poubelle en plastique et mettez-y cinq litres d’eau froide.
- Ensuite, ajoutez la soude caustique petit à petit en faisant bien attention de ne pas vous éclabousser car cela pourrait vous brûler.
- Puis versez l’huile de cuisine dans la poubelle sans arrêter de remuer. Quand le mélange est bien unifiée, ajoutez également l’huile essentielle de lavande.
- Vous devez être régulier lorsque vous remuez et surtout faire preuve de patience. C’est un long processus qui vous occupera plus d’une demi heure, temps durant lequel vous ne devez pas arrêter de tourner la cuillère en bois. Vous verrez que, petit à petit, le mélange prendra de la consistance et qu’à la fin, il sera unifié et épais.
- À présent, laissez le savon reposer pendant un jour entier. Une fois les 24 heures écoulées, ajoutez les 5 litres d’eau restants et recommencez à remuer avec vigueur. Une fois de plus, laissez le mélange reposer.
- L’idéal est de répéter le processus pendant 5 jours. Mélangez chaque matin (il ne faut pas ajouter d’eau) et vous verrez que cela se solidifiera, et acquerra une consistance de savon très similaire à celui que l’on trouve dans les magasins. Une fois le temps écoulé, vous pouvez le mettre dans un récipient et l’utiliser.
Lisez aussi cet article : 3 savons naturels à préparer chez vous
2. Des bougies maison avec de l’huile de cuisine usagée
Vous aurez besoin des choses suivantes :
- Un joli récipient en verre pour contenir la bougie.
- Un fil de fer qui servira de base pour la mèche.
- Un fil de coton (sa longueur doit être environ de 4 centimètres supérieurs à la hauteur du récipient choisi).
- De l’huile de cuisine usagée, suffisamment pour entrer dans le récipient choisi.
- 2 gouttes d’huile essentielle de santal.
Comment la préparer ?
- La première chose à faire est de laissez reposer l’huile de cuisine au moins pendant une nuit.
- Le jour suivant, filtrez-la. Pour cela, utilisez un tissu. De cette manière, vous obtiendrez une huile plus pure et sans résidus.
- Ensuite, préparez la mèche de la bougie. Avec le fil de fer, faites la base. Il faut que le fil de coton puisse se maintenir au centre afin que la flamme se maintienne. Pour cela, faites une petite base en enroulant le fil de fer et ensuite, accrochez-y le fil de coton.
- Laissez le fil de fer avec le fil de coton au centre du récipient puis, versez l’huile de cuisine usagée, en faisant attention de ne pas le remplir en entier. Ajoutez pour finir les gouttes d’huile essentielle de santal.
- Vous pouvez à présent allumer votre bougie fait-maison !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Li HL, Yu PH. Conversion of waste cooking oils into environmentally friendly biodiesel. Springerplus. 2015;
- Nowak P, Kucharska K, Kamiński M. Ecological and health effects of lubricant oils emitted into the environment. International Journal of Environmental Research and Public Health. 2019.
- Mannu A, Ferro M, Dugoni GC, Panzeri W, Petretto GL, Urgeghe P, et al. Improving the recycling technology of waste cooking oils: Chemical fingerprint as tool for non-biodiesel application. Waste Manag. 2019;