Il n’est jamais trop tard pour vous rendre compte que vous méritez mieux

Lorsqu'il s'agit de trouver notre bonheur et de nous apporter du bien-être, la notion de temps n'existe pas. Nous pouvons nous tromper mille fois, mais il n'est jamais trop tard pour commencer à penser à nous-mêmes.

Il n’est jamais trop tard pour changer. Peu importe l’heure, le jour ou l’année, votre cœur peut se rendre compte à tout moment qu’il mérite mieux que ce qu’il possède déjà.

Bien souvent, nous nous plaignons de ne pas avoir fait certaines choses dans des situations données, de n’avoir pas su saisir de belles opportunités.

Nous avons du mal à comprendre pourquoi nous avons tant attendu pour réagir.

Il est important de garder à l’esprit que notre cerveau, et plus particulièrement la zone de l’encéphale en relation avec les émotions et l’affect, est très sensible aux changements.

Nous nous disons souvent « je vais attendre encore un peu » ou « les choses vont finir par s’arranger« .

Pourtant, si avec le passage du temps rien ne change et que notre sensation de mal-être reste la même, il est grand temps que nous prenions notre destin en main pour arriver dans une situation plus favorable.

Nous méritons, par-dessus tout, d’atteindre une sensation de paix intérieure.

Dans la suite de cet article, nous allons vous inviter à réfléchir sur ce sujet.

Il n’est jamais trop tard pour être heureux à nouveau

Analysons rapidement le sens du mot « tard ». Nous pouvons l’appliquer à ces rendez-vous où nous arrivons une heure après l’horaire convenu, à cause de multiples raisons qui nous empêchent d’être ponctuels.

« Tard » s’utilise aussi lorsque nous n’avons pas éteint le feu au bon moment et que le plat qui mijotait finit par brûler.

Ces deux exemples simples et inspirés du quotidien nous révèlent un aspect essentiel de ce terme : il n’y a pas de retour en arrière possible.

Peu importe ce que nous pouvons faire, le ragoût trop cuit ne reviendra jamais au point de cuisson idéal et notre retard au rendez-vous ne pourra jamais être corrigé.

Nous vous recommandons également : J’aime les gens avec une touche de folie saine

Lorsque nous évoquons le cycle vital d’une personne, et notamment sa finalité essentielle et basique d’être heureuse, le mot « tard » ne peut pas trouver à s’appliquer.

Il est toujours temps de lutter pour notre bien-être.

Cela vaut la peine de prendre en compte cette réflexion pour apporter du bonheur à notre quotidien.

illustration-femme

Le facteur peur

  • La peur est la barrière qui, à de nombreuses occasions, nous empêche de faire un pas en avant pour construire notre propre bonheur, ou tout du moins pour accomplir ce dont nous rêvons, autant de choses qui se trouvent souvent en dehors de notre zone de confort.

Nous avons souvent l’habitude d’adopter un comportement très commun, dont peu de personnes ont conscience.

Nous camouflons notre peur dans de la résignation, avec des pensées comme « c’est la vie, je n’y peux rien ; je ne vais rien changer car on sait ce que l’on perd, mais on ne sait pas ce que l’on gagne« .

  • Nous avons tendance à rationaliser la peur jusqu’à ce qu’elle devienne partie intégrante de notre quotidien. Nous nous retrouvons sous son joug, car nous nous sommes résignés.
  • Celui qui se résigne et qui cesse de lutter devient le prisonnier d’une geôle de malheur diffus, qui peut le mener tout droit sur le chemin de la dépression.
  • Nous devons prendre la peur pour ce qu’elle est : une émotion qui nous met en alerte face à un danger.
    Loin de la dissimuler ou de ne pas lui porter d’attention, nous devons essayer de la comprendre et de la digérer pour mieux pouvoir agir contre elle. Aucun instinct naturel humain ne doit être ignoré.

Nous ne devons pas « avoir peur » : il est nécessaire de savoir s’écouter, car cette émotion nous indique clairement que nous sommes inquiets et malheureux.

femme-homme

Vivez l’instant présent

Maintenant que nous avons expliqué pourquoi le mot « tard » ne peut être utilisé dans le cadre de la recherche du bonheur et du bien-être, nous avons fait un pas en avant.

Nous savons également que la peur est l’indicateur qui nous alerte sur notre propre malheur et sur la situation inextricable dans laquelle nous nous trouvons.

Lire également : Saviez-vous que pleurer est bon pour la santé ?

  • Dans ce cas, pourquoi n’agissons-nous pas ? Le simple fait de rationaliser nos peurs, de laisser de côté les attitudes qui nous limitent et nos insécurités, va nous permettre de nous défaire de la carapace qui nous empêche d’avancer en tant que personnes.
  • Il est possible que vous traversiez actuellement un moment difficile, que ce soit au niveau familial, professionnel, amoureux ou amical.
  • Mais, la plupart du temps, de simples petits changements peuvent donner des résultats spectaculaires.
    Face à nos difficultés, à ces problèmes qui nous asphyxient et nous mettent la tête sous l’eau, nous devons rassembler toute notre énergie et notre optimisme pour trouver une solution.
  • Cette solution se trouve bien souvent dans le mouvement : nous devons franchir la ligne de la peur, de la zone de confort, de l’immobilité, pour nous défaire des pensées négatives qui nous limitent. Il n’est jamais trop tard pour qui que ce soit.

Votre moment le plus précieux se trouve dans le présent. Hier n’existe plus et demain n’est pas encore écrit. Pourquoi ne pas vous lancer à l’assaut de vos rêves ?

femme-montagne-poitrine

Le bonheur de faire un pas en avant

Il y a un aspect fondamental que nous devrions tous prendre en compte. La peur va forcément nous accompagner tout au long de notre vie, d’autant plus si nous nous aventurons à faire un pas en avant vers le changement, ou si nous faisons le choix courageux de laisser certaines choses derrière nous.

Nous ne pouvons pas savoir ce que nous allons trouver sur notre chemin, ni si notre avenir sera radieux. La peur est donc fatalement la compagne inévitable de notre existence.

Cependant, la peur peut être une émotion électrisante et passionnante, qui se manifeste face à la nouveauté qui remet en question des pans entiers de notre vie.

Lire également : Éviter certaines personnes et donner de l’espace aux autres sont des preuves de sagesse

Le plaisir de faire un pas en avant est quelque chose d’enrichissant. Il n’est jamais trop tard pour se lancer.

Nous méritons tous le meilleur à chaque instant, à chaque moment de notre vie. Nous ne devons pas attendre des autres qu’ils nous offrent ce que nous sommes parfaitement capables d’aller chercher avec nos propres capacités.

Que diriez-vous de vous lancer dès aujourd’hui ?

 

Catégories: Sexe et relations Étiquettes:
A découvrir aussi