
La nouvelle année s’est déjà installée. Comme toujours, vous avez sûrement fait une liste mentale de résolutions pour 2021, qui…
Le 8 mars, on rend hommage à toutes ces femmes, auteures de l’histoire, et on rappelle leur lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement. La journée de la femme n’est pas une simple célébration.
Son but est de conscientiser, de chercher un lieu public de réflexion et de prouver qu’il reste encore beaucoup de choses pour lesquelles lutter, beaucoup de choses pour lesquelles élever la voix pour créer des coalitions.
L’égalité de genre est un chemin constant qui avance de jour en jour. Cependant, les inégalités restent encore très présentes dans diverses parties du monde. Les bases législatives de certains pays ne cessent en effet de nier les droits et les opportunités du genre féminin.
Tout cela nous invite, sans aucun doute, à voir ce 8 mars depuis différents points de vue. Ces derniers vont au-delà de la célébration ou de cette rose que nous pouvons offrir à nos mères, à nos sœurs ou à nos conjoints.
C’est un moment idéal pour regarder vers le haut. Pour nous demander ce que nous pouvons faire pour ne pas seulement créer un présent plus égalitaire.
Nous devons regarder vers l’avenir et nous demander le genre de société que nous voulons donner à ces enfants qui seront les femmes de l’avenir.
Soyons capables de créer un lieu respectueux régit par l’égalité, et par de merveilleuses opportunités où tou-te-s, les hommes et les femmes, pouvons lutter pour nos rêves.
Depuis que Simone de Beauvoir a écrit en 1949 son célèbre essai Le second sexe, il s’est passé beaucoup de choses.
Pour commencer, Helen Fisher, la célèbre anthropologue nord-américaine publia en 1999, cinquante ans après, Le premier sexe pour prouver certains aspects intéressants :
Le mouvement international de la femme plaide pour ce principe d’égalité. Pour la répartition des rôles et des responsabilités. Pour que les positions dans la société soient similaires et établies selon qui de droit.
Actuellement, l’un des plus grands objectifs est de faire tomber le schéma patriarcal classique selon lequel la femme doit être responsable du foyer.
Selon ce dernier, c’est elle qui doit prendre des emplois à mi-temps ou repousser sa carrière professionnelle si elle est mère.
Définissez le succès selon vos propres termes, atteignez-le selon vos propres règles et construisez une vie dont vous êtes fière.
Durant la 58e session de la Commission sur la Condition de la Femme de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2014 ont été défini les huit Objectifs de Développement du Millénium.
Parmi eux, il a été souligné l’importance d’apporter des ressources pour favoriser un plus grand pouvoir aux femmes.
Il est fort possible que le terme “prise de pouvoir” provoque une confusion qu’il faut nuancer. Et prendre du pouvoir ne signifie pas donner du pouvoir au genre féminin pour le placer au-dessus du masculin.
Cela signifie rendre visible. Donner voix à la femme qui s’est tue et les opportunités dont elle manque.
Pour mieux comprendre ce concept, rien de mieux que de se baser sur le texte rédigé par l’ONU. Dans celui-ci vous trouvez les preuves de cette prise de pouvoir :
La meilleure protection de toute femme est le courage.
– Elizabeth Cady Stanton –
Nos enfants sont l’avenir. Nous sommes les adultes du présent, celleux qui ont entre leurs mains la graine d’un lendemain égalitaire.
Celui pour lequel nous sommes tou-te-s capables de lutter pour nos rêves et nos objectifs avec les mêmes droits et opportunités.
En s’approchant d’une enfant, au lieu de lui dire qu’elle est belle ou qu’elle a une belle robe, demandez-lui le livre qu’elle est en train de lire, ce qu’elle veut faire plus tard ou les choses qu’elle aime.
Lisez également : L’intime héritage émotionnel des mères à leurs filles
Pour conclure. Ce 8 mars doit donc nous permettre de réfléchir sur ce que nous faisons chacun depuis nos sphères les plus proches et quotidiennes pour favoriser cette égalité de genre.
Dès lors, créer un monde dans lequel chacun-e puisse se développer dans un environnement qu’il désire en toute liberté et joie est un objectif pour lequel nous avons le choix et dans lequel nous devons mettre notre grain de sable.