Journée internationale des implants cochléaires : tout ce que vous devez savoir
La surdité, la surdité partielle ou la surdité est un problème qui ne fait pas la distinction entre les jeunes et les adultes. Par conséquent, cela limite la qualité de vie des gens à la socialisation et à l’apprentissage, provoquant le découragement et la dépression. C’est le point de départ de la naissance de la Journée internationale des implants cochléaires, commémorée le 25 février.
Pour résoudre tous les doutes qui entourent cette journée et la mise en œuvre de l’appareil auditif, nous parlerons de ce qu’est l’implant cochléaire, de la naissance de cette journée, de qui a besoin d’un tel outil et de la manière dont il améliore la vie des gens. Commençons !
Qu’est-ce qu’un implant cochléaire ?
L’implant cochléaire est une prothèse ou un appareil qui restaure partiellement la capacité auditive. Comment est-ce que cela fonctionne ? Par la transformation de signaux acoustiques en signaux électriques qui sont transférés directement au nerf vestibulocochléaire, statoacoustique ou auditif.
La structure totale de la prothèse se compose de 2 parties :
- Interne : récepteur ou stimulateur.
- Externe : microphone, processeur et émetteur ou bobine.
Plus précisément, à l’intérieur, il est établi à l’intérieur du crâne, tandis qu’à l’extérieur, l’emplacement se trouve derrière le pavillon.
En entrant dans la séquence de fonctionnement, le microphone capte le son et l’envoie au processeur qui lit, comprend et interprète les signaux. Les informations parviennent alors à l’émetteur et les acheminent vers le récepteur. Dans le récepteur, le cycle se ferme avec l’émission de signaux électriques qui stimulent le nerf auditif.
Faits historiques sur l’implant cochléaire
La raison pour laquelle le 25 février a été choisi comme Journée internationale de l’implant cochléaire est liée à l’année 1957 et aux médecins Charles Eyries et André Djourno. Cependant, sa célébration en tant que telle a commencé en 2009.
Tout s’est passé en France, au milieu des travaux d’amélioration de la capacité auditive des patients. Les chercheurs ont incorporé un fil de cuivre chez une personne qui avait un diagnostic décourageant de surdité totale. Le résultat ? La personne a réussi à capturer la séquence de la langue !
Cela a fait place à l’implant perfectionné apparut des années plus tard. Certaines des dernières avancées ont été réalisées par W. House avec l’inclusion d’une électrode en or dans la cochlée. Il faut aussi citer G.M. Clark en Australie, qui a donné plus de confiance à la recherche sur les implants cochléaires en 1978.
Cet article pourrait vous intéresser : Hypoacousie ou surdité : symptômes et traitement
Qui a besoin d’un implant cochléaire ?
La pertinence de l’implant cochléaire, que les organisations internationales ont voulu rendre visible dans le passé sous le slogan « Ne laissez pas la perte auditive vous limiter, écoutez pour la vie », repose sur son utilisation par ceux qui en ont besoin.
En ce sens, les cas d’utilisation appropriés sont les suivants :
- Les personnes ayant une capacité auditive minimale ou nulle. Tant que vous n’obtenez pas un changement favorable avec des aides auditives simples. A cet effet, ceux qui constatent une évolution de leur perception sonore à travers des aides auditives n’ont pas besoin de recourir à l’implant cochléaire.
- Il devient impossible de comprendre la parole. S’il y a de grandes difficultés à comprendre la parole et la communication, si elle s’est fortement détériorée.
- Personnes âgées souffrant de perte auditive. Cela s’applique dans des circonstances où la surdité s’aggrave au fil des ans et la possibilité d’interpréter ce qui est transmis est perdue.
- Les personnes atteintes de surdité neurosensorielle bilatérale sévère. C’est à dire le manque d’audition dû à de graves lésions du nerf auditif.
D’autre part, la façon de définir qui nécessite un implant et peut subir une intervention chirurgicale de cette nature passe par certaines études. Les analyses précédentes incluent les éléments suivants :
- Audiométrie.
- Tomographie.
- Test psychologique.
- Résonance magnétique.
Raisons pour lesquelles l’implant cochléaire améliore la qualité de vie
Avec la Journée internationale de l’implant cochléaire, nous voulons atteindre les personnes qui souffrent de problèmes d’audition afin d’améliorer leur qualité de vie. Ainsi, nous vous disons quelles sont les raisons pour lesquelles le dispositif médical favorise le développement des personnes touchées.
Découvrez aussi : Contrôler son audition est important
Amélioration de l’apprentissage chez les enfants
L’absence d’audition altère la compréhension du monde chez les nourrissons et peut ralentir leur apprentissage. De cette manière, les implants cochléaires améliorent l’intériorisation des connaissances, de la mémoire et du langage.
Et bien que cette augmentation des capacités puisse être lente pour ceux qui n’ont jamais écouté auparavant, les changements restent remarquables.
Capacité à passer des appels téléphoniques
Les possibilités de communication s’étendent aux appels téléphoniques. En effet, il est possible, chez certains patients, de comprendre le langage oral sans avoir besoin de voir les lèvres de l’autre personne comme un support de compréhension.
Profitez de la musique et des voix
L’expérience d’écouter toutes sortes de musique et d’apprécier les voix des chanteurs est normalisée. À leur tour, les options de loisirs augmentent. Le stress peut être canalisé dans différents espaces très utiles pour votre santé émotionnelle.
Contrôle de la parole amélioré
Il existe des conditions critiques dans lesquelles l’implant cochléaire ne peut pas amener la personne à retrouver la plupart de la normalité acoustique perçue. Cependant, une grande contribution réside dans l’amélioration du contrôle de la parole, qui permet aux personnes de l’environnement de comprendre sans inconvénient majeur ce que le malade veut exprimer.
Augmentation de la confiance
Les craintes associées à une mauvaise communication ou à une chaîne de mots incohérente sont réduites. En fin de compte, la confiance augmente ! Cela affecte à la fois le comportement et le bonheur et la performance dans de nombreuses activités. Il existe de nombreuses raisons de souligner la Journée internationale des implants cochléaires.
Retrouver l’indépendance
Selon ce qu’explique la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, l’implant cochléaire dans la vie adulte a des effets sur l’indépendance des personnes. En d’autres termes, la sécurité est retrouvée dans l’exécution des activités de base de l’interaction sociale, dans l’expression claire et dans la planification des projets de vie.
Journée internationale des implants cochléaires : technologie et médecine
La Journée internationale de l’implant cochléaire rappelle que les progrès de la médecine et de la technologie améliorent la qualité de vie, quel que soit le handicap présent.
Il est recommandé que toutes les personnes qui se tournent vers l’implant cochléaire comme solution, connaissent d’abord en profondeur étape par étape la chirurgie, les risques qui existent et comment se déroule le processus de récupération finale. Écouter c’est communiquer !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- De Souza S, Dupas G y Chiari B. Efectos de la implantación coclear en la edad adulta. la Biblioteca Nacional de Medicina de los Estados Unidos. 2018. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30517268/
- Domínguez A, Alegría J y Pérez I. La lectura en los alumnos sordos: aportación del implante coclear. 2011. Disponible en: https://doi.org/10.1174/021037012802238993
- M.Manrique M, Ramos A, Morera C, Cenjor C, Lavilla M, Boleas M y Cervera F. Evaluación del implante coclear como técnica de tratamiento de la hipoacusia profunda en pacientes pre y post locutivos. 2006. Disponible en: https://doi.org/10.1016/S0001-6519(06)78657-5
- Oliveira J. Implante Coclear. Facultad de Medicina de Ribeirão Preto. 2006. Disponible en: https://doi.org/10.11606/issn.2176-7262.v38i3/4p262-272
- Lima A, Bevilacqua M y Alves O. Implante coclear: audición y lenguaje en niños con discapacidad auditiva prelingüística. 2007. Disponible en: http://dx.doi.org/10.1590/S0104-56872007000300008