Smoothies et jus pour lutter contre la chute des cheveux

26 février 2019
Le miel possède des propriétés vasodilatatrices, et est riche en vitamines et en minéraux qui fortifient, nourrissent et rendent les cheveux plus doux. Édulcorez vos jus et vos smoothies avec du miel pour profiter de tous ses bienfaits.

Dans cet article, nous allons vous expliquer la manière la plus naturelle d’aider votre organisme à prévenir et à traiter la chute des cheveux, en buvant quotidiennement des jus et des smoothies qui contiennent les nutriments nécessaires à la santé capillaire, et en profitant également de leurs délicieux goûts.

Pendant les périodes de changements de saisons, les cheveux ont tendance à plus souffrir de chute que d’habitude, et c’est alors le moment d’augmenter sa consommation de compléments pour la combattre.

Remarque préalable

Pour lutter contre la chute des cheveux, il est aussi important d’éviter le sel et les produits laitiers. C’est pour cela que les jus et les smoothies ne contiennent pas ces ingrédients. A la place, vous pouvez donc les remplacer par un peu d’eau de mer pour le sel et par des boissons végétales, au lieu des produits laitiers.

Lisez aussi : 7 raisons qui expliquent la chute des cheveux

Smoothies et jus contre la chute des cheveux

1. Smoothie à l’avoine, à l’ortie fraîche et à la cannelle

Ce smoothie original, même s’il peut vous surprendre, a un très bon goût.

L’ingrédient le plus important est l’ortie fraîche, que nous devons cueillir directement en utilisant des gants, dans une zone non polluée, loin des routes. L’ortie, riche en vitamines (comme la A, C, D et K) et en minéraux (comme le potassium, le phosphore et le fer) fait déjà partie de nombreux shampooings.

D’autre part, l’avoine est une céréale très nutritive qui nous aide à soigner de l’intérieur nos cheveux et notre peau.

Il faut mélanger et mixer les ingrédients suivants :

  • 1 litre d’eau chaude
  • 4 cuillerées à soupe de flocons d’avoine
  • Une poignée de feuilles fraîches d’ortie verte
  • 1 cuillerée à soupe de cannelle de Ceylan
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne

Si vous le désirez, vous pouvez aussi filtrer ce smoothie pour qu’il ait une texture avec moins de grumeaux. Mais servez-le toujours froid.

Smoothies et jus pour lutter contre la chute des cheveux : avoine, ortie et cannelle

2. Jus au raisin rouge et au miel

C’est est un ancien remède facile à préparer et délicieux. Vous pouvez extraire le jus de raisin avec un mixeur ou un robot. Dans le premier cas, il faudra le filtrer avant de le boire. Vous devrez utiliser des raisins rouges biologiques, avec leurs pépins, puisque c’est la partie du fruit qui contient le plus de propriétés bénéfiques.

Sucrez la boisson avec du miel de qualité. La tradition conseille de boire ce jus à jeun pendant 30 jours. 

Le raisin rouge contient des tanins, des flavonoïdes, des protéines, de la vitamine A, des vitamines du groupe B et des vitamines C, K, D et E. Il contient également du potassium, du phosphore et du fer, entre autres minéraux. 

3. Smoothie vert à la levure de bière

Les smoothies verts, dont nous avons déjà parlé dans d’autres articles, sont excellents pour la santé. Et bien sûr, comme les jus, ils nous aident également à traiter la chute des cheveux. Car ils nous apportent de nombreuses vitamines et minéraux. Pour ce problème de santé, nous conseillons l’association suivante :

  • Les épinards : ils contiennent du magnésium, de l’acide folique, de l’acide pantothénique et de la vitamine C. Celle-ci intervient dans la synthèse du collagène, un constituant des cheveux et aide également à l’absorption du fer.
  • L’avocat : c’est un aliment très nutritif et complet
  • La spiruline : elle nous aire à compenser le manque de B12, ce qui a tendance à provoquer la chute des cheveux et l’apparition de cheveux blancs.
  • La levure de bière :  c’est le nutriment naturel qui apporte le plus de vitamines du groupe B, une quantité considérable d’acides aminés et de nombreux minéraux.

Sucrez le smoothie avec du miel , du sucre de canne ou bien du sirop d’agave.

Smoothies et jus pour lutter contre la chute des cheveux : levure de bière

4. Jus méditerranéen contre la chute des cheveux

Ce jus contient des ingrédients typiquement méditerranéens, qui sont tous très bénéfiques contre la chute des cheveux.

  • De la tomate mûre
  • De l’oignon : riche en soufre
  • Du basilic frais en feuilles : il a un grand pouvoir antioxydant
  • De l’huile d’olive vierge extra
  • Du vinaigre de pomme 
  • Un filet d’eau de mer pour remplacer le sel

Il faut le boire bien froid, comme une entrée avant le repas.

Découvrez le secret de la cuisine méditerranéenne : les herbes aromatiques

5. Smoothie à l’amande, à la figue et au cacao

Ce smoothie plaira à toute la famille et nous apportera surtout de grandes quantités de magnésium et de zinc. Il est très nutritif et énergétique. C’est pourquoi nous conseillons de le boire tout au long de la matinée.

  • Un litre d’eau
  • Deux poignées d’amandes crues, préalablement mises à tremper pendant au moins deux heures.
  • Une cuillerée à soupe de cacao amer en poudre
  • 4 figues fraîches ou séchées (dans ce cas, mises à tremper également)

Mixez les ingrédients jusqu’à ce que le smoothie ait une texture homogène. Si la douceur des figues n’est pas suffisante, vous pouvez sucrer un peu plus le smoothie.