L'abondance dépend-elle de l'état intérieur ? Comment la créer ?
La grande majorité des personnes associent l’abondance à la richesse matérielle. Il s’agit d’une fausse idée du bonheur projetée par le système capitaliste. Nous vous proposons ici une vision de l’abondance qui ne dépend que de l’état intérieur.
Le système de consommation sur lequel nous avons fondé notre vie nous rend prisonniers du désir, du besoin de posséder des choses. Nous vous proposons ici une introspection qui vous amènera à vous demander si les biens matériels vous rendent vraiment heureux.
L’abondance : moins, c’est plus
Il y a une phrase qui résume parfaitement l’idée fausse que nous avons sur l’abondance : “L’homme le plus riche n’est pas celui qui a le plus, mais celui qui en a le moins besoin.”
Si nous construisons toute notre réalité sur la base de possessions, leur perte est plus susceptible de nous causer une grande souffrance. Les attachements matériels fait de nous des esclaves de ce que nous pensons posséder. L’objet finit donc par être notre propriétaire.
Les choses ne valent pas d’argent, elles coûtent du temps
Nous passons des heures, des mois, voire des années à économiser pour acheter ce dont nous “avons besoin”. Nous traçons un objectif matériel, dans lequel nous plaçons notre espérance. Certes, avoir des objectifs est nécessaire, comme l’affirme cette étude, mais il ne faut pas toujours se focaliser sur le tangible.
Nous croyons qu’en possédant tel ou tel objet nous serons plus heureux. Et nous entrons ainsi dans une roue sans fin, où après un achat un autre s’ensuit.
Mais si nous réfléchissons un instant, nous ne payons pas avec de l’argent. Le vrai prix des choses est le temps que nous passons à travailler pour les obtenir. Autrement dit, nous payons nos biens matériels avec notre propre vie. Et nous accumulons ces biens comme s’ils allaient nous faire ressentir un grand bonheur.
Lisez aussi : Rire réduit le stress et améliore la santé
L’abondance dépend de l’état intérieur
Nous attirons ce que nous sommes. C’est peut-être un concept difficile à expliquer et, plus encore, à croire, mais nous sommes comme des aimants.
Une personne violente attire toujours des scènes de colère, d’agressivité et de bagarre. Comme le dit l’adage : “Qui sème le vent récolte la tempête.”
À l’inverse, une personne en paix dégage un halo d’énergie positive qui attire que des bonnes situations et des bonnes personnes. Cette énergie créatrice répand la vitalité, l’enthousiasme et renforce les vertus des personnes qui nous entourent. On peut la voir comme un boomerang imaginaire qu’on lance et qui nous revient.
Pour évoluer en tant que personne, la connaissance de soi est essentielle. Nous ne pouvons pas aimer ce que nous ne connaissons pas. Il est nécessaire de prendre conscience de toutes les manifestations de notre personnalité au quotidien. De cette façon, nous pourrons observer les erreurs et nous améliorer. L’abondance se manifeste lorsque nous avons atteint un équilibre intérieur.
Lisez aussi : Abréaction : qu'est-ce que c'est ?
Comment créer de l’abondance ?
Créer de l’abondance revient à remercier la vie. C’est vivre dans l’instant, savoir pardonner, avoir la capacité de parler franchement, profiter de ce que vous avez.
Apprenez quelque chose de nouveau tous les jours. Aidez les autres quand vous le pouvez. Réconfortez ceux qui ont besoin de soutien. Respectez les opinions différentes. Respectez tout type de vie. Lâchez le passé. Montrez-vous tel que vous êtes, fort ou faible et, surtout, croyez en vous.