Rire réduit le stress et améliore la santé

Rire favorise une meilleure oxygénation des poumons, renforce le cœur et prévient des maladies. De plus, rire nous rend plus agréables.
Rire réduit le stress et améliore la santé

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Le rire est le meilleur remède que nous ayons à notre disposition. De plus, c’est gratuit et il n’y a pas de contre-indications médicales.

Cette acte réduit le stress et nous permet de jouir d’une santé de fer. Il y a de nombreux avantages à avancer dans la vie en affichant un sourire qui s’étend d’une oreille à l’autre. Découvrez-les ci-dessous.

Rire réduit le stress

À quand remonte la dernière fois où vous avez éclaté de rire ? Vous sentez-vous stressé et dépassé ces derniers temps ? Et bien sachez que rire aide à gérer le stress de différentes manières.

Tout d’abord, rire réduit le taux de cortisol, l’hormone du stress. De plus, il augmente le taux d’endorphines et favorise la prolifération des cellules productrices d’anticorps.

Lorsque vous riez, vous libérez de l’énergie refoulée. Dans toute situation, même la plus triste, il vaut mieux rire que pleurer. Vous verrez comment vous ferez disparaître ce poids qui vous empêche de respirer. Ce soulagement se traduira par moins de colère et de stress.

La sensation de détente que provoquent quelques secondes rire est incroyable. Pour quelle raison ? Lorsque nous rions, nous faisons bouger plusieurs groupes musculaires et les poumons fonctionnent différemment. Nous sentons ainsi de pression au niveau du visage – surtout au niveau de la la mâchoire -, au niveau du dos et au niveau des épaules. C’est presque comme une séance de massage d’une heure !

Les autres bienfaits du rire

Le sens de l’humour permet de nous distraire et de nous éloigner des problèmes qui causent du stress. Toutes les émotions négatives restent en arrière-plan et nous pouvons même les oublier pendant un moment.

Cette capacité nous aide à voir les choses sous un autre angle. Chaque événement devant nous devient un défi et non un obstacle. Tout semble moins menaçant et plus facile lorsque nous affichons un grand sourire.

Femme qui rit.

Et puisque le rire est « contagieux », vous pouvez également aider les autres à évacuer leur stress. Par exemple, lorsque vous travaillez sur un projet compliqué et que tout le monde semble stressé, tentez de détendre l’atmosphère avec une blague.

Comment le rire affecte-t-il la santé ?

Le stress a des conséquences négatives sur la santé mentale et physique. C’est pourquoi il est très important de savoir le gérer. Nous listons ci-dessous les bienfaits du rire sur le corps.

Le rire améliore la tension artérielle

Le cœur est l’un des premiers organes à s’affaiblir en cas de stress prolongé. De nombreuses crises cardiaques sont causées par un épisode d’anxiété, de nervosité et de stress excessif.

À l’inverse, rigoler tous les jours réactive la circulation sanguine et augmente l’oxygénation du cœur. Une bonne circulation et une bonne oxygénation renforcent le muscle cardiaque et préviennent diverses maladies.

Selon une étude réalisée à l’université du Maryland (États-Unis), ceux qui rient quotidiennement ont un endothélium plus important. L’élargissement de la paroi des vaisseaux sanguins faut que le flux sanguin est plus efficace, ce qui permet de prévenir, par exemple, l’athérosclérose.

Un meilleur système respiratoire

Lorsque nous rions, nous oxygénons les poumons et équilibrons l’entrée et la sortie d’air. De plus, l’ensemble du système respiratoire est nettoyé de l’air résiduel et remplacé par de l’air plus frais et plus riche en oxygène. Lorsque nous rions, nous respirons plus profondément et nous pouvons alors inverser les épisodes d’asthme ou de toute affection respiratoire.

Un meilleur système immunitaire

Lorsque nous sommes stressés ou inquiets, nous sommes plus susceptibles de tomber malades. Pourquoi ? Parce que le système de défense n’est pas en mesure de faire face aux virus et aux bactéries qui tentent de pénétrer dans l’organisme.

De meilleures interactions

Dans les temps anciens, lorsque deux tribus nomades se rencontraient, le rire était un mode de communication “universel”. Il n’était pas nécessaire de connaître la langue de l’autre ; rire suffisait à montrer qu’une personne était digne de confiance.

Homme qui rit.

De nos jours, il continue de jouer un rôle très important dans les conversations entre les personnes, car il favorise la socialisation et l’empathie. Le sens de l’humour renforce les relations interpersonnelles et nous aide à avoir des amis.

Rire nous rend attrayants

Rire et faire rire les personnes lors d’un rendez-vous augmente les chances de succès, car le rire nous rend plus attrayants et intéressants. N’oubliez pas : le rire contagieux !

Dans n’importe quelle situation, le sens de l’humour “ouvre de nombreuses portes”. Que ce soit lors d’un entretien d’embauche, lorsque nous faisons les courses ou lorsque nous demandons un service à un ami.

Dites une même phrase avec et sans sourire et vous verrez les résultats par vous-même. N’oubliez pas non plus que le sens de l’humour réduit le stress, c’est donc nécessairement un gage de réussite !

Cela pourrait vous intéresser ...
4 bienfaits du rire selon la science
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 bienfaits du rire selon la science

"Le rire est le propre de l'Homme" disait Rabelais. Un jour sans rire est un jour de perdu. Découvrez les bienfaits du rire.



  • Vorobej, M. (2012). Taking Laughter Seriously. International Philosophical Quarterly. https://doi.org/10.5840/ipq198424344
  • Bast, E. S., & Berry, E. M. (2014). Laugh Away the Fat? Therapeutic Humor in the Control of Stress-induced Emotional Eating. Rambam Maimonides Medical Journal. https://doi.org/10.5041/rmmj.10141
  • Hudson, K. M. (2001). Transforming a conservative company–one laugh at a time. Harvard Business Review.
  • Moran, C. C., & Hughes, L. P. (2006). Coping with Stress: Social Work Students and Humour. Social Work Education. https://doi.org/10.1080/02615470600738890
  • Bennett, M. P., & Lengacher, C. (2008). Humor and laughter may influence health: III. Laughter and health outcomes. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. https://doi.org/10.1093/ecam/nem041