Quand tu te remets du passé, quelque chose de bien entre dans ta vie

Au moment où nous réalisons que nous méritons le meilleur, nous faisons de la place pour que le bien réapparaisse.
Quand tu te remets du passé, quelque chose de bien entre dans ta vie
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

Tourner la page est souvent présenté comme un défi ardu si vous venez de vivre une déception, une perte, voire un échec. Vous vous demandez quand aura lieu ce moment où vous surmonterez le passé et cesserez de lire ces paragraphes douloureux encore et encore.

Parce que vous savez que, tôt ou tard, il y aura un moment où vous prendrez conscience de tout ce que vous méritez. Vous ferez face à ces morceaux d’histoire et ensuite vous supposerez ce qui s’est passé. Vous comprendrez que ces événements font partie du voyage et impliquent également un apprentissage.

Alors seulement une fois que vous vous libérez de ces fardeaux, les blessures guériront. Vous serez prêt à commencer à embrasser le bien qui est à venir. Voulez-vous y réfléchir ? Nous vous invitons à le faire ci-dessous.

Qu’est-ce qui arrive quand vous surmontez le passé

312620_275645985790831_272631902758906_998219_797072214_n

Le passé nous construit en tant que personnes. Maintenant, peut-être, en faisant le point, vous vous apercevez que les blessures l’emportent sur les faits enrichissants. Ainsi, les pertes, les déceptions ou les échecs, que ce soit sur le plan émotionnel ou au travail, sont généralement les événements qui causent le plus de dégâts.

Comment gérer ce sentiment ? Quand pouvez-vous dire que vous faites partie de ceux qui surmontent le passé ? Nous vous proposons quelques clés de base.

1. Les rancunes et la haine disparaissent lorsque vous surmontez le passé

Comment excuser ceux qui vous ont expressément et volontairement blessé ? Comment faire si cette personne se comportait de manière égoïste ? Car parfois vous vous retrouvez en position de faire face à ceux qui, loin de vous offrir un amour sincère et altruiste, vous blessent.

Se mettre en colère est acceptable. Ressentir de la colère, de la rage et même de la frustration sera également logique pendant un certain temps. Vous aurez besoin d’une période de soulagement pendant laquelle les larmes et l’abri de la solitude vous aideront à « libérer les fardeaux ». Cependant, ce ne sera qu’un processus temporaire.

  • Celui qui hait est finalement le prisonnier de celui qui l’a blessé. C’est comme rester attaché à une souffrance qui vous saisit et qui, en même temps, vous rend malade.
  • Le pardon est une forme de libération, de laisser derrière soi ce qui vous empêche d’avancer.
  • Ce fardeau est lié aux autres ainsi qu’à soi-même. Parce qu’il y a ceux qui se reprochent constamment d’avoir tort.
  • Maintenant, si vous reconnaissez l’erreur, vous aurez déjà fait le premier pas pour regarder vers le présent, pour vous préparer à recevoir le bien que la vie vous réserve…
Pour ces 9 raisons, pleurer est bon pour la santé

2. La nostalgie et la souffrance font place à de nouvelles émotions

Vous serez peut-être intéressé de savoir que le mot « nostalgie » a ses racines en grec et implique la combinaison de ces deux sens : « rentrer ou rentrer à la maison » et « souffrir ». Ce serait alors une manière de continuer à souffrir en se remémorant le passé, en se remémorant ce fait d’hier.

  • Rester dans le manteau de la nostalgie vous empêche d’oublier ces événements. Les rappeler à plusieurs reprises vous aveugle à la réalité la plus immédiate.
  • Peu importe si cette expérience particulière était heureuse ou triste. Le désir fait également de vous un « prisonnier » de ce moment.
  • Au lieu de cela, si vous vivez ces étapes antérieures avec gratitude, vous pouvez apprendre et ensuite « lâcher prise ».
  • Au-delà de vous ancrer à ce que vous étiez, il s’agit d’observer la personne que vous êtes maintenant.

Lisez également : je ne veux pas et je ne peux pas retourner dans le passé, je suis une personne différente

Quand, enfin, il y a de la place pour le bien

Comment faire apparaître le bien sur la route ? Peut-être que le train est passé ou qu’il n’y a pas de seconde chance. Cependant, s’il est possible de changer d’attitude :

  • Prenez conscience de tout ce que vous méritez. Reconnaissez que le bonheur est aussi pour vous.
  • Analysez le passé sans douleur, sans haine ni ressentiment. Rester dans ces émotions n’est qu’une corde qui vous lie à l’inconfort.
  • Avec cette posture vous ouvrirez la porte à de nouvelles expériences, dont une partie importante apportera des sensations positives et agréables.
  • Oser revivre demande souvent d’être courageux et de faire quelques variantes dans la perspective que l’on adopte.

Comment allez-vous continuer le voyage ? Parierez-vous sur les surprises du présent ? Devant vous il y a une belle histoire à construire. Là, vous avez les rênes. Oserez-vous ?

1 (2)
Cela pourrait vous intéresser ...
8 activités dans le jardin pour passer du temps en famille
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 activités dans le jardin pour passer du temps en famille

Découvrons ensemble 8 activités dans le jardin que vous pourriez pratiquer en famille pour vous occuper durant les week-ends par exemple.


Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.