L'ordinateur portable est-il un risque pour la fertilité ? Ce que les hommes doivent savoir

Une mauvaise utilisation de l'ordinateur portable peut augmenter le risque de problèmes pour la santé reproductive chez les hommes. Que disent les recherches ?
L'ordinateur portable est-il un risque pour la fertilité ? Ce que les hommes doivent savoir
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 18 juin, 2023

Avez-vous entendu dire que l’ordinateur portable est un risque pour la fertilité masculine ? Si vous ne le savez pas déjà, il existe des preuves scientifiques qui montrent que l’ordinateur portable peut affecter la santé des organes reproducteurs masculins et la qualité du sperme lorsqu’il posé sur les cuisses.

Plus précisément, un lien a été observé entre l’exposition à la chaleur et aux champs électromagnétiques de ces appareils et le risque accru de problèmes de fertilité chez les hommes. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus.

L’ordinateur portable est-il un risque pour la fertilité masculine

Il existe deux facteurs de risque qui associent l’utilisation abusive d’un ordinateur portable à un risque accru de problèmes de fertilité masculine. Nous les détaillons ci-dessous.

La chaleur émise par les ordinateurs portables affecte le sperme

Une enquête publiée dans la revue Human Reproduction souligne que la chaleur émise par l’ordinateur portable provoque une augmentation de la température scrotale droite et gauche (ScT), ce qui a un impact négatif sur la spermatogenèse (processus de formation des spermatozoïdes), en particulier chez les adolescents et les jeunes hommes.

Bien que l’échantillon de l’étude soit restreint — 29 hommes volontaires —, la conclusion nous permet d’analyser des aspects considérables dans le domaine de la fertilité. Selon la recherche, l’ordinateur portable peut augmenter la température du scrotum jusqu’à 2,8 degrés Celsius, ce qui est supérieur à la chaleur corporelle normale du corps masculin. Par conséquent, la qualité des spermatozoïdes diminue.

Cela est soutenu par d’autres publications scientifiques, qui détaillent que l’exposition aux rayonnements nocifs des objets électroniques altère la fonction testiculaire et augmente le risque d’infertilité, car elle affecte la mobilité et la concentration des spermatozoïdes.

L’étude avertit que d’autres facteurs, tels que les températures élevées dues à l’exposition à des sources qui dégagent de la chaleur et la position assise pendant de nombreuses heures provoquent des altérations de la spermatogenèse.



[/atomik -lu-aussi ]

Les champs électromagnétiques modifient l’ADN

Les spermatozoïdes contiennent dans leur tête l’ADN qui va contribuer à la création d’un nouvel être humain lors de l’union avec l’ADN de l’ovule femelle. Des études avertissent que l’exposition continue aux champs électromagnétiques émis par des appareils électroniques, tels que l’ordinateur portable peut provoquer des altérations dudit ADN.

Cette recherche détaille que l’utilisation d’ordinateurs portables connectés à Internet via Wi-Fi a un impact négatif sur la fertilité masculine, car elle diminue la motilité des spermatozoïdes et fragmente leur ADN.

Les chercheurs précisent que le fait de garder un ordinateur portable connecté via Wi-Fi à Internet sur les genoux et près des testicules peut être un facteur de risque d’infertilité chez les hommes. Néanmoins, d’autres études sont nécessaires pour le corroborer.

De son côté, une étude publiée dans Reproductive Biology and Endocrinology indique que l’exposition aux champs électromagnétiques radiofréquences peut induire des dommages à l’ADN en provoquant une augmentation du stress oxydatif, une situation qui peut entraîner la mort des spermatozoïdes.

Comment prévenir les risques de l’ordinateur portable pour la fertilité masculine ?

Pour l’instant, des études plus vastes et plus concluantes sur les effets des ordinateurs et autres appareils électroniques sur la fertilité masculine font défaut. Néanmoins, les résultats compilés jusqu’à présent justifient l’idée de prendre des mesures préventives. Que faut-il considérer ?

Tout d’abord, il convient de préciser que l’ordinateur portable présente un risque pour la fertilité de l’homme selon l’utilisation qui en est faite. Les recherches montrent que le temps d’exposition et la proximité dudit dispositif avec la zone génitale augmentent considérablement le risque d’altérations de la spermatogenèse.

Voici quelques recommandations à suivre :

  • Évitez de mettre votre ordinateur portable sur vos cuisses. Dans la mesure du possible, posez- le sur une table.
  • Attention à votre posture lors de l’utilisation de ce type d’appareil. Idéalement, gardez vos jambes légèrement écartées.
  • Utilisez un support pour ordinateur portable. Un tel support aide à garder l’appareil au frais et réduit donc le transfert de chaleur vers la peau. Néanmoins, il convient de noter que son utilisation doit être ponctuelle, car il ne garantit pas le maintien des testicules à leur température optimale.



[/atomik -lu-aussi ]

Les autres conseils à suivre pour prendre soin de la fertilité

Au-delà de la prudence lors de l’utilisation d’appareils, d’autres mesures doivent être prises en compte pour prendre soin de la santé reproductive. Voici d’autres recommandations à prendre en considération :

 

  • Exercice : l’activité physique, comme l’utilisation du tapis roulant pendant une heure, trois fois par semaine, améliore le nombre et la motilité des spermatozoïdes.
  • Suivez une alimentation saine : les aliments comme les légumes, les fruits, le poisson et les produits laitiers allégés contribuent à augmenter le nombre de spermatozoïdes à chaque éjaculation, selon une étude publiée dans la revue Andrology.
  • Évitez les vêtements serrés : porter des pantalons et des sous-vêtements amples prévient l’excès de chaleur et de pression sur les testicules.
  • Bannissez les environnements trop chauds : l’augmentation de la température au niveau des organes génitaux peut endommager les spermatozoïdes.
  • Arrêtez les habitudes malsaines : l’alcool, les substances psychoactives et les cigarettes réduisent le nombre de spermatozoïdes et endommagent leurs structures.

L’ordinateur portable augmente-t-il le risque d’infertilité féminine ?

Pour l’instant, il n’y a pas d’études qui montrent que les ordinateurs portables représentent un risque pour la fertilité féminine. Les ovaires étant bien isolés des températures et des radiations émises par ces éléments, aucun effet négatif n’a été observé.

Que faut-il retenir sur le lien entre l’ordinateur portable et la fertilité masculine ?

À l’heure actuelle, il n’y a pas suffisamment d’études pour dire avec certitude que l’utilisation d’un ordinateur portable cause l’infertilité chez les hommes. Pourtant, les preuves suggèrent jusqu’à présent que les hommes devraient prendre des mesures préventives lors de l’utilisation de ces appareils.

Plus précisément, il est essentiel de toujours les utiliser depuis le bureau ou une table pour éviter qu’ils n’aient un contact direct avec la région génitale. De même, la posture du corps doit être prise en compte lorsque vous travaillez avec ces éléments. Garde cela à l’esprit !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Avendaño, C.; Mata, A. & Sánchez, C. (2011) El uso de computadoras portátiles conectadas a Internet a través de Wi-Fi disminuye la motilidad del esperma humano y aumenta la fragmentación del ADN del esperma. Fertility and Sterility® Vol. 97, No. 1. DOI: https://doi.org/10.1016/j.fertnstert.2011.10.012
  • Kesari, K. K., Agarwal, A., & Henkel, R. (2018). Radiations and male fertility. Reproductive biology and endocrinology : RB&E16(1), 118. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6240172/
  • Paparella, Cecilia, Pavesi, Adriana, Provenzal, Olga, Ombrella, Adriana, & Bouvet, Beatriz. (2017). Infertilidad masculina. Exposición laboral a factores ambientales y su efecto sobre la calidad seminal.. Revista Uruguaya de Medicina Interna, 2(2), 10-21. Recuperado en 07 de junio de 2023, de http://www.scielo.edu.uy/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2393-67972017000200010&lng=es&tlng=es.
  • Ricci, E., Al-Beitawi, S., Cipriani, S., Alteri, A., Chiaffarino, F., Candiani, M., Gerli, S., Viganó, P. and Parazzini, F. (2018), Hábitos dietéticos y parámetros seminales: una revisión narrativa sistemática. Andrología, 6: 104-116. https://doi.org/10.1111/andr.12452
  • Rodríguez Pendás, Bertha Victoria. (2017). Fragmentación del ADN espermático e infertilidad masculina. Revista Cubana de Endocrinología, 28(3), 1-17. Recuperado en 07 de junio de 2023, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1561-29532017000300009&lng=es&tlng=es.
  • Rosety, Miguel Ángel, Díaz, Antonio, Rosety, Jesús María, Pery, M.ª Teresa, Brenes-Martín, Francisco, Bernardi, Marco, García, Natalia, Rosety-Rodríguez, Manuel, Ordóñez, Francisco Javier, & Rosety, Ignacio. (2017). Exercise improved semen quality and reproductive hormone levels in sedentary obese adults. Nutrición Hospitalaria, 34(3), 608-612. https://dx.doi.org/10.20960/nh.549
  • Sheynkin, Y.; Jung, M.; Yoo, P; Schulsinger, D. & Komaroff. E. (2005) Aumento de la temperatura escrotal en usuarios de computadoras portátiles, Reproducción humana, Volumen 20, Número 2 (5), páginas 452–455, DOI: //doi.org/10.1093/humrep/deh61
  • Yefim Sheynkin and others, Increase in scrotal temperature in laptop computer users, Human Reproduction, Volume 20, Issue 2, February 2005, Pages 452–455, https://doi.org/10.1093/humrep/deh616

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.