Manu Sánchez révèle qu'il a un cancer des testicules : nous vous disons comment vous protéger

L'humoriste a déclaré qu'il devra rester à l'écart des écrans pour faire face à une maladie courante chez les hommes jeunes et d'âge moyen. Apprenez à identifier précocement le cancer des testicules.
Manu Sánchez révèle qu'il a un cancer des testicules : nous vous disons comment vous protéger
Diego Pereira

Relu et approuvé par le médecin Diego Pereira.

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 02 juin, 2023

L’animateur et comédien espagnol Manu Sánchez Vázquez a révélé publiquement qu’il souffrait d’un cancer des testicules. Il l’a fait à travers l’émission « La tarde aquí y ahora », animée par Juan y Medio. Il a précisé qu’il suivait un traitement de chimiothérapie et qu’il était très optimiste à ce sujet. « Les médecins m’ont dit que j’avais de très bonnes chances de guérir ».

La maladie dont souffre Sánchez est l’une des formes les plus courantes. Bien que sa prévention ne soit pas possible, une détection précoce favorise l’efficacité du traitement et les chances de guérison. Il est donc important de savoir quels sont les symptômes et quand une consultation médicale est nécessaire.

La déclaration de Manu Sánchez sur son diagnostic de cancer des testicules

Le 30 mai, l’humoriste s’est exprimé sur sa maladie dans l’émission « La tarde aquí y ahora ». Il a expliqué qu’il resterait à l’écart de ses engagements télévisuels pendant un certain temps en raison du traitement qu’il subit pour traiter le cancer des testicules. Dans une conférence dans laquelle son optimisme était palpable malgré la mauvaise nouvelle, la star de Canal Sur a déclaré qu’il avait été diagnostiqué le 19 avril.

Sans perdre sa part d’humour, il a précisé qu’il était déjà passé par le bloc opératoire, où il a subi une orchidectomie, qui consiste à retirer le testicule malade. Les autres techniques utilisées pour le traiter la maladie sont la radiothérapie et la chimiothérapie. Cependant, le recours à ces options dépend du type de cancer du testicule dont on souffre et de l’état de sa dissémination.



[/atomik -lu-aussi ] 

Qu’est-ce que le cancer des testicules et quels sont les différents types en existe-t-il ?

Le cancer des testicules prend naissance dans les glandes reproductrices mâles lorsque des changements se produisent dans les cellules internes qui les font se développer de manière incontrôlable. Par conséquent, les boules dans les testicules sont les premiers signes détectables.

Il existe 2 principaux types de cancer des testicules : les séminomes et les non-séminomes. Le premier est à croissance lente et touche généralement les hommes entre 40 et 50 ans. Le second a une croissance plus rapide.

Les tumeurs générées dans les cellules germinales, c’est-à-dire celles responsables de la production des spermatozoïdes, représentent plus de 90 % des cas de cancer des testicules.

Comment se protéger du cancer des testicules ?

Au-delà de la dure nouvelle, Manu Sánchez s’est montré optimiste, affirmant que « la métastase du cancer des testicules est l’une des plus curables ». À cet égard, on estime que ce type de cancer, sous traitement efficace, a un taux de guérison de plus de 90 %. En ce qui concerne la survie à 5 ans, ce chiffre s’élève à plus de 95 % des cas.

Comme de nombreux types de cancer, la détection précoce est importante pour favoriser la guérison et ralentir la propagation. En cas de cancer des testicules, il faut être attentif aux symptômes suivants :

  • Douleur à l’aine ou à l’abdomen
  • Gonflement dans le scrotum
  • Grosseur ou hypertrophie des testicules
  • Mal de dos
  • Inconfort dans les testicules
  • Sensation de lourdeur dans le scrotum
Il est très probable que la maladie concerne seulement un seul testicule.

Quand consulter ?

Bien que difficile à prévenir, le cancer des testicules peut être facilement identifié via un auto-examen des testicules. Il s’agit de palper les testicules et le scrotum à la recherche de boules.

Cependant, il est indispensable de consulter un médecin si l’un des symptômes déjà décrits a été identifié ; notamment s’il persiste pendant plus de 2 semaines.

Quels sont les facteurs de risque ?

Diverses études scientifiques, comme celle publiée dans la revue médicale American Family Physician, ont identifié les facteurs de risque suivants :

  • Histoire de la cryptorchidie. Un testicule ne se déplace pas dans le scrotum avant la naissance.
  • Avoir entre 15 et 45 ans. Bien qu’il puisse apparaître chez les hommes de tout âge, il est plus probable chez ce groupe d’âge.
  • Antécédents familiaux de cancer des testicules. Le risque augmente lorsque des membres de la famille ont déjà eu la maladie.
  • Avoir la peau blanche Les personnes à la peau blanche sont plus susceptibles de souffrir de ce cancer.

Les professionnels de santé détermineront le traitement à suivre selon le stade de la maladie. La décision dépendra de la propagation du cancer au-delà du testicule : il peut affecter les ganglions lymphatiques de l’abdomen et d’autres organes.

L’humoriste a déclaré qu’il avait commencé une chimiothérapie après l’orchidectomie. A ce jour, il a effectué 3 séances sur un total de 12.



[/atomik -lu-aussi ]

Manu Sánchez révèle qu’il a un cancer des testicules, mais reste optimiste

L’humoriste sévillan est devenu le papa de Leonor seulement 2 jours après avoir appris sa maladie. Mais il y a plusieurs facteurs qui le maintiennent de bonne humeur. D’une part, le bon traitement qu’il reçoit des médecins et les chiffres de guérison encourageants indiqués par les études.

De l’autre, le désir de s’occuper de sa fille qui vient de naître et de son premier fils, Manuel. Une dure nouvelle pour l’univers télévisuel qui contribuera toutefois à sensibiliser au diagnostic précoce de cette maladie.

Image principale tirée d’Instagram @_manusanchez_


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.